Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 5 avril 2023

Expedia veut faire de ChatGPT un agent de voyages

Posted on 5 avril 20235 avril 2023
By Nicolas Barbéry

Expedia déploie une nouvelle fonctionnalité dans son application qui doit permettre aux utilisateurs de planifier des voyages en conversant avec un chatbot alimenté par la technologie ChatGPT d’OpenAI. Avec cette fonctionnalité qui est encore en phase de développement, les clients pourront obtenir des conseils sur des choix de destinations, de vols ou d’hôtels. À terme, Expédia prévoit d’étendre cette technologie aux réservations. « ChatGPT, c’est une nouvelle façon de penser, une nouvelle façon de chercher, une nouvelle façon de vivre, a déclaré Peter Kern, directeur général d’Expedia, qui va nous permettre de rencontrer les clients là où ils se trouvent. » De son côté, le comparateur de voyages Kayak (filiale de Booking) utilise déjà l’intelligence artificielle dans ses systèmes. Matthias Keller, son directeur technique, nous explique : « En gros, chaque fois que vous interagissez avec une fonctionnalité de Kayak, un apprentissage automatique se produit quelque part. » Bien vu. C’est d’ailleurs le principe même de l’IA.

NB

En lire davantage dans le Wall Street Journal

Tendances

SNCF Voyageurs et GreenGo veulent favoriser les séjours bas carbone

Posted on 5 avril 20235 avril 2023
By Laurent Guéna

Pour favoriser les séjours bas carbone, SNCF Voyageurs s’allie avec GreenGo. L’alternative française et écoresponsable à Airbnb et Booking a mis en place dès sa création le filtre « Proche d’une gare », le plus utilisé de la plateforme. « Ce filtre permet de repérer les hébergements situés à moins de 10 km d’une gare. Plus d’un millier d’adresses regroupant 2.500 logements correspondent à ce critère, soit un tiers de l’offre disponible sur le site », détaille Guillaume Jouffre, cofondateur de GreenGo. Dans les prochaines semaines, des contenus réalisés par des influenceurs feront la promotion de séjours facilement réalisables en train, et à plus long terme, GreenGo espère intégrer de nouvelles fonctionnalités comme un calculateur de CO², un outil de recherche d’itinéraires ou d’autres mobilités douces comme les transports en commun ou le covoiturage. Il y avait bien aussi la trottinette mais il apparaît qu’elle est de moins en moins populaire.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Tendances

L’aéroport de Schiphol interdit les jets privés et les vols de nuit

Posted on 5 avril 20235 avril 2023
By Nicolas Barbéry

Récemment, le gouvernement néerlandais avait décidé que l’aéroport d’Amsterdam devait réduire de 500.000 à 440.000 le nombre maximum de vols par an d’ici l’année prochaine en raison du bruit et de la pollution. Finalement, une limite de 460.000 vols s’appliquera dès novembre. L’étape suivante vient d’être présentée : d’ici 2025, « au plus tard », les vols de nuit seront interdits. Schiphol ne veut plus de vols qui décollent entre minuit et 6 heures du matin, ni d’avions qui atterrissent avant 5 heures du matin. Selon l’aéroport, il y a actuellement environ 10.000 vols de nuit par an. De plus, la direction a annoncé à la même date l’interdiction de vol des jets privés. Les écologistes et les riverains sont ravis, les compagnies aériennes et les voyagistes, moins.

NB

En lire davantage chez nos cousins d’Air Journal

Transport

Au Mexique, le train touristique Maya devrait être sur les rails en décembre

Posted on 5 avril 20235 avril 2023
By Laurent Guéna

Le train touristique Maya, projet colossal du président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, doit couvrir une boucle de 1.554 km à travers la péninsule du Yucatan. Il est censé permettre le développement de l’arrière-pays, au-delà de la vitrine touristique Cancun-Tulum sur la côte des Caraïbes, d’après le président originaire de Tabasco, un des cinq Etats qui se trouvent sur le tracé du futur train Maya. Des défenseurs de l’environnement dénoncent une menace pour les cénotes, réseaux de puits d’eau douce souterrains d’une grande valeur historique et touristique, et pour la forêt. Ils ont saisi la justice qui a suspendu les travaux sur le tronçon symbolique Cancun-Tulum (130 km). Dès lors, le président, après avoir décrété que le train Maya était une priorité de « sécurité nationale », en a confié la construction à l’armée. Affaire réglée.

LG

En lire davantage dans Mediapart

Destinations

Rocamadour est le village français le plus recherché par les Internautes

Posted on 5 avril 20235 avril 2023
By Laurent Guéna

Chaque mois, selon l’agence en ligne Likibu, le nom de Rocamadour est tapé 110.000 fois sur Google. Et l’on dénombre 12.870 requêtes mensuelles liées précisément aux escapades touristiques : « Que voir à Rocamadour ? », « Que faire à Rocamadour ? » et « Que visiter à Rocamadour ? ». Il faut dire que c’est plutôt joli, Rocamadour. Au fil des 216 marches du Grand Escalier qui le parcoure, l’on découvre, çà et là, ses différentes chapelles, dont celle de Notre-Dame où l’on vénère la Vierge Noire, une statue du XIIe siècle modelée en bois sombre. Suivent dans le classement des requêtes : Giverny, Les Baux-de-Provence, Saint-Jean-Pied-de-Port et Gordes. Comme il n’y a aucun village breton dans le top ten, ce classement est donc à prendre avec des grosses pincettes. Et je ne dis pas ça parce que j’habite depuis peu dans le Finistère.

LG

En lire davantage dans Version Femina

France

Drôle d’époque

Posted on 5 avril 20235 avril 2023
By Nicolas Barbéry

Un taxi parisien a été arrêté pour avoir appliqué des tarifs prohibitifs à 71 clients, tous touristes étrangers. Les enquêteurs ont estimé que le préjudice total s’élevait à 62.000 euros. La technique de l’escroc ? Tendre le terminal de paiement de CB à son client en cachant le montant affiché. Ainsi, par exemple, le touriste paie 1.540 euros la course au lieu des 15,40 euros affichés sur le compteur. Pour couronner le tout, les policiers ont découvert lors de leur enquête que le chauffeur n’avait pas de permis. Redoublez donc de prudence quand vous voyagez à l’étranger, les taxis malhonnêtes ne sévissent pas qu’en France. A propos, savez-vous comment on appelle un taxi au Japon ? D’un signe de la main.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
avril 2023
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mar   Mai »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme