Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 25 janvier 2023

Les remontées mécaniques seront en grève le 31 janvier

Posted on 25 janvier 202325 janvier 2023
By Laurent Guéna

Les deux principaux syndicats de salariés des remontées mécaniques, Force ouvrière (FO) et la CGT, ont déposé des préavis de grève pour le 31 janvier, afin de protester contre le projet de réforme des retraites, mais aussi contre la modification du régime d’assurance chômage des saisonniers. « Les remontées fonctionneront normalement à partir du lendemain : nous ne voulons pas fragiliser encore des entreprises déjà en difficulté », rassurent les syndicats. La grève du 31 janvier est aussi pour les saisonniers la seule façon d’être entendus par le gouvernement, explique FO, « alors que cela fait des mois que nous dénonçons la précarisation qu’ils vivent, avec la réforme de leur système d’assurance-chômage ». A propos, pour ceux qui ne l’ont vue, on conseille en replay la série Piste Noire diffusée actuellement sur France 2. On y rencontre en effet des saisonniers plutôt mal traités.

LG

En lire davantage sur le site du Figaro

Actualités, France

Les crédits compensation de carbone forestier sont dans la tourmente

Posted on 25 janvier 202325 janvier 2023
By Nicolas Barbéry

Une enquête du Gardian et du Zeit révèle que les crédits compensation de carbone forestier approuvés par Verra (importante norme mondiale de certification des réductions d’émissions de carbone) et utilisés par de grandes entreprises seraient « en grande partie sans valeur et pourraient même aggraver le réchauffement climatique ». D’après l’enquête, « après avoir examiné environ les deux tiers des 87 projets de compensation carbone de la forêt tropicale approuvés par Verra, des scientifiques ont constaté que seulement 8 d’entre eux montraient des preuves de réductions significatives de la déforestation ». Chez Verra on conteste vigoureusement l’enquête, arguant que « les méthodes utilisées par les scientifiques ne permettent pas de mesurer sur le terrain le véritable impact des compensations ». Qui croire ? Dans le doute, on comprend mieux pourquoi les clients hésitent encore à compenser leurs voyages.

NB

En lire davantage dans le Guardian

Actualités, Tendances

Les syndicats appellent les cheminots à faire grève pendant les vacances de février

Posted on 25 janvier 202325 janvier 2023
By Laurent Guéna

Le mouvement social contre la réforme des retraites pourrait gâcher les vacances d’hiver d’une partie des Français. La branche cheminots de la CGT a brandi la menace d’une grève reconductible « dès la mi-février » si le gouvernement ne retire pas son projet, dans un tract commun avec Sud-Rail. Les deux organisations ont appelé à deux jours d’action à la SNCF les 7 et 8 février. Ces dates affecteraient les vacances d’hiver. Elles commencent le 4 et pour deux semaines dans la zone A (comprenant les académies de Bordeaux et Lyon), le 11 pour la zone B (une grande partie du nord du pays, dont Lille, Strasbourg et Nantes) et le 18 pour la zone C, dont Paris, Versailles et Toulouse, pour une rentrée le 6 mars. « Il faut du respect et de la responsabilité. On a évidemment un droit de grève, estime Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, mais on doit aussi prendre en compte les galères des Français, les vacances qui sont attendues par beaucoup de familles qui ont parfois galéré à Noël ». Craignons que cela n’émeuve pas beaucoup les syndicats.

LG

En lire davantage sur France Info

Actualités, Transport

En Espagne, près de la moitié des agences de voyages sont optimistes

Posted on 25 janvier 202325 janvier 2023
By Nicolas Barbéry

D’après une étude d’Agent Travel Desk, 46% des agences de voyages espagnoles déclarent avoir de bonnes (30%) ou très bonnes (16%) prévisions pour 2023. A contrario, 43% se déclarent beaucoup plus prudentes quant aux prévisions. Elles craignent que l’inflation ne grignote l’épargne de la population, laissant planer de nombreux doutes sur l’évolution des ventes pour les prochains mois. Par ailleurs, 49% des agents interrogés qualifient l’exercice 2022 de « bon » et 30% le qualifie de « très bon ». En 2023, la majorité des agences (56%) ne comptent pas investir et passeront l’année avec les moyens du bord. Enfin, 28% des agences de voyages ont l’intention d’investir dans les outils de distribution et de recruter du personnel, tout en affirmant leur intention de réduire davantage les coûts. Ça ne va pas être simple.

NB

En lire davantage sur le site d’Agent Travel

Actualités, Destinations

Le Train commande à Talgo dix TGV

Posted on 25 janvier 202325 janvier 2023
By Laurent Guéna

La compagnie privée française Le Train a annoncé avoir commandé dix trains à grande vitesse au constructeur ferroviaire espagnol Talgo, pour environ 300 millions d’euros, avec l’objectif de les lancer sur les rails en France en 2025. Née en Charente en 2020, la compagnie veut « opérer un trafic grande vitesse intra et interrégional en commençant pas le Grand Ouest », avec parmi les premières dessertes Bordeaux-Angoulême, Bordeaux-Nantes et Bordeaux-Rennes, avec des prolongements vers Arcachon. La société veut proposer une offre « différente » et « complémentaire » de celle de la SNCF, en utilisant mieux la nouvelle ligne Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux) ouverte en 2017, sous-utilisée selon Le Train. Les rames, construites au Pays basque espagnol, permettront d’embarquer des objets volumineux, tels que des planches de surf et proposeront des emplacements pour 40 vélos. Le train du futur.

LG

En lire davantage sur le site de 20 Minutes

Actualités, Transport

Drôle d’époque

Posted on 25 janvier 202325 janvier 2023
By Nicolas Barbéry

Bill Gates annonce son intention d’investir dans Rumin8, une start-up australienne qui a mis au point une gamme de compléments alimentaires pour les vaches afin qu’elles réduisent les émissions de méthane provoquées par leurs rots et pets. L’alimentation comprend des algues et des plantes qui reproduisent le « composé anti-méthanogène de la nature et réduisent la production de méthane », assure-t-on chez Rumin8. Il paraît qu’une vache peut laisser échapper dans la nature « pas moins de 100 litres de méthane par an », précise encore la start-up. D’après une étude récente, les émissions de méthane des 15 plus grandes entreprises mondiales de viande et de produits laitiers seraient supérieures à celles de l’ensemble des émissions de méthane de la Russie, du Canada et de l’Australie. Si je comprends bien, pour l’environnement, il n’y a pas pis qu’une vache.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Déc   Fév »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme