Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Mois : janvier 2024

Les Jeux olympiques dopent les réservations aériennes vers Paris

Posted on 31 janvier 202431 janvier 2024
By Laurent Guéna

Selon le baromètre du tourisme parisien de janvier, « le volume de réservations aériennes internationales à date pour les Jeux olympiques » à destination d’Orly et de Roissy « est en hausse de 115,5% par rapport à la période 26 juillet–11 août 2023″. L’office du tourisme estime que, sur les 11,3 millions de visiteurs attendus pour les seuls Jeux olympiques – sans prendre en compte les Jeux paralympiques, 1,5 million, soit 13%, viendront de l’étranger, dont 854.000 d’Europe et 65.000 de destinations long-courriers. Parmi les visiteurs français, les Franciliens (46%) seront plus nombreux que les provinciaux (40%). Par ailleurs, une chambre à l’hôtel coûtera en moyenne 522 euros dans le Grand Paris, contre 202 euros en juillet et 161 euros en août 2023. Tant mieux pour Le Carrosse, un ravissant petit hôtel situé à Paris rue Desnouettes, à deux pas du Parc des Expositions où se tient traditionnellement l’IFTM Top Resa. C’est un tuyau de BTN.

LG

En lire davantage dans France Bleu

France

Les grandes ambitions touristiques du Qatar

Posted on 31 janvier 202431 janvier 2024
By Nicolas Barbéry

Pour Phil Dickinson, en charge du développement des marchés étrangers de Qatar Tourism, et Sandeep Shevale, responsable du marché France, l’année 2023 a été un excellent cru en matière de tourisme. Et 2024 devrait être encore meilleur. Le Qatar continue de surfer sur l’après Coupe du monde de foot. « Nous voulons montrer qu’il n’y a pas que le soleil et les plages, explique Phil Dickinson. Le Qatar est aussi une destination culturelle et romantique, de vacances actives et de remise en forme. » En termes d’image, pour se distinguer de la concurrence des pays voisins, le Qatar veut mettre en valeur son « âme ». Parmi les autres atouts : « Nous sommes une destination sûre où voyager est facile. » Pour Qatar Tourism, il y a un enjeu supplémentaire : l’aéroport de Doha voit passer 40 millions de passagers annuels en transit qu’il faut parvenir à capter. Une offre très attractive a été mise en place : 14 dollars par personne pour une nuit dans un hôtel 4 étoiles. En 2023, 18.000 touristes en ont profité. La marge de progression reste énorme. D’une façon plus générale, en 2023, le Qatar a accueilli 4 millions de visiteurs étrangers (dont 55.000 Français), contre 2,1 millions en 2019. Phil Dickinson assure que les attentats terroristes en Israël et la guerre à Gaza n’ont pas eu trop de conséquences sur les réservations. Cette hausse de la fréquentation est le fruit d’un objectif gouvernemental ambitieux fixé il y a une dizaine d’années dans le cadre de la diversification de son économie : faire passer le tourisme de 6 à 12% du PIB (estimé à 237 milliards de dollars en 2022) d’ici 2030. Depuis la Coupe du monde, un gros coup d’accélérateur a d’ailleurs été donné en matière d’infrastructures : « Nous sommes passés de 80 à 220 hôtels durant les 18 derniers mois », se félicite Phil Dickinson. Quant aux objectifs pour 2024, il annonce : « +20% », soit 800.000 touristes supplémentaires. Et le Qatar va s’en donner les moyens.

NB

Pour en savoir davantage, c’est ici

Destinations

Un premier magasin de spiritueux va ouvrir en Arabie saoudite

Posted on 31 janvier 202431 janvier 2024
By Laurent Guéna

L’Arabie saoudite s’apprête à donner un premier coup de canif à la politique de stricte prohibition de l’alcool appliquée depuis 1952. Dans quelques semaines, le premier magasin de spiritueux géré par les autorités saoudiennes doit ouvrir ses portes dans le quartier diplomatique de la capitale. La vente y sera limitée aux diplomates non musulmans. Officiellement, cette mesure vise à introduire « un nouveau cadre réglementaire pour lutter contre le commerce illicite de produits et de produits alcoolisés reçus par les missions diplomatiques », ont expliqué les autorités saoudiennes. Elles font plutôt passer un « message subtil disant qu’un changement pourrait intervenir mais que le processus sera progressif et étroitement contrôlé ». Le petit verre de rosé en terrasse devant la mer Rouge, ce n’est pas encore pour demain.

LG

En lire davantage sur le site du Monde

Destinations

La version virtuelle du Riu Hotel à Madrid s’étoffe

Posted on 31 janvier 202431 janvier 2024
By Nicolas Barbéry

La version virtuelle du Riu Plaza España à Madrid a été lancée en 2022. Dans la première phase, on pouvait visiter différentes zones de l’hôtel, voir les détails de la décoration et les éléments historiques des pièces comme le hall, ou aller sur le toit-terrasse. Les visiteurs pouvaient aussi interagir avec l’un des réceptionnistes de l’hôtel et même réserver. Ils pouvaient également entrer dans une suite, essayer différentes tenues dans le vestiaire ou se maquiller dans la salle de bain. Depuis peu, l’hôtel virtuel (voir ici) propose des nouveautés, comme la découverte des salles de conférence du troisième étage, où se trouvent cinq espaces de configurations différentes, avec scènes et écrans. Pour Laura Malone, directrice de la communication de Riu, « la reproduction des salles les plus représentatives de l’hôtel ouvre une nouvelle possibilité non seulement de visiter les locaux mais aussi d’organiser des événements en visio-conférence. » Mais l’hôtel virtuel a-t-il au moins permis d’engranger de nouvelles réservations ? « Lorsque nous avons présenté le projet, notre objectif principal était d’être pionnier et d’expérimenter les possibilités de cette technologie. Une augmentation des réservations est bien sûr toujours positive, mais ce n’était pas l’objectif principal. Nous n’avons pas mesuré cet indicateur. » Sans doute, n’était-ce pas tellement nécessaire.

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Hôtellerie Restauration

Drôle d’époque

Posted on 31 janvier 202431 janvier 2024
By Laurent Guéna

Un chalet en bois recouvert d’une épaisse couche de neige, la montagne en arrière-plan : l’image choisie pour promouvoir la candidature des Alpes françaises aux JO d’hiver 2030 est idyllique. C’est la région Paca qui est à l’origine de l’utilisation de cette image pour illustrer ses vœux, avec le slogan : « Le rêve olympique et paralympique toujours plus proche ! » Reconnaissons aux iconographes d’avoir un goût sûr, et qu’importe si la photo du chalet a été prise en… Suisse, au Val d’Hérens.

LG

Drôle d'époque

Les touristes ont-ils fait de Florence une « prostituée » ?

Posted on 30 janvier 202430 janvier 2024
By Laurent Guéna

Le tourisme de masse a transformé Florence en une « prostituée » et « une fois qu’une ville se prostitue, il lui est difficile de redevenir vierge« . Cecilie Hollberg, directrice de la Galerie de l’Académie à Florence, ne s’est pas fait que des amis avec cette déclaration. Elle déplore les rues colonisées par les boutiques de souvenirs : « Florence est très belle et j’aimerais qu’elle revienne à ses citoyens et ne soit pas écrasée par le tourisme ». Mais « il est déjà trop tard », ajoute-t-elle, avertissant que si on ne mettait pas à la surfréquentation, elle ne voyait « plus d’espoir ». En colère, le ministre de la Culture italien, Gennaro Sangiuliano, a déclaré que ces propos étaient « graves et offensants pour Florence et l’ensemble de l’Italie ». Pour sa part, la maire adjointe de Florence, Alessia Bettini, s’est interrogée : « Si la ville est une prostituée, les Florentins seraient-ils les enfants d’une prostituée et les touristes les clients d’une prostituée ? » Tout ce tumulte est finalement peu aimable pour les belles de nuit qui n’ont rien demandé à personne.

LG

En lire davantage dans Le Parisien

Destinations

Les pensées peu profondes d’OD

Posted on 30 janvier 202430 janvier 2024
By Oncle Dom

Ras la casquette : agriculteurs, paysans, gens de la terre n’en peuvent plus et l’on peut les comprendre, même si pour le pauvre citoyen qui se rend à son boulot, passer des heures coincé derrière un tracteur n’est pas particulièrement amusant. Car, au-delà de la précarité dans laquelle est plongé le monde paysan, les normes européennes édictées par Bruxelles suscitent l’ire grandissante des professionnels du secteur. Et surtout : la transposition de ces dispositions européennes en droit français. Que dis-je, transposition ! C’est une surtransposition avec toutes sortes de règles qui affectent nos paysans, tandis que des pays voisins, plus cools, n’y sont pas soumis ! Cela n’est pas surprenant. Souvenons-nous de la « transposition » de la Directive sur les voyages à forfait. Qui, alors que personne ne lui demandait rien, avait décidé de la responsabilité de plein droit pour les vendeurs de voyages, créant, là aussi, une distorsion flagrante de la concurrence et affaiblissant singulièrement nos voyagistes et agents de voyages ? Un certain Bruno Le Maire, me semble-t-il. Mais les professionnels du tourisme n’ont pas les moyens d’assiéger Paris ! Ils ne vendent que du rêve, pas des choux… de Bruxelles !

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Une nouvelle marque hôtelière destinée à la génération Z

Posted on 30 janvier 202430 janvier 2024
By Nicolas Barbéry

Aux Etats-Unis, Sam Nazarian, directeur général de la société hôtelière sbe (il est connu entre autres pour avoir vendu sa gamme de marques d’hôtels de luxe – Delano, Mondrian, SLS et Hyde – à Accor), s’associe à Wyndham pour proposer une offre hôtelière abordable aux touristes de moins de 30 ans. Il a indiqué qu’il prévoyait d’ouvrir 50 hôtels d’ici 2030 sous la nouvelle marque, actuellement baptisée Project HQ Hotels & Residences. Un soin particulier a été porté sur une offre de restauration adaptée à cette clientèle grâce à des partenariats allant du chef étoilé Dani Garcia à l’influenceur Matt Stonie, en passant par la chaîne de hamburgers Umami Burger. Côté prix, une nuit coûtera entre 200 et 250 dollars. « Ce sera une expérience de style de vie et de luxe vraiment haut de gamme et abordable », a déclaré Geoff Ballotti, PDG de Wyndham. « Haut de gamme » et « abordable » sont toujours des notions floues que l’on peut utiliser à toutes les sauces.

NB

En lire davantage dans le Wall Street Journal

Hôtellerie Restauration

La Corse désignée par Booking comme la région la plus accueillante de France

Posted on 30 janvier 202430 janvier 2024
By Laurent Guéna

Selon la 12e édition des Traveller Review Awards de Booking.com, la France reste le troisième pays le plus accueillant au monde derrière l’Italie et l’Espagne. Le classement est effectué d’après les avis laissés par les utilisateurs de la plateforme. Au sein de l’Hexagone, certains territoires se distinguent plus que d’autres. Ainsi, la Corse est désignée comme étant la plus accueillante. Elle est suivie par la Bretagne, l’Alsace, la Franche-Comté et la Bourgogne. Du côté des villes, Vaison-la-Romaine (Paca) se place sur le haut du podium. L’Alsace place deux villes dans le Top 5 : Kaysersberg et Eguisheim. Les communes franciliennes brillent par leur absence, ce qui pourrait éventuellement donner une certaine crédibilité à ce classement.

LG

En lire davantage sur le site de France Bleu

France

Drôle d’époque

Posted on 30 janvier 202430 janvier 2024
By Laurent Guéna

À l’approche de la haute saison touristique, Destination Rennes lance un appel à candidatures pour dénicher des Greeters, ces guides amateurs qui font découvrir le lieu où ils résident. Pour l’office de tourisme, « le tourisme collaboratif attire de plus en plus les visiteurs qui souhaitent découvrir leur lieu de vacances au travers des yeux et des habitudes des personnes qui y vivent ». Précision extrêmement importante : les personnes retenues, après un processus rigoureux de sélection, ne seront pas rémunérées. Les guides qui vivent de ce métier apprécieront. LG

Drôle d'époque

Pagination des publications

1 2 … 9 Suivant
Accédez à nos archives :
janvier 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Déc   Fév »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme