Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 16 janvier 2024

Tourisme mondial : la France court toujours en tête

Posted on 16 janvier 2024
By Nicolas Barbéry

D’après le World Travel Tourism and Council (WTC), la France devrait conserver sa couronne de destination la plus populaire pour les visiteurs internationaux. Les arrivées des étrangers dans notre pays pour le premier semestre 2024 devraient représenter 93% de la même période en 2019. Rappelons que cette année-là, la France avait accueilli 90,91 millions de touristes étrangers avant de dégringoler à 41,7 millions en 2020, pour les raisons que l’on sait. A Destination France, clôturé la semaine dernière par Emmanuel Macron, Julia Simpson, DG du WTTC, un brin flatteuse, a fait l’éloge de la France touristique : « L’engagement de la France en faveur du voyage et du tourisme ne se reflète pas seulement dans les chiffres impressionnants, mais aussi dans les efforts indéfectibles du gouvernement. Le président Macron reconnaît la réelle valeur que le tourisme apporte à la France. » Pour sa part, Olivier Ponti, de ForwardKeys, estime qu’avec « des réservations de vols en hausse et des transporteurs aériens sur le point d’introduire un nombre record de sièges, la France aborde 2024 en position de force ». Il ajoute : « Capitalisant sur l’organisation réussie de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et sur la visibilité croissante offerte par les prochains Jeux Olympiques, le pays devrait être l’une des destinations les plus recherchées cette année pour les marchés régionaux et long-courriers. » A défaut de rugby, champion du monde de tourisme, c’est déjà pas si mal…

NB

France

Entreprises du Voyage, APST… vers un avenir radieux ?

Posted on 16 janvier 202416 janvier 2024
By Oncle Dom

Traditionnelle cérémonie des vœux organisée en fin de semaine dernière par les complices de toujours, EdV et APST. Et première surprise venue de la part de Valérie Boned, nouvelle présidente du syndicat, en dévoilant le prochain lieu du Congrès annuel : ce dernier se tiendra du 26 au 29 juin au Club Med de Val d’Isère ! Et, respect pour l’écolo-tendance, c’est la SNCF qui assurera le transport : inouï ! Malgré tout, reconnaît Valérie Boned, le climat professionnel reste encore un peu tendu sur le plan géopolitique… Pour sa part, Mumtaz Paul Teker, patron de l’APST, sans s’embarrasser de détails, annonce que l’institution retrouve enfin une certaine sérénité : « 16M€ de capitaux propres, une Tréso de 28M€ ! » Remarque subtile venue subrepticement de la part de Laurent Abitbol, vice-président de l’APST : « Ces fonds, placés à 4%, rapportent de l’argent ! » Que du bonheur !

OD

Vie de la profession

L’augmentation des prix du Louvre ne dissuade pas les visiteurs étrangers

Posted on 16 janvier 2024
By Laurent Guéna

« Je serais prête à payer le double du prix » : entrer au Louvre coûte 22 euros en plein tarif depuis lundi matin, une hausse de 5 euros qui ne semble pas repousser les touristes étrangers. « Les collections sont inestimables, c’est une opportunité assez rare pour nous et je comprends que ce soit cher de faire fonctionner une telle institution », réagit une touriste australienne, qui a déboursé 5.000 euros pour l’aller-retour en avion. Dans un communiqué de décembre, le musée a tenu à souligner qu’en 2023 40% de la totalité des visiteurs et 60% des visiteurs français étaient entrés gratuitement au Louvre. Etaient concernés : les moins de 25 ans, les chômeurs, les bénéficiaires des minima sociaux, les handicapés et accompagnants, les enseignants, les professionnels de la culture et les journalistes. Chez ces derniers, on en connaît au moins un qui n’abuse pas de ce privilège.

LG

En lire davantage sur le site de Fortuneo

France

La lune de miel entre Air France et CMA CGM prend fin

Posted on 16 janvier 202416 janvier 2024
By Nicolas Barbéry

Officialisée mardi matin dans deux communiqués aux termes identiques, la fin des accords entre Air France-KLM et l’armateur CMA CGM a été justifiée par « un environnement réglementaire contraint sur certains marchés importants (qui) n’a pas permis à la coopération de fonctionner de manière optimale ». Outre la participation du groupe dirigé par Rodolphe Saadé au capital d’Air France-KLM, à hauteur de 9%, lors de la deuxième recapitalisation de l’entreprise, les accords prévoyaient une exploitation commune par les deux sociétés des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives. C’est bien vers un divorce net que les deux entreprises semblent s’acheminer, puisque « les parties ont convenu que CMA CGM quitterait le Conseil d’administration d’Air France-KLM le 31 mars 2024 ». CMA CGM va donc quitter le navire.

LG

En lire davantage dans La Tribune

Transport

Drôle d’époque

Posted on 16 janvier 202416 janvier 2024
By Nicolas Barbéry

Il y a 2,4 milliards d’années, le dioxygène (ou oxygène) s’est répandu dans l’atmosphère. Sans lui, les organismes de plus d’une cellule n’auraient pas émergé sur Terre. Pas de plantes, pas d’animaux, pas d’hommes. On appelle cet épisode la Grande Oxydation. Elle aurait été provoquée par des cyanobactéries qui ont libéré par photosynthèse cette molécule qui nous permet de respirer. C’est intéressant, mais assez flou. Au début de l’année, des chercheurs de l’université de Liège ont trouvé la présence de thylakoïdes, des membranes qui permettent la photosynthèse oxygénique, sur un fossile découvert en Australie et datant de 1,75 milliard d’années. C’est la plus ancienne trace connue de système essentiel à la production massive d’oxygène. Avec cette découverte, « on recule l’âge de ces thylakoïdes fossiles de 1,2 milliard d’années. Cela permet de donner un âge minimum aux cyanobactéries qui ont ces membranes », ont expliqué les chercheurs. Tout devient limpide : on respire mieux, non ?

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
janvier 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Déc   Fév »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme