Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 3 mai 2023

Des députés veulent encadrer la location des meublés de tourisme

Posted on 3 mai 20233 mai 2023
By Laurent Guéna

Julien Bayou (EELV, Paris), Christophe Plassard (Horizons, Charente-Maritime) et Iñaki Echaniz (PS, Pyrénées-Atlantiques) ont détaillé sept propositions pour limiter l’impact de la location des meublés de tourisme sur la disponibilité des logements dans les territoires touristiques. Parmi ces propositions, la réduction de 120 à 90 du nombre de nuitées autorisées pour la location touristique et l’extension de cette obligation aux résidences secondaires. L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV), qui défend les plateformes (Airbnb, Abritel, TripAdvisor, Le Bon Coin…), n’est pas contente. Ses membres dénoncent « cette initiative et alertent les pouvoirs publics sur l’inefficacité de ces propositions qui constituent une menace pour le pouvoir d’achat des Français, comme pour les ressources fiscales des communes et l’attractivité de la destination France, sans pour autant laisser présager d’un quelconque impact positif sur le logement ». Devrait-on donc plutôt offrir des roses à l’UNPLV ?

LG

En lire davantage dans Sud-Ouest

Hébergement

La pétition de Ryanair contre les grèves en France cartonne

Posted on 3 mai 20233 mai 2023
By Nicolas Barbéry

Ryanair affirme que sa pétition Protect Passengers : Keep EU Skies Open contre les grèves à répétition des contrôleurs aériens en France, compte désormais 600.000 signatures. La pétition exige que la Commission européenne prenne des mesures pour protéger « la liberté de mouvement et les survols sans interruption pendant les grèves du contrôle aérien français ». Ryanair estime que la Commission « n’a pas protégé le droit des passagers à voyager librement », précisant qu’au cours des quatre premiers mois de 2023, il y a eu plus de 50 jours de grèves des contrôleurs français. « C’est dix fois plus que toute l’année 2022 » et cela a forcé Ryanair à annuler « plus de 3.700 vols impactant 666.000 passagers« . La compagnie adressera la pétition à Bruxelles lorsqu’elle aura atteint 1 million de signatures. Il n’est pas certain que le droit de grève fasse partie de la culture d’entreprise de Ryanair.

NB

Pour voir la pétition, c’est ici

Transport

La montagne française a retrouvé tous ses touristes

Posted on 3 mai 20233 mai 2023
By Laurent Guéna

La saison touristique hivernale 2023 a permis aux massifs de montagne de retrouver leur fréquentation d’avant covid. De décembre 2022 à mars 2023, les hébergements collectifs de tourisme (hôtels, résidences de tourisme, centres de vacances, auberges de jeunesse, campings…) ont renoué avec leur fréquentation d’avant la crise sanitaire, en engrangeant 86 millions de nuitées. C’est même une hausse de 1,4% comparé à la saison hivernale 2019, « qui correspondait à un pic de fréquentation sur la décennie précédente ». Par massif, les Alpes « restent de très loin la première destination touristique de montagne », avec une fréquentation en hausse de 4,9% et 18,2 millions de nuitées hôtelières de décembre 2022 à mars 2023, comparé à la saison hivernale 2019. En revanche, les Pyrénées subissent une « relative désaffection de la clientèle française », en retrait de 14,5% pour un recul de la fréquentation globale de 11,5%. Baisse également de -6% pour le Massif central, de -5,6% pour les Vosges et de -7,3% pour le Jura. Rien n’est jamais blanc.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

France

Lufthansa s’attend a des recettes records

Posted on 3 mai 20233 mai 2023
By Laurent Guéna

Dans un communiqué publié ce matin, Lufthansa indique avoir essuyé une perte nette de 467 millions d’euros entre janvier et mars. « Nous nous attendons maintenant à un boom des voyages pendant l’été et à un nouveau record de nos recettes de trafic pour l’ensemble de l’année », a indiqué le PDG du groupe, Carsten Spohr. La publication de ces résultats intervient alors que Lufthansa est entré en négociations afin d’entrer au capital d’ITA Airways. Le 20 avril dernier, le ministre italien de l’Economie, Giancarlo Giorgetti, s’est montré confiant quant à l’issue des discussions, jugeant qu’elles étaient « très, très avancées ». Si la compagnie allemande vise dans un premier temps une participation de 40%, pour laquelle elle devrait débourser environ 250 millions d’euros selon la presse italienne, elle n’exclut pas de monter jusqu’à 100% du capital ultérieurement. La dernière question à résoudre restait le montant de la transaction, avait déclaré fin mars le patron de Lufthansa, Carsten Spohr. C’est d’ailleurs souvent ce détail du prix qui entraîne la fin de négociations.

LG

En lire davantage dans La Tribune

Transport

Beond Air dessert les Maldives en Première

Posted on 3 mai 20233 mai 2023
By Laurent Guéna

Avec des Airbus A321 de dernière génération équipés pour transporter 68 passagers, la nouvelle compagnie Beond Air s’apprête à desservir les Maldives avec un service haut de gamme : les sièges se transformeront en lit et les repas seront gastronomiques. La compagnie viendra enregistrer les bagages des passagers à leur domicile ou à l’hôtel, et un chauffeur les conduira à l’aéroport. Le recrutement des équipages a commencé sur l’archipel. La compagnie desservira Dubaï, Hong-Kong et Singapour dans un premier temps. Elle visera ensuite l’Australie et les capitales européennes, dont Paris. Il existe encore une inconnue : le prix des billets.

LG

En lire davantage sur le site de France TV Mayotte

Transport

Drôle d’époque

Posted on 3 mai 20233 mai 2023
By Nicolas Barbéry

Dans un article, publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs de l’université du Michigan ont relevé des poussées d’activité cérébrale chez deux patients mourants. Quand ils ont été débranchés de leurs respirateurs artificiels, leur rythme cardiaque s’est accéléré et leur activité cérébrale a montré « un pic d’ondes gamma, associé à la conscience ». Ça, on le savait déjà. Mais en examinant davantage la partie du cerveau qui a été stimulée, les chercheurs ont décelé « une zone décrite comme en feu, associée à la conscience, qui permettait aux mourants de ressentir des sensations extérieures à leur corps », comme l’a expliqué à l’AFP, Jimo Borjigin, neurologue et responsable de l’étude. En résumé, on a découvert qu’au moment de mourir, le cerveau était en ébullition, alors que jusqu’ici, pour monter au ciel, on pensait qu’il fallait un cerveau lent.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Avr   Juin »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme