Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Mois : mai 2023

Le pèlerinage à La Mecque sans les agences de voyages, ça cafouille

Posted on 31 mai 202331 mai 2023
By Laurent Guéna

Pour organiser son pèlerinage à La Mecque, du 26 juin au 1er juillet cette année, il n’existe plus qu’une solution : passer par la plateforme unique de réservation : Nusuk Hajj. Mais celle-ci connaît des ratés. Ainsi, après trois semaines « à tourner en rond« , Zouina a « finalement réussi à réserver ». Dans ce contexte, elle regrette la décision des autorités saoudiennes de ne plus agréer d’agences de voyages étrangères. Cette décision d’internaliser la gestion des pèlerins européens a suscité aussi beaucoup d’incompréhension du côté des professionnels. « On est déçu parce qu’on n’arrive plus à servir les pèlerins comme avant », explique ce directeur d’agence. Cela représente aussi pour lui un manque à gagner, mais au vu des contraintes et dysfonctionnements du nouveau système, il en est sûr : « Nous sommes incontournables, ils vont revenir vers nous. » Souhaitons-le-lui.

LG

En lire davantage sur le site de France Info

Destinations

Air New Zealand va peser ses passagers

Posted on 31 mai 202331 mai 2023
By Nicolas Barbéry

La compagnie néozélandaise Air New Zealand va commencer à peser les passagers sur ses vols internationaux à compter de demain. Avec cette initiative, la compagnie bénéficiera de données plus précises sur le poids, qui lui permettront d’assurer une meilleure répartition des masses avant chaque départ. Alastair James est responsable de l’amélioration du contrôle de la charge chez Air New Zealand (un bien joli métier). Il a précisé que cette pesée se ferait sur la base du volontariat et que la mesure ne serait que temporaire. « Nous pesons tout dans l’avion, du fret aux repas à bord, en passant par les bagages en soute. Pour les clients, nous utilisons des poids moyens, que nous pourrons mieux définir grâce à cette enquête. » Cette moyenne sera obtenue après avoir pesé environ 10.000 personnes. Une info comme celle-là, c’est du lourd.

NB

En lire davantage sur le site News.com

Transport

Affaire RTK-FTI : les TO quittent le navire

Posted on 31 mai 202331 mai 2023
By Nicolas Barbéry

En Allemagne, après TUI, c’est au tour de Schauinsland-Reisen, l’un des plus grands voyagistes à forfait en Europe, de quitter l’alliance QTA (Quality Travel Alliance), créée avec le réseau d’agences de voyages RTK. Le voyagiste de Duisbourg a pris cette décision à la suite des révélations sur le transfert de données du réseau RTK vers FTI, un TO concurrent de Schauinsland. Celui-ci voit ses intérêts « massivement dégradés ». Il rappelle que pendant huit ans, « des informations commerciales détaillées » ont été transmises à FTI, lui donnant « un avantage concurrentiel par rapport aux autres voyagistes, comme… Schauinsland-Reisen ». Désormais, les agences de voyages de RTK ne peuvent plus bénéficier des conditions avantageuses prévues dans le cadre de l’alliance QTA. Le bras de fer continue outre-Rhin.

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Distribution

Au Japon, les hôteliers s’opposent au développement de la géothermie

Posted on 31 mai 202331 mai 2023
By Laurent Guéna

Selon une étude, le Japon pourrait, grâce à la géothermie, couvrir 10% de ses besoins en énergie d’ici à 2050, ce qui inquiète les professionnels du tourisme. Les quelque 3.000 hôtels qui profitent de la manne des bains publics, alimentés par des sources chaudes naturelles, ont assez peu envie de voir des turbines pousser juste à côté de leurs établissements. Par ailleurs, 80% des zones concernées sont situées dans des parcs naturels. Il faudrait donc changer les réglementations, et surtout accepter que des usines viennent défigurer les paysages de forêts et de roche… La transition énergétique ne se fera décidément pas sans débat, partout dans le monde.

LG

En lire davantage sur le site de France Info

Hébergement

Le gouvernement français veut accompagner les saisonniers toute l’année

Posted on 31 mai 202331 mai 2023
By Laurent Guéna

Face aux tensions de recrutement persistantes, le gouvernement lance un plan triennal 2023-2025 pour les saisonniers. Partant du constat qu’ils ne sont « pas suffisamment accompagnés à la sortie » de leur emploi, le plan prévoit que Pôle emploi et les missions locales les « rencontrent chaque année, avant la fin de la saison et avec l’aide des employeurs ». Il s’agira de leur proposer des formations et des emplois pendant l’intersaison alors « qu’à peu près la moitié » – hors étudiants – ne travaillent pas pendant cette période, souligne le ministère du Travail. D’abord expérimentale dans une quinzaine de sites, cette « offre systématique d’accompagnement » sera élargie « au fur et à mesure si le bilan s’avère positif ».

LG

En lire davantage sur le site de 20 Minutes

France

Drôle d’époque

Posted on 31 mai 202331 mai 2023
By Nicolas Barbéry

Dans le New York Times, on apprend que des chercheurs ont développé des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle pour comprendre le langage des animaux, notamment des chiens, des chats, des souris ou des cochons. Ils envisagent de les rendre accessibles au public pour enrichir l’IA de données. A plus long terme, ils sont persuadés de pouvoir décrypter le langage animalier dans son ensemble afin que nous puissions converser joyeusement avec nos amies les bêtes. Chez BTN, sans intelligence artificielle (ni intelligence tout court), on a déjà mis au point les balbutiements un peu lamentables d’un langage animalier : « – Alors chat farte ? – Oui toutou baigne ! – Mais c’est porc-midable ! »

NB

Drôle d'époque

Les voyages d’agrément prennent le pas sur les voyages d’affaires

Posted on 30 mai 202331 mai 2023
By Laurent Guéna

Réunis à Doha dans le cadre d’un forum économique, les acteurs de l’industrie du voyage ont noté que les voyages d’agrément prenaient le pas sur les voyages d’affaires, qui représentaient traditionnellement les deux tiers de la demande.  « Cette répartition va probablement s’inverser. Nous sommes déjà à 55% pour les loisirs et 45% pour les affaires« , a assuré Sébastien Bazin, le PDG d’Accor, en imputant notamment cette tendance au travail à distance. Il a aussi défendu la hausse des prix sur le marché, en invoquant les pertes accumulées durant la crise sanitaire. « Nous avons vécu deux années d’enfer« , a rappelé le patron du groupe hôtelier, pour qui « le tarif des chambres de luxe est actuellement 33 à 35% plus élevé qu’en 2019, tandis que les chambres ordinaires sont 10 à 12% plus chères ». Quant aux billets d’avion, a estimé de son côté de Malaisien Tony Fernandes, patron de la compagnie Air Asia, ils sont aujourd’hui à un « prix raisonnable« .

LG

En lire davantage dans Le Point

Distribution

Son avocat utilise ChatGPT : il n’aurait pas dû

Posted on 30 mai 202330 mai 2023
By Nicolas Barbéry

Roberto Mata a poursuivi la compagnie Avianca pour avoir été blessé par un chariot de service durant un vol vers New York. Lors du procès, son avocat a soumis un mémoire de 10 pages citant plus d’une demi-douzaine de décisions de justice consacrées à ce type de litiges. Seul hic : ni les avocats de la compagnie, ni même le juge, n’ont pu retrouver la trace des décisions citées dans le mémoire. Et pour cause, tout était faux. La raison est simple : l’avocat avait utilisé ChatGPT pour ses recherches juridiques. Il a ensuite expliqué au juge qu’il n’avait jamais employé ‘IA et « ignorait donc que son contenu pouvait être faux« . Il a ajouté « regretter profondément » de s’être appuyé sur l‘IA et a assuré que l’on ne l’y reprendrait plus. En attendant de gagner son procès, Roberto Mata devra trouver un nouvel avocat.

NB

En lire davantage sur le site du New York Times

Transport

Air France va réduire cet été de 25% les vols de sa navette entre Toulouse et Paris

Posted on 30 mai 202330 mai 2023
By Laurent Guéna

Air France, qui représente à elle seule plus d’un quart des vols de l’aéroport toulousain, a décidé de passer de 23 vols l’hiver dernier, à 16 vols quotidiens pendant l’été entre Toulouse-Blagnac et Paris. Une décision qui s’explique, tout simplement, par une baisse de la fréquentation. « Si nous avons réussi à retrouver les niveaux d’avant-covid, c’est avant tout grâce aux long-courriers« , explique Sébastien Champion, directeur régional des ventes d’Air France-KLM à Toulouse. Les voyageurs d’affaires font cruellement défaut. « On n’a toujours pas retrouvé 40% de cette clientèle« , poursuit le responsable. Il évoque « une sensibilité au développement durable » qui rend les trajets en avion sur le réseau domestique presque obsolète. « Ce n’est pas le moyen de transport plébiscité« , poursuit Sébastien Champion, ajoutant au passage : « et je pense que c’est vertueux ! » Malgré tout, Air France gardera ses liaisons vers Paris-Charles de Gaulle (9 par jour) et Amsterdam (4), pour offrir aux Toulousains, deux hubs avec plus de 110 destinations dans le monde. « Les gens ont toujours envie de voyager« , conclut le directeur régional de la compagnie. Et là, c’est vertueux.

LG

En lire davantage sur Actu.fr

Actualités, Transport

Le tourisme reprend aux Maldives, porté par les Russes

Posted on 30 mai 202330 mai 2023
By Nicolas Barbéry

En termes de reprise de fréquentation touristique, les Maldives sont en avance sur les autres destinations asiatiques. Plus de 523.000 touristes étrangers ont en effet visité le pays au premier trimestre de cette année, en hausse de 8,5% par rapport à la même période en 2019. Les ressortissants russes représentaient la plus grande partie de ces visiteurs avec 65.060 arrivées, soit plus du double du chiffre pour la même période en 2019. Les Maldives n’étaient alors pas une destination privilégiée pour les Russes. Mais quand l’Europe et l’Amérique du Nord leur ont fermé leur espace aérien après l’invasion de l’Ukraine par Moscou, les vacanciers russes se sont rabattus sur le Sri Lanka, la Thaïlande et… les Maldives.

NB

En lire davantage sur le site d’Asia Nikkei

Destinations

Pagination des publications

1 2 … 11 Suivant
Accédez à nos archives :
mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Avr   Juin »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme