Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 24 mai 2023

Le bannissement des vols courts ne fait que des mécontents

Posted on 24 mai 2023
By Laurent Guéna

L’interdiction de faire voler des avions quand ils peuvent facilement être remplacés par des voyages en train ne concerne pas les vols en correspondance, ce qui suscite la colère de Christine Arrighi, députée écologiste de Haute-Garonne. « On change d’aéroport, au lieu de partir d’Orly on part de Roissy, et comme on part de Roissy tout est permis. Ce décret vide complètement de son sens la loi Climat et résilience sur cet enjeu-là. » Evidemment, le secteur aérien a aussi fait part de son mécontentement : « Nous contestons l’idée simpliste selon laquelle la réduction des émissions carbone pourrait s’obtenir pour partie par l’interdiction de liaisons aériennes », explique le président de l’Union des aéroports français (UAF), Thomas Juin, ironisant sur le fait « qu’on ne voit pas pour le moment en Europe d’autres pays se précipiter pour imposer ce type de mesures« . Encore faudrait-il qu’ils aient un système ferroviaire équivalent au nôtre… Comparaison n’est pas toujours raison.

LG

En lire davantage sur le site de France Info

Transport

Comment RTK explique « l’affaire » aux agences de voyages

Posted on 24 mai 202324 mai 2023
By Nicolas Barbéry

En Allemagne, l’affaire des données transmises par le puissant réseau d’agences de voyages RTK à l’important TO FTI fait toujours grand bruit. Thomas Bösl, le patron de RTK, tente de calmer le jeu. Dans une lettre aux agences de voyages, il explique que les données transmises à FTI ne comprenaient pas « les données des clients, c’est-à-dire le nom du voyageur, les coordonnées et les détails du compte. Seules les données de réservation, telles que la date du voyage, la destination, l’hôtel et le prix payé par le client ont été transmises. » RTK assure en outre « ne pas avoir vendu les données ni reçu de contrepartie pour les rapports transmis ». Mais la communication par point de ventes des « données de réservation » de FTI et des autres TO n’est-elle pas déjà en soit une distorsion de concurrence ?

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Distribution

406 plages et 105 ports de France obtiennent un Pavillon Bleu

Posted on 24 mai 202324 mai 2023
By Laurent Guéna

C’est un palmarès attendu chaque année par les professionnels du tourisme et les vacanciers. Au total, 406 plages et 105 ports de plaisance ont obtenu ce mercredi le label Pavillon Bleu. Il se gagne après l’étude approfondie de près d’une centaine de critères : gestion de l’eau responsable, qualité des eaux de baignade, énergies d’origines renouvelables, éducation et sensibilisation à l’environnement, accessibilité aux personnes handicapées, récupération des eaux usées des ports, conformité des systèmes d’assainissement…C’est la région Occitanie qui caracole une fois de plus en tête du palmarès avec 128 sites labellisés, suivie de près par Provence-Alpes-Côte d’Azur (113 sites). La Nouvelle-Aquitaine complète le podium avec 60 plages et 2 ports labellisés. En Bretagne, c’est le département du Finistère qui compte le plus de sites labellisés. Allez faire un tour au Conquet, posez votre serviette sur la plage des Blancs Sablons, vous comprendrez vite pourquoi.

LG

En lire davantage sur le site du Dauphiné

France

Uber lance un service de bateaux à Mykonos

Posted on 24 mai 202324 mai 2023
By Nicolas Barbéry

Uber lance un nouveau service de location saisonnière de bateaux sur l’île grecque de Mykonos. Disponible de mi-juin à octobre, Boat sera un service à la demande exploité par un opérateur local agréé et disponible via l’application Uber. « Boat’ offre aux visiteurs grecs et étrangers (…) une nouvelle façon d’explorer les meilleures plages et lieux de Mykonos », a déclaré Sarita Varouch, directrice générale d’Uber Grèce. La Grèce est le premier pays d’Europe où Uber lance ce nouveau service. « Nous avons choisi la Grèce parce que nous avons un engagement fort envers le pays et que nous voulons aider les opérateurs locaux à tirer parti des grandes opportunités qu’offre le tourisme intérieur et récepteur », ajoute Sarita Varouch. C’est sûr, et pour tester une offre de bateau en Europe, c’est aussi plus facile en Grèce qu’au Luxembourg.

NB

En lire davantage sur le site de Greek Reporter

Croisières

Desserte de l’Outre-mer : les compagnies pratiquent des tarifs élevés malgré elles

Posted on 24 mai 2023
By Laurent Guéna

+31,6% : c’est l’augmentation en avril, sur un an, des prix des billets d’avion à destination des Outre-mer depuis la Métropole. Pour l’expliquer, la Fnam, organisation professionnelle qui représente plus de 95% du transport aérien français, met d’abord en avant une augmentation des coûts. « Les comparatifs laissent apparaître un prix supérieur du kérosène de l’ordre de 25% dans les départements français d’Amérique et de 10% à la Réunion. » La Fédération dénonce également « l’augmentation des taxes et redevances (navigation aérienne, sûreté) ces derniers mois ». Le secteur appelle les pouvoirs publics à « prendre les mesures qui permettront aux compagnies aériennes de continuer de proposer des services aériens compétitifs aux passagers, ce qui inclut également la refonte des dispositifs de continuité territoriale afin de mieux répondre aux attentes exprimées ». Enfin, la fédération, qui peut difficilement se plaindre de la concurrence de la SNCF sur les liaisons Outre-mer, profite quand même de l’occasion pour mettre « en garde contre les projets de taxation supplémentaire des billets d’avion pour financer les infrastructures de transport ferroviaires en métropole ».

LG

En lire davantage sur le site de BFMTV

Transport

Drôle d’époque

Posted on 24 mai 2023
By Nicolas Barbéry

Une Américaine a écrit au New York Times pour dénoncer une vilaine habitude de son mari : quand il prend l’avion en famille, il voyage en première grâce à ses miles et installe le reste de la famille en éco. « Mon mari justifie le fait de voyager seul en première classe par le coût du billet et par le fait que nos enfants (12 et 16 ans) pourraient se sentir seuls si je voyageais en première avec lui et que je les laissais dans la cabine arrière. Mon mari a proposé de voyager seul sur un autre vol que le nôtre pour ne pas nous mettre mal à l’aise. » Pour le journaliste qui a recueilli le témoignage « ce mari est un égoïste patenté ». C’est assez finement analysé. Une chose est sûre : même en première, ce mari manque de classe.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Avr   Juin »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme