Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 18 décembre 2023

Groupe Salaün : embellie dans le Landerneau !

Posted on 18 décembre 202318 décembre 2023
By Oncle Dom

La crise du covid, assortie de la guerre en Ukraine avait fortement affaiblie les activités du groupe Salaün. C’est désormais du passé pour le voyagiste breton qui a procédé à une vaste réorganisation. Salaün retrouve ainsi le chemin de la rentabilité. Il affiche un chiffre d’affaires consolidé de 148,7 millions d’euros, un EBITDA consolidé de 2,5 millions et un résultat net positif de 1,4 millions au 30.09.2023. Il est vrai que la « réorganisation » est passée par le départ de Stéphane le Pennec, directeur général « historique », et l’arrivée de Nicolas Delord, ancien patron de Thomas Cook France. D’après un communiqué de presse du groupe Salaün, « après avoir mené à bien les actions du plan de transformation du groupe qui lui ont été confiées, Nicolas Delord souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle ». Il quittera le groupe à compter du 6 janvier prochain et sera remplacé par Thibaud Scouarnec, un « jeune » (36 ans), jusqu’ici directeur du contrôle de gestion, qui, selon le communiqué, « incarne une nouvelle génération de managers autour de Michel Salaün et de ses équipes, avec l’ambition, plus que jamais, de peser sur le marché ». Et pour peser aujourd’hui sur le marché, il faut du lourd.

OD

Production

Lufthansa s’attaque aux activistes pour le climat

Posted on 18 décembre 202318 décembre 2023
By Nicolas Barbéry

Au nom de toutes les compagnies du groupe Lufthansa, Eurowings réclame des indemnités d’un montant total de 740.000 euros aux militants de Letzten Generation (« Dernière génération »), les activistes ayant bloqué à plusieurs reprises les routes d’accès à certains aéroports allemands. Comme à Berlin en novembre 2022, où par leurs blocages, ils avaient perturbé pas moins de 35 vols. Ou encore à Hambourg, le 13 juillet dernier, quand 57 vols transportant 8.500 passagers avaient été retardés. Idem à l’aéroport de Düsseldorf ce même jour, avec 24 vols concernés. Pour le ministre des Transports allemand, Volker Wissing, « les blocus des aéroports visant à perturber les opérations des compagnies aériennes dépassent de loin les limites d’une protestation légitime ». Il entend « renforcer le plus rapidement possible » les sanctions contre les fauteurs de troubles. En mai 2023, la dernière action de Dernière génération avait consisté à verser une sorte de glue noire dans l’eau de la fontaine de Trévi. Son nettoyage avait nécessité 300.000 litres d’eau…

NB

En lire davantage sur le site de Bild

Environnement

Le Danemark va instaurer une écotaxe sur les billets d’avion

Posted on 18 décembre 202318 décembre 2023
By Laurent Guéna

Le Danemark va instaurer une écotaxe sur les billets d’avion de 13,5 euros en moyenne d’ici 2030, a annoncé le gouvernement, appelant à l’adoption d’une taxe européenne sur le sujet. Cette taxe, qui s’appliquera aux vols au départ du Danemark mais pas aux passagers en correspondance, sera de 30 couronnes (4 euros) pour les court-courriers lors de son introduction en 2025 et augmentera progressivement jusqu’à 50 couronnes en 2030. Elle sera plus élevée pour les moyens et longs courriers, atteignant 410 couronnes pour ces derniers en 2030.La mesure devrait permettre de financer des investissements en faveur de la transition écologique du transport aérien intérieur et… une hausse du chèque vieillesse, perçu par les personnes touchant les plus petites pensions. Comme cela, elles pourront prendre l’avion et la boucle sera bouclée.

LG

En lire davantage dans Le Monde

Transport

Les compagnies de croisières luttent contre la drogue à bord

Posted on 18 décembre 202318 décembre 2023
By Nicolas Barbéry

Les principales compagnies de croisière incluent le cannabis sur la liste des articles qu’il est interdit aux passagers d’emporter à bord des navires, au même titre que d’autres drogues plus dures et des armes. Certaines compagnies interdisent également les produits au cannabidiol, ou CBD, dérivés du chanvre. Ainsi, une passagère originaire du Texas a reçu une interdiction à vie de naviguer avec Carnival après que des bonbons au CBD ont été trouvés dans ses bagages à main lors d’un contrôle de sécurité cet été. Ou encore : un influenceur Tiktok de 25 ans originaire d’Orlando, en Floride, a été débarqué en Jamaïque après avoir été surpris en train de fumer de la marijuana sur le pont supérieur du navire. Les compagnies de croisières intensifient la lutte contre les passagers qui se droguent. Pour plus d’efficacité, Carnival Cruise Line a déployé des chiens aux points de contrôles. Après les avions renifleurs, voici les bateaux.

NB

En lire davantage dans le Wall Street Journal

Croisières

A Paris, les bus touristiques vont passer à la caisse

Posted on 18 décembre 202318 décembre 2023
By Laurent Guéna

Le Conseil de Paris a voté mercredi l’instauration d’une redevance pour les bus touristiques, qui entrera en vigueur début 2024 et sera calculée en fonction des lieux d’arrêt et des chiffres d’affaires. La part fixe de la redevance annuelle sera calculée « par point d’arrêt selon la localisation géographique », avec un montant pour les zones touristiques (6.200 euros par an) deux fois supérieur à celui des autres zones (3.100 euros). Cette disposition vise à « éviter d’avoir beaucoup de bus et de cars au même endroit » et à « inciter les opérateurs à sortir des traditionnels chemins touristiques pour proposer des arrêts plus originaux ». Elle vise surtout à renflouer les caisses de la mairie. Ces bus « occupent l’espace public parisien à des fins commerciales, il est donc normal de les faire payer », a expliqué l’adjoint (EELV) aux mobilités et à la voirie David Belliard avant l’adoption du projet. Qu’ils s’estiment heureux, ils ont encore le droit de rouler.

LG

En lire davantage dans Le Parisien

France

Drôle d’époque

Posted on 18 décembre 202318 décembre 2023
By Laurent Guéna

C’est dans un sac d’aspirateur que la direction du Ritz a retrouvé la semaine dernière une bague d’une valeur de 750.000 euros, déclarée volée vendredi par sa propriétaire malaisienne. L’enquête confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne par le parquet de Paris a porté ses fruits. Le palace a mis en avant, dans un communiqué, « le travail minutieux des agents de sécurité » de l’établissement. Quant au coupable, condamné sans autre forme de procès, il est redevenu poussière.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
décembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Nov   Jan »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme