Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 4 décembre 2023

En 2024, les prix baisseront dans l’aérien, pas dans l’hôtellerie

Posted on 4 décembre 20234 décembre 2023
By Nicolas Barbéry

Après une longue hausse, le prix moyen des billets d’avion devrait diminuer de 0,8% dans le monde en 2024, selon BCD Travel. Les tarifs régionaux devraient baisser de 0,9% et les tarifs internationaux de 0,5%. À 1,2%, la baisse prévue des tarifs mondiaux en classe affaires sera plus importante que la baisse attendue des billets en classe économique. En Asie, en Europe, en Amérique latine et dans le Pacifique Sud-Ouest, les tarifs aériens devraient fléchir de plus de 2%. Une petite hausse des prix moyens des billets ne sont attendus qu’en Afrique et en Amérique du Nord, mais de moins de 1%. En revanche, BCD estime que les prix hôteliers mondiaux augmenteront en moyenne de 6,8% en 2024. Explication : « Même s’il y a des signes d’un ralentissement de la reprise, la demande continuera de dépasser l’offre disponible sur de nombreux marchés. » Pour BCD, CQFD.

NB

En lire davantage sur le site de BCD Travel

Voyage d'affaires

Une solution pour réduire le CO2 émis par le transport aérien ? 

Posted on 4 décembre 20234 décembre 2023
By Nicolas Barbéry

La startup américaine Graphyte, soutenue par Bill Gates, a mis au point un système pour réduire les émissions de CO2. Le principe est de collecter les déchets issus de l’agriculture et de la sylviculture, comme la sciure, l’écorce ou les tiges de plantes qui, d’habitude, sont brûlées ou laissées pourrir, rejetant beaucoup de CO2 dans l’atmosphère. Après la collecte, Graphyte sèche la matière organique qui est ensuite pressée en briquettes. Elles sont ensuite enfouies à quelques mètres dans le sol. En principe, cette méthode maintient le carbone piégé pendant des centaines d’années. L’idée a plu à American Airlines qui vient de signer avec la startup pour compenser 10.000 tonnes de CO2. Notez au passage que les avions de la compagnie américaine émettent 49 millions de tonnes de CO2 par an. C’est avec des gouttes d’eau qu’on remplit les océans.

NB

En lire davantage sur le site du NZZ

Environnement

La Fédération suisse du voyage regrette que peu de touristes compensent leurs émissions

Posted on 4 décembre 20234 décembre 2023
By Laurent Guéna

Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage (FSV), s’attend à une bonne année 2024, malgré les incertitudes géopolitiques liées notamment à la guerre en Ukraine et celle opposant Israël et le Hamas. Cette année, les voyageurs suisses « se sont fait plaisir, observe-t-il, même si la pandémie a renchéri certains postes des voyages ». Par exemple, « les guides-accompagnateurs coûtent plus cher car nombre d’entre eux ont dû se détourner de cette profession durant la pandémie et n’y sont pas revenus ». Par ailleurs, si une majorité (80%) des touristes se disent sensible aux conséquences de leurs déplacements sur la planète, seuls « 10% passent à l’acte en compensant leurs émissions de CO2 », regrette Stéphane Jayet. D’autant que le coût de cette compensation ne représente que « 2 à 3% » du voyage. La fédération « souhaiterait presque que cette taxe soit obligatoire », à condition que l’intégralité de son produit aille à la recherche et au développement d’innovations en faveur de l’environnement.

LG

En lire davantage sur le site de l’Agefi

Distribution

Faut-il être en bonne santé pour voyager dans l’espace ?

Posted on 4 décembre 20234 décembre 2023
By Nicolas Barbéry

Michel Messager, bien connu de la profession, est le spécialiste en France du tourisme spatial. Après avoir publié Tourisme spatial à la Documentation française, Le Tourisme spatial de 1954 à 2020, Tourisme spatial & écologie et Le tourisme spatial de 1954 à 2022, disponibles sur Amazon, il nous livre un nouvel opus : Tourisme spatial & santé. L’idée est de savoir dans quel état de santé doivent se trouver les candidats à un voyage dans l’espace. Comme l’explique Michel Messager, « ce livre est avant tout un ouvrage de vulgarisation, résumant les principales informations dont on dispose à ce jour sur les conditions nécessaires et les contre-indications médicales qu’il faut connaître si l’on souhaite un jour s’offrir un tel voyage ». Reste une question : si l’on a la santé, peut-on se payer un voyage dans l’espace ? Ce sera sûrement l’objet d’un prochain ouvrage.

NB

Pour se procurer le livre de Michel Messager, c’est ici

Tendances

Drôle d’époque

Posted on 4 décembre 20234 décembre 2023
By Nicolas Barbéry

Lors du congrès Selectour qui s’est tenu le week-end dernier à Amman, la philosophe Julia de Funès a expliqué qu’aujourd’hui le travail n’était plus « une fin en soi, mais un moyen pour atteindre un objectif. Paradoxalement, c’est redonner tout son sens au travail que de le considérer comme un moyen, a-t-elle précisé. Car travailler pour travailler, faire du travail une finalité, n’avait strictement aucun sens. » La philosophe a aussi expliqué que récompenser un bon salarié en le nommant manager était absurde ! Quand on y songe, c’est vrai qu’un excellent pilote fait rarement un bon patron de compagnie aérienne. Julia de Funès s’étonne aussi que les managers soient autant méfiants à l’égard du télétravail. Un salarié qui ne fait rien en télétravail, ne devait pas faire grand-chose au bureau. C’est l’évidence. Le lendemain, dans le cadre du même congrès, Nicolas Sarkozy déclarait exactement le contraire : « Le télétravail c’est la télé sans le travail. Le travail est une fin en soi : regardez, moi, vous croyez que j’en serais arrivé là sans travail ? » Il poursuit : « Est-ce que Michel-Ange aurait pu réaliser La Pieta en marbre, sans travail ? » Une chose est sûre : face à Julia de Funès, le discours de Nicolas Sarkozy a pris un petit coup de vieux !

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
décembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Nov   Jan »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme