Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 28 novembre 2023

Airbnb : les parlementaires veulent durcir le régime fiscal

Posted on 28 novembre 202328 novembre 2023
By Laurent Guéna

Une proposition de loi « visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zones tendues » arrive aujourd’hui devant la commission des Affaires économiques. Dans le viseur, les plateformes comme Airbnb accusées d’entraver le logement traditionnel dans les grandes métropoles, sur le littoral ou dans les stations de montagne. Le point le plus sensible – et sans doute appelé à être le plus discuté du texte – concerne la réforme du régime fiscal avantageux dont bénéficient les meublés de tourisme. L’idée des rapporteurs serait d’aligner le taux de l’abattement fiscale à 40% pour tous types de logements – allant ainsi au-delà de leur préconisation dans le texte initial. Les sénateurs sont déjà allés plus loin. Ils ont adopté, contre l’avis du gouvernement, un amendement au projet de loi de finances pour 2024 ramenant l’abattement Airbnb à 30% (hors zones rurales), dans la limite de 15.000 euros de revenus. Au passage, ils ont souhaité que les meublés touristiques soient soumis à la TVA, comme le sont les chambres d’hôtel. De quoi faire réfléchir quelques propriétaires.

LG

En lire davantage dans Les Echos

Hébergement

Une croisière de trois ans est annulée faute de navire

Posted on 28 novembre 202328 novembre 2023
By Nicolas Barbéry

Aux Etats-Unis, voilà des mois que le croisiériste Life at Sea Cruises vend une croisière exceptionnelle autour du monde à ses clients. Sur son site, il mettait en avant des visites de la Grande Muraille de Chine, des pyramides de Gizeh, du Machu Picchu et du Taj Mahal, et décrivait en détail le navire : le MV Lara. Le problème, c’est que ce bateau, qui s’appelle jusqu’ici l’AIDAaura, a été acquis entre-temps par Celestyal Cruises. Dès le lendemain de cette déconvenue, Life at Sea a annoncé l’annulation de son tour du monde. Les passagers se sont vu promettre un remboursement par mensualités jusqu’en février. C’est déjà ça. Mais certains passagers, qui avaient planifié leurs trois prochaines années en fonction de ce voyage, sont dépités. On le serait à moins.

NB

En lire davantage sur le site du New York Times

Croisières

Un avion de Virgin Atlantic vole intégralement avec des carburants durables

Posted on 28 novembre 202328 novembre 2023
By Laurent Guéna

Virgin Atlantic opère aujourd’hui entre Londres et New York un vol transatlantique, qui doit atterrir dans la soirée. « Il est le premier « fonctionnant 100% aux carburants dits durables sur les deux moteurs, par une compagnie aérienne commerciale, sur un trajet long courrier », souligne Virgin dans un communiqué. La compagnie précise toutefois qu’aucun passager ne sera transporté ni aucun chargement de fret. L’association écologiste Stay Grounded a qualifié l’opération de « verdissement de façade », dans un communiqué lundi. « Ce n’est pas une coïncidence que ce vol ait lieu deux jours avant le début de la COP28 à Dubaï, estime le mouvement. Pendant que l’attention du monde se porte sur un seul vol, il y en a 100.000 autres chaque jour utilisant des carburants fossiles. Les substituts ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan des hydrocarbures. » Bon, en même temps, Stay Grounded se traduit par « Restez au sol« .

LG

En lire davantage dans La Tribune

Transport

Un parc à thème sur la jungle va ouvrir à Okinawa

Posted on 28 novembre 202328 novembre 2023
By Nicolas Barbéry

Junglia est un futur parc sur le thème de la jungle qui devrait ouvrir ses portes en 2025 dans la préfecture d’Okinawa, au Japon. L’idée est de capter les visiteurs en provenance du Japon, de la Chine et de l’Asie du Sud-Est venant à Okinawa. Les travaux ont débuté en février dernier sur un site de 60 hectares, à cheval entre la ville de Nago et le village de Nakijin, qui abritait autrefois un parcours de golf. Il est également prévu de créer un parc inspiré de l’univers des dessins animés et d’autres contenus sur un site voisin. Le marché japonais des parcs d’attractions se remet lentement de la pandémie. Il a presque doublé en 2022 pour atteindre 600 milliards de yens, soit un peu plus de 80 % du niveau de 2019. Junglia proposera des promenades en montgolfière avec vue sur l’océan et les forêts du nord d’Okinawa, ainsi qu’une attraction simulant une attaque de dinosaures. Les installations de spa et de restaurant offriront aux visiteurs l’occasion de se détendre. Après l’attaque de dinosaures, ce sera bienvenu.

NB

En lire davantage sur le site de Nikkei Asia

Parcs de loisirs

Drôle d’époque

Posted on 28 novembre 202328 novembre 2023
By Nicolas Barbéry

D’après le spécialiste économie de TF1, François Lenglet, les entreprises françaises pourraient bientôt être obligées d’accorder des congés payés à leurs salariés en arrêt maladie. D’après le code du travail, un salarié ne peut pas générer des congés pendant un arrêt de maladie, sauf s’il s’agit d’une maladie professionnelle. Mais une décision de justice pourrait tout changer : en septembre, un tribunal a jugé que la France devait se soumettre au droit européen, qui prévoit d’attribuer des congés aux salariés en arrêt maladie. Une décision rétroactive, qui permettrait le remboursement aux salariés des vacances depuis… quinze ans. Le Conseil constitutionnel est saisi. S’il confirme cette décision, l’employeur devra payer, en cas d’arrêt maladie, non seulement les congés payés de la personne arrêtée, mais aussi ceux de son remplaçant. En 2022, il y a eu 8,8 millions d’arrêts maladie en France, contre 6,4 millions en 2012, ce qui représente une hausse de plus de 40%. La bonne nouvelle pour le tourisme, c’est qu’il va y avoir du monde en vacances…

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
novembre 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
« Oct   Déc »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme