Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 25 janvier 2024

L’OMT est mort, vive l’Onu Tourisme !

Posted on 25 janvier 202425 janvier 2024
By Nicolas Barbéry

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) change de nom et s’appelle désormais Onu Tourisme. Dans un communiqué, on apprend « qu’en parallèle de ce changement, un nouveau discours de marque a été soigneusement mis au point, parfaitement calé sur la mission centrale et les priorités d’Onu Tourisme : l’Onu et sa dimension d’organisation mondiale altruiste, la mise en relation de personnes du monde entier, et l’idée d’initiative et de mouvement ». Le secrétaire général d’Onu Tourisme, Zurab Pololikashvili, s’est encore fendu d’une de ces déclarations dont il a le secret : « À mesure que nos sociétés progressent, le secteur du tourisme, comme bien d’autres secteurs, a besoin de se transformer pour être un catalyseur de prospérité universelle. Améliorer le bien-être des populations, préserver l’environnement naturel, stimuler l’expansion économique et favoriser l’entente internationale sont les grands objectifs qui constituent l’essence fondamentale d’Onu Tourisme. L’Organisation se charge de piloter une force durable qui joue à présent un rôle central dans de nombreuses économies. » On ne s’en lasse pas.

NB

Pour en savoir davantage, c’est ici

Vie de la profession

Bien/Pas bien… par Valérie Boned

Posted on 25 janvier 20248 février 2024
By Oncle Dom

Cette semaine, Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, est notre invitée. Le nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Attal lui inspire un mélange de considérations très actuelles pour le secteur du Tourisme.

C’est pas bien ! 👎

« Cela fait maintenant deux semaines que le nouveau gouvernement a été nommé. Nous n’avons toujours pas connaissance de notre ministre de tutelle, nous ne savons pas si nous continuons à travailler avec la même équipe, avec la même ministre. Je n’espère pas son départ, mais nous sommes dans l’expectative, comme d’autres secteurs. Nous avançons sur certains sujets, nous construisons… mais il n’y a personne en face ! »

C’est bien ! 👍

« Je veux souligner le dynamisme de notre secteur, particulièrement du voyage d’affaires qui, malgré la pandémie et le ralentissement de l’économie, a représenté tout de même 70% de la production de nos adhérents. Par ailleurs, le prochain congrès des Entreprises du Voyages se tiendra en France. Notre ministre – que nous ne connaissons pas encore – sera certainement ravi… Et c’est bien ! »

OD

J'aime/Je n'aime pas

Les cures thermales peinent à retrouver la forme

Posted on 25 janvier 2024
By Laurent Guéna

Les cures thermales, dont la fréquentation avait été plombée par la pandémie de covid, sont toujours loin d’avoir retrouvé leur succès d’avant la crise sanitaire. Certes, « en 2023, le thermalisme a connu une augmentation de 5,86% par rapport à l’année précédente avec une fréquentation de 457.700 curistes », souligne un communiqué du Cneth (Conseil national des établissements thermaux) à l’occasion de l’ouverture de son salon annuel, les Thermalies. Mais « cette fréquentation reste malgré tout en baisse de 21% par rapport à 2019 ». Thierry Dubois, président du Cneth, avance un contexte économique difficile. « Fin 2022 et 2023, il y a eu une inflation très forte et nos curistes ne sont pas des gens très aisés », observe-t-il. Les cures thermales sont proposées dans près d’une centaine de villes disséminées en France et promettent de soigner diverses maladies grâce aux bienfaits des eaux locales. Visiblement, elles ne sont pas alimentée par des fontaines de jouvence.

LG

En lire davantage sur le site de Boursier.com

France

Les vœux pieux de la FNAM…

Posted on 25 janvier 202425 janvier 2024
By Oncle Dom

« Encourageantes« . C’est en ces termes que Pascal de Izaguirre, président de la Fnam, a évoqué les perspectives du transport aérien pour l’année 2024, lors de la présentation de ses vœux à la presse. Façon prudente de dire que cela pourrait être mieux ! Quant au pavillon français, selon le président basque, ce n’est pas franchement la grande embellie. La prochaine organisation des JO laisse Pascal de Izaguirre sceptique dans la mesure où des restrictions drastiques de circulation pourraient perturber l’accès des personnels aux aéroports et aux avions. De plus, la Fnam plaide pour un véritable accompagnement de l’Etat en ce qui concerne la transition énergétique et le carburant « durable« , cinq fois plus cher que le kérosène. Et surtout l’arrêt des taxes diverses qui frappent les compagnies françaises. « Nous voulons un environnement réglementaire et fiscal simple. » Encore faudrait-il un ministre des Transports…

OD

En lire davantage sur le site de Tourmag

Transport

Drôle d’époque

Posted on 25 janvier 202425 janvier 2024
By Nicolas Barbéry

Lionel Messi, le joueur de foot argentin qui évolue à l’Inter Miami, ne sera plus un panneau publicitaire ambulant pour la société de cryptomonnaie XBTO. C’est Royal Caribbean Cruises qui s’affichera désormais en tant que sponsor principal sur les maillots portés par le célèbre joueur et ses équipiers. Ce n’est donc pas un hasard si, lors du baptême de l‘Icon of the Seas de Royal Caribbean mardi dernier, c’est Lionel Messi qui a lancé la bouteille de champagne contre la proue du nouveau géant des mers. D’ailleurs, comment appelle-t-on un bateau comme l’Icon of the Seas : c’est un paquebot, un navire, un yacht, une embarcation, un bâtiment, un vaisseau… ? Ça me fait penser à la fois où, sur une plage de Bretagne, nous regardions le large avec mon fils. Il me dit : « – Papa, regarde, un bateau ! – Ce n’est pas un bateau. C’est un yacht ! – Ah bon, et ça s’écrit comment un yacht ? – Tu as raison, c’est bien un bateau. »

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
janvier 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Déc   Fév »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme