Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Mois : avril 2023

Dans les Cyclades, le tourisme bat des records qui inquiètent

Posted on 28 avril 2023
By Laurent Guéna

Les îles des Cyclades attirent un nombre de record de touristes, et ce n’est pas que du bonheur. Ainsi Paros, l’île préférée des Parisiens, connaît une explosion de constructions immobilières toujours plus luxueuses – et toutes dotées d’une piscine, alors que l’eau manque. Depuis plusieurs semaines, les habitants de l’île d’Amorgos se déchirent autour de l’agrandissement du port de Catapola. Objectif de cette extension : permettre la venue de plus gros ferries et de navires de croisière de taille intermédiaire. Heureusement, selon Matthieu Mariotti, directeur de la production de Kuoni, il existe des alternatives aux îles bondées : « L’île de Syros est relativement boudée ou méconnue. Il est vrai qu’elle n’offre pas l’architecture blanche et typique des Cyclades. Mais elle mérite d’être découverte. »

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Destinations

Le tourisme mondial retrouvera le niveau prépandémique en 2024

Posted on 28 avril 202324 janvier 2024
By Nicolas Barbéry

D’après le WTTC, l’activité touristique mondiale atteindra 95% des niveaux prépandémiques cette année, avec 9.500 milliards de dollars de recettes. L’année dernière, elle avait augmenté pour atteindre 78% des niveaux de 2019 à 7.700 milliards de dollars (7.000 milliards d’euros). Le tourisme représentait alors 7,6% de l’économie mondiale, la contribution sectorielle la plus élevée depuis 2019. Avec la réouverture de la Chine en janvier, le WTTC prévoit un retour complet aux niveaux d’avant la pandémie d’ici l’année prochaine. C’est en tout cas l’avis de Julia Simpson, présidente du WTTC, pour qui « le secteur mondial du tourisme continue de se redresser, démontrant ainsi sa résilience, et surtout le désir persistant des gens à vouloir voyager »… Quoi qu’il advienne.

NB

En lire davantage sur le site du WTTC

Tendances

Mais où sont donc passés les touristes chinois ?

Posted on 28 avril 2023
By Laurent Guéna

Dans un courrier révélé par Les Echos, et adressé à Emmanuel Macron le 30 mars, avant la visite du président de la République en Chine, Augustin de Romanet, PDG d’ADP, Sébastien Bazin (PDG d’Accor), Nicolas Houzé (DG des Galeries Lafayette) et Henri Giscard d’Estaing (PDG du Club Med) s’inquiètent de l’absence prolongée des touristes de l’empire du Milieu, alors que les frontières sont grandes ouvertes depuis près de cinq mois. On les comprend : en 2019, les 2,2 millions de touristes venus de Chine, soit seulement 3 % des séjours, ont représenté 7,5 % des recettes de l’industrie du tourisme. Au total, cette année-là, ils ont apporté plus de 3 milliards d’euros à l’économie française, dont 1 milliard rien que pour Paris, leur destination privilégiée. Le groupe ADP est l’un des premiers touchés : le panier moyen d’un touriste chinois dans ses boutiques culminait à 150 euros, contre de 22 à 23 euros, en moyenne, pour les autres voyageurs.

LG

En lire davantage dans Le Monde

France

Hilton se lance dans les appart’hôtels

Posted on 28 avril 202328 avril 2023
By Nicolas Barbéry

Hilton prévoit le lancement d’une nouvelle marque d’appartements avec des services hôteliers dans les prochains mois. Cette décision interviendra alors que l’opérateur continue d’élargir son portefeuille au-delà des marques d’hôtels haut de gamme et de luxe, telles que Waldorf Astoria et Conrad. « Nous avons créé un modèle où la durée moyenne des séjours sera de 20 à 30 jours, contre 5 à 10 jours chez la plupart des concurrents », déclare Chris Nassetta, le patron de Hilton. Plus tôt ce mois-ci, Hyatt a annoncé le lancement d’Hyatt Studios, Wyndham celui d’Echo Suites by Wyndham et BWH a lancé Home by Best Western. « Ce nouveau produit est déjà développé à 99% », précise encore Chris Nassetta. Le 1% restant sera sans doute consacré à trouver un nom à cette nouvelle marque.

NB

En lire davantage sur le site de Skift

Hébergement

Les Français souffrent « d’un manque de vraies vacances »

Posted on 28 avril 202328 avril 2023
By Laurent Guéna

Si la France, selon une étude Expedia, est l’un des pays du monde à accorder le plus de jours de congés payés annuels, avec 28,6 jours en 2022, les salariés n’en ont posé que 25,4, dont 4 destinés à des obligations personnelles, comme des rendez-vous médicaux ou pour garder les enfants. Sur 28 jours « bruts », il ne leur est donc resté que 21 jours « nets » dédiés à la détente ou aux voyages. Ils souffrent donc « d’un manque de vraies vacances ». Heureusement, Expedia veille à notre bien-être en « facilitant au maximum l’organisation des vacances avec des tarifs avantageux et flexibles, un outil de suivi des prix des vols et des économies pour les membres du programme de fidélité ». Ouf !

LG

Tendances

Parce que c’est vendredi, le bon trait de plume de Jean Duverdier

Posted on 28 avril 202328 avril 2023
By Jean Duverdier

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, en visite en Ariège, a déclaré en début de semaine que les services de l’État allaient préparer de nouveaux textes autorisant des mesures d’effarouchement de l’ours, en cas d’attaque du plantigrade sur des troupeaux.

Retrouvez tous les dessins de Jean Duverdier sur son site

Les dessins de Jean Duverdier

Orly expérimente les scanners 3D pour les valises cabine

Posted on 27 avril 202327 avril 2023
By Laurent Guéna

Orly expérimente au départ du terminal 3 des scanners 3D pour les valises cabine, une technologie qui fluidifie les contrôles de sécurité tout en gagnant en précision. « La différence est que vous n’avez pas à retirer ordinateur, téléphones, liquides, maquillage… », détaille Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe Aéroports de Paris. Au-delà du gain de temps pour les usagers, la technologie permet surtout d’améliorer la précision des contrôles par les agents de sureté. Devant le visuel 3D d’une valise qui s’affiche en quelques secondes sur son écran, l’opérateur « va pouvoir retourner l’image, la regarder sous toutes les coutures », assure le responsable, ce qui permet de « savoir si l’objet qu’il a repéré nécessite une levée de doute, donc une fouille manuelle ». Reste cette question cruciale : pourquoi doit-on enlever ses chaussures dans certains aéroports et pas dans d’autres ?

LG

En lire davantage sur le site de France TV

Transport

Scandale des données RTK/FTI : TUI entre dans la danse

Posted on 27 avril 202327 avril 2023
By Nicolas Barbéry

TUI a chargé un cabinet d’avocats d’analyser en profondeur le transfert de données du réseau d’agences de voyages RTK vers son concurrent FTI. Il s’agit de mener une « enquête judiciaire complète, y compris pénale ». Pour TUI, « si cette enquête confirmait que RTK a transmis à FTI des données pertinentes pour son activité, il s’agirait d’un abus de confiance flagrant. Et les personnes impliquées devraient être poursuivies. » TUI est particulièrement sensible à cette affaire, car il détient une participation d’environ 25% dans RTK. Tout comme l’investisseur d’origine égyptienne Samih Sawiris, lui-même actionnaire principal de FTI, et qui, via RT Group, détient également une participation dans RTK. Ce n’est pas en France qu’une telle affaire se produirait ! Notre secteur est bien trop soucieux d’éthique professionnelle…

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Distribution

En manque d’essence, Cuba protège les touristes

Posted on 27 avril 202327 avril 2023
By Laurent Guéna

Cuba souffre à nouveau d’une pénurie de carburants, mais selon ses habitants, la crise actuelle est la pire vécue depuis des années. Les véhicules sont chaque jour moins nombreux sur les larges avenues de la capitale, tandis que les files de voitures s’allongent sur des centaines de mètres, parfois des kilomètres, autour des stations-service, avec des conséquences directes sur la vie économique et sociale du pays. Concerts, tournois de baseball, la liste des annulations liées à la crise s’allonge quotidiennement. Que l’on se rassure : certains secteurs sont déclarés prioritaires, comme le tourisme. Une station-service de la capitale est ainsi réservée aux voitures de location et autocars transportant des groupes. Pour se faire apprécier de la population, il n’y a pas mieux.

LG

En lire davantage sur le site de France 24 

Destinations

Fin des tests PCR obligatoires pour entrer en Chine

Posted on 27 avril 202327 avril 2023
By Nicolas Barbéry

La Chine a annoncé hier que les voyageurs entrant dans le pays n’avaient plus besoin de présenter un test PCR négatif au covid. C’est une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères qui déclaré qu’à partir de samedi prochain, les personnes se rendant en Chine « pourront » passer un test antigénique à la place des tests PCR – jusque-là obligatoires – dans les 48 heures avant d’embarquer sur leur vol. De plus, les compagnies aériennes n’auront plus besoin de vérifier les résultats des tests avant l’embarquement. Les voyageurs arrivant en Chine devront toutefois toujours remplir un formulaire de déclaration de santé et pourront être soumis à des contrôles ponctuels des services de l’immigration. Bref, en matière de voyages, ça commence tout doucement à ressembler au monde d’avant.

NB

En lire davantage dans le New York Times

Destinations

Pagination des publications

1 2 … 12 Suivant
Accédez à nos archives :
avril 2023
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mar   Mai »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme