Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 1 février 2023

Comment s’enrichir avec l’argent de ses clients ?

Posted on 1 février 20231 février 2023
By Nicolas Barbéry

A l’heure où le débat sur les acomptes fait rage en Europe, on apprend qu’aux Etats-Unis, de grandes entreprises touristiques comme Airbnb ou Expedia réinvestissent des milliards de dollars de leurs clients pour leur propre profit. Avec la hausse des taux d’intérêt, les rendements de ces investissements sont plus élevés que jamais. Comme en France, les agences de voyages collectent l’argent des clients au moment où ceux-ci réservent. Mais ils ne le restituent aux prestataires de services et aux hôtels qu’après le début du séjour, ce qui peut prendre plusieurs mois. Pendant ce temps, l’argent est sous leur contrôle. Airbnb indique investir chaque année environ 80 milliards de dollars (73 milliards d’euros) de paiements des clients. De son côté, Expedia déclare avoir disposé de 7,5 milliards de dollars (7 milliards d’euros) de fonds de ses clients dans son bilan au 30 septembre 2022, et précise avoir gagné 20 millions de dollars en revenus d’intérêts au troisième trimestre 2022. Ces placements n’offraient pas grand-chose quand les taux d’intérêt à court terme étaient proches de zéro. Mais aujourd’hui, à plus de 4% aux Etats-Unis, ils rapportent. Si on comprend bien, les agences de voyages gagnent davantage en faisant banquier qu’en faisant voyager les clients.

NB

En lire davantage dans le Wall Street Journal

Actualités, Tendances

Les capacités d’Orly vont être réduites, les compagnies s’inquiètent

Posted on 1 février 20231 février 2023
By Laurent Guéna

La Fnam, qui regroupe les compagnies aériennes françaises comme Air France, Corsair ou Air Caraïbes, a appris que les capacités de l’aéroport d’Orly seraient réduites à partir de fin mars. Cela pénaliserait particulièrement les low cost comme Transavia, qui ont des avions basés à Orly et exploitent des vols sur ces créneaux horaires touchés. « On nous a informés très récemment qu’il y aurait des restrictions en début de journée pour des raisons d’absence de contrôleurs aériens », explique Pascal de Izaguirre, président de la Fnam et par ailleurs PDG de Corsair. Cette réduction de capacités risque d’intervenir au plus mauvais moment, alors que le transport aérien redécolle dans l’Hexagone. « Sur toute l’année 2022, nous sommes remontés à 80% de l’activité de 2019 avec une amélioration progressive », souligne le patron de Corsair.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Actualités, Transport

Les Philippines vont rembourser la TVA aux touristes

Posted on 1 février 20231 février 2023
By Nicolas Barbéry

Le président Ferdinand Marcos a approuvé un système de remboursement de la TVA de 12% sur les biens consommés pour les touristes étrangers. Cette décision fait partie d’une série de mesures demandées par les professionnels du secteur pour accélérer la reprise du tourisme. D’autres mesures prévoient l’amélioration des infrastructures aéroportuaires et la stimulation des investissements touristiques. Le président a également approuvé le lancement d’un visa en ligne cette année pour les touristes chinois, indiens, sud-coréens et japonais. Avant la pandémie, le pays accueillait 8,26 millions de visiteurs. Le gouvernement philippin vise près de cinq millions de touristes étrangers cette année, contre 2,65 millions en 2022. C’est une destination de rêve pour les voyages de noces, paraît-il.

NB

En lire davantage sur le site Channel News Asia

Actualités, Destinations

Bruxelles apporte son soutien à 10 liaisons ferroviaires transfrontalières

Posted on 1 février 20231 février 2023
By Laurent Guéna

Alors que l’Europe relance ses trains, la Commission européenne a annoncé qu’elle apporterait son soutien à 10 liaisons ferroviaires transfrontalières. Bruxelles se propose en particulier d’aider les opérateurs à s’y retrouver dans la législation européenne et à identifier les aides existantes ou à venir. L’un des projets retenus concerne le train de nuit Paris-Venise que veut (re)créer la compagnie privée française Midnight Trains, qui entend lancer des « hôtels sur rail » confortables. Citons, aussi, un Amsterdam-Barcelone traversant la France et des liaisons entre la Catalogne et l’Occitanie. Et, encore, le train de nuit Amsterdam-Barcelone d’European Sleeper, une jeune compagnie belgo-néerlandaise qui doit lancer ses premières liaisons nocturnes en mai entre Bruxelles, Amsterdam et Berlin. On ne devrait pas beaucoup y dormir.

LG

En lire davantage sur le site de Euractiv

Actualités, Transport

En France, les deux « Charentes » comptent le plus de sites labellisés Tourisme et Handicap

Posted on 1 février 20231 février 2023
By Laurent Guéna

Malgré le surcoût souvent engendré par les travaux de mise aux normes, Charentes Tourisme poursuit sa politique d’aménagement en faveur des personnes handicapées. Charente-Maritime et Charente sont en tête du label Tourisme et Handicap, avec 483 sites labellisés. « Nous sommes fiers d’être les premiers, mais ce n’est pas une course. Si d’autres départements nous talonnent, tant mieux, car le but est de continuer à œuvrer pour accueillir les personnes en situation de handicap dans de bonnes conditions. Le tourisme doit être accessible à tous et les aménagements peuvent profiter aussi aux seniors. Et on va sans doute m’accuser d’être mercantile, mais cela génère aussi du chiffre d’affaires », affirme Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme.

LG

En lire davantage dans Le Parisien

Actualités, Tendances

Drôle d’époque

Posted on 1 février 20231 février 2023
By Nicolas Barbéry

Deux activistes écologistes britanniques, Eilidh McFadden et Tom Johnson ont été reconnus coupables de dommages criminels pour avoir écrasé un gâteau à la crème sur le visage de la statue de cire du roi Charles chez Madame Tussauds. Ils ont été condamnés à verser 3.500 livres d’indemnisation à l’attraction touristique de Londres. Les faits se sont déroulés le 24 octobre dernier. Pour les activistes, « la crème sur une cire n’est rien comparée aux dommages provoqués par la crise climatique ». Comme nous, le juge n’a pas bien vu le rapport. Il a simplement décidé : « Si les dégâts sont importants, même dans le cadre d’une manifestation pacifique, il ne serait pas scandaleux d’être condamnés. Je vous déclare donc tous les deux coupables. » Tout à fait entre nous, c’est un peu tarte de renverser de la crème sur un Sire en cire.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
« Jan   Mar »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme