Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 17 janvier 2023

C’est la fin du ski ?

Posted on 17 janvier 202317 janvier 2023
By Nicolas Barbéry

Andreas Kluth est éditorialiste chez Bloomberg. Il a rédigé un article apocalyptique sur l’avenir du ski dans les Alpes. Skieur dans les années 1970 et 1980, il explique qu’à cette époque « le ski n’était pas tant un passe-temps qu’un mode de vie ». Mais aujourd’hui, « voir les pistes vertes coupées par quelques rubans grisâtres de neige artificielle, le rend mélancolique ». De son temps, « les skis étaient en bois, longs et droits. Personne ne portait de casque. Mes enfants ont grandi avec des skis carving et des caméras GoPro fixées sur le casque. Ce sont d’excellents skieurs, sauf dans la poudreuse qu’ils n’ont jamais vraiment connue. » Depuis quelques années, malgré des chutes de neige de plus en plus irrégulières, les stations ont continué à investir, dans des canons à neige à l’impact écologique douteux, ainsi que dans « des télésièges à huit places, avec des chauffe-fesses et bientôt des chargeurs d’iPhone ». Dans les stations, les spas se multiplient et le VTT et l’équitation se développent. L’un de ses amis, moniteur de ski, s’est même reconverti dans les sushis, « les meilleurs », selon lui. Pour Andreas Kluth, « inexorablement, la neige se raréfiera au cours de notre vie, et toutes les tentatives pour en trouver, nous conduirons à des altitudes toujours plus élevées et à des destinations plus exotiques, à un coût toujours plus élevé en argent et en carbone. Le ski deviendra de plus en plus cher et exclusif. » A l’avenir, on ira donc à la montagne pour déguster les meilleurs sushis.

NB

En lire davantage sur le site de Bloomberg

Actualités, Tendances

Des TGV espagnols rouleront dès cet été sur les lignes de la SNCF

Posted on 17 janvier 202317 janvier 2023
By Laurent Guéna

La Renfe, compagnie nationale espagnole, teste ses trains depuis lundi sur les lignes à grande vitesse de la SNCF. Le transporteur compte faire rouler ses trains à grande vitesse sur 2 axes d’ici l’été prochain : le premier, entre Madrid et Marseille, et le second, entre Barcelone et Lyon. Ensuite, la Renfe envisage d’ouvrir la ligne Paris-Lyon d’ici 2024. Ce qui est certain, c’est que la concurrence a du bon. Sur le site de vente de billets Trainline, elle a entraîné en 1 an, sur la ligne Paris-Lyon, une baisse des prix de l’ordre de 8%. Alors que sur les lignes sans concurrence, les tarifs ont augmenté de 6% sur Paris-Bordeaux et jusqu’à 15% sur Paris-Lille. Dommage que les candidats, découragés entre autres par le prix des péages, ne se bousculent pas au portillon pour affronter la très chère SNCF.

LG

En lire davantage sur le site de RTL

Actualités, Transport

Les passagers souffrant d’allergies veulent être pris en compte par les compagnies aériennes

Posted on 17 janvier 202317 janvier 2023
By Nicolas Barbéry

Aux Etats-Unis, certains passagers souffrant d’allergies alimentaires estiment que les compagnies aériennes n’en font pas assez pour assurer leur sécurité à bord des avions et demandent au ministère américain des Transports d’intervenir. Ils estiment que certaines allergies sont potentiellement mortelles. Il est donc crucial de tenir informés les équipages de leur état de santé (les allergies aux crustacés, au lait, aux arachides et aux noix sont parmi les plus courantes). Ils demandent aussi de pouvoir embarquer en priorité afin d’avoir le temps de nettoyer leurs sièges. On estime qu’actuellement, 32 millions d’Américains, dont des enfants, souffrent d’allergies alimentaires. Ne serait-ce qu’en touchant accidentellement des miettes de nourriture sur une tablette, une allergie peut déclencher l’anaphylaxie, une réaction grave capable d’entraîner la mort en moins de 15 minutes…

NB

En lire davantage dans le Wall Street Journal

Actualités, Transport

En 2022, les aéroports parisiens ont retrouvé 80,2% de leur fréquentation de 2019

Posted on 17 janvier 202317 janvier 2023
By Laurent Guéna

A la faveur des réouvertures de frontières, notamment l’Amérique du Nord, aux Européens fin 2021, Roissy, davantage tourné vers la desserte des destinations long-courriers, a vu sa fréquentation augmenter de 119,4% sur un an en 2022, à 57,4 millions de passagers. Mais ce chiffre ne représente encore que 75,5% du trafic de 2019. A contrario, Orly, surtout orienté vers la France, l’Europe et l’outremer, a déjà retrouvé l’année dernière 91,6% du trafic de 2019, à 29,2 millions de passagers. La situation est moins bonne pour les rotations vers des destinations de France métropolitaine, à 77,2% du nombre de passagers de 2019, un phénomène attribué par les responsables du secteur aérien à l’absence d’une partie de la clientèle professionnelle, qui ne trouve pas si mal de travailler chez elle en pantoufles grâce à Zoom.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Actualités, Transport

Le Népal, « l’un des endroits les plus difficiles pour voler »

Posted on 17 janvier 202317 janvier 2023
By Laurent Guéna

Le pire accident survenu dimanche dans la nation himalayenne depuis 30 ans met en lumière les difficultés à voler dans ce pays. « Il y a des vents très forts. Le temps change rapidement, par conséquent je dirais que c’est probablement l’un des endroits les plus risqués au monde pour voler, simplement en raison de la géographie, de la météo et de tous les défis qui en découlent », a estimé Greg Waldron, rédacteur en chef pour l’Asie, à Singapour, de FlightGlobal, une revue spécialiste du secteur aérien. La mauvaise maintenance des équipements et l’application laxiste des règles de sécurité en dépit des recommandations internationales pèsent sur le secteur du transport aérien népalais. L’Union européenne a d’ailleurs banni tous les transporteurs népalais de son espace aérien pour des raisons de sécurité. Sage décision.

LG

En lire davantage dans Le Monde

Actualités, Transport

Drôle d’époque

Posted on 17 janvier 202317 janvier 2023
By Laurent Guéna

Bloquée dimanche soir dans un train pendant plus de deux heures en gare de Marmande, la députée LFI Clémentine Autain a cru bon d’expliquer sur Twitter ce retard par la « privatisation » de la SNCF. Selon elle, la compagnie ferroviaire, qui ne serait plus totalement publique, en subirait les conséquences : « On sait quand on part, jamais quand on arrive. » Poursuivant sa démonstration, Clémentine Autain l’affirme : « Depuis l’Angleterre de Thatcher, on sait comment ça finit, par une renationalisation. Tout ça pour ça… » Elle aura oublié que la SNCF est toujours détenue par l’État, actionnaire à hauteur de… 100%. Il faudrait donc peut-être essayer la privatisation pour éviter de rester en rade à Marmande.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Déc   Fév »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme