Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 16 janvier 2023

Les grands de ce monde se retrouvent aujourd’hui à Davos

Posted on 16 janvier 202316 janvier 2023
By Nicolas Barbéry

Le Forum économique mondial débute aujourd’hui à Davos, en Suisse. Au programme : fracture internationale, nationalisme et protectionnisme, et vives tensions entre les États-Unis et la Chine. Il sera sans doute aussi question de climat. Pour aborder toutes ces questions, Davos attend cette année 52 chefs d’État et de gouvernement, 121 ministres, 19 gouverneurs de banques centrales, ainsi que plus de 1.500 chefs d’entreprises. Beaucoup d’entre eux arrivent par avion. D’après Greenpeace, il y aura 500 vols supplémentaires en jet privé durant cette semaine vers les aéroports de Zurich, Dübendorf, Altenrhein et Samaden. Mais les organisateurs l’assurent : « Grâce à une compensation complète du CO2, le Forum est absolument neutre pour le climat. » Aujourd’hui, la neige tombe sur Davos. Malheureusement ça ne suffira pas pour faire oublier que depuis la première édition du Forum en 1971, le manteau neigeux s’est aminci de plus de 40% en moyenne dans les Alpes. 

NB

En lire davantage dans le NZZ

Actualités, Tendances

La France veut réduire les délais d’obtention d’un passeport

Posted on 16 janvier 202316 janvier 2023
By Laurent Guéna

La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure, défend la détermination de l’exécutif à faire durablement baisser le temps d’attente pour obtenir son passeport à 50 jours, soit à peu près le temps moyen d’attente d’il y a cinq ans. Ainsi, après les 14 millions d’euros débloqués l’an dernier, 20 millions d’euros seront consacrés en 2023 à cette question sensible du quotidien des Français. 500 « guichets » mobiles de recueil des demandes seront ajoutés à ceux existants.  En moyenne, obtenir un rendez-vous pour déposer sa demande en mairie prenait 90 jours en mai 2022. S’y ajoutaient ensuite plusieurs semaines pour l’instruction par la préfecture, puis une semaine pour l’impression des titres. Soit largement plus de cent jours en tout. Bref, si vous avez perdu votre passeport, ne tentez pas maintenant l’achat d’un voyage aux Etats-Unis à Pâques.

LG

En lire davantage dans Le Monde

Actualités, France

Chine : rush sur les vacances du Nouvel An

Posted on 16 janvier 202316 janvier 2023
By Nicolas Barbéry

En Chine, les vacances du Nouvel An dureront jusqu’au 27 janvier. Le ministère des Transports estime que le trafic passagers intérieur (aérien et ferroviaire) devrait atteindre 70% du trafic observé durant cette période en 2019. Les voyages à l’étranger devraient également augmenter. Selon le site chinois Trip.com, le nombre de réservations pour la semaine précédant le 27 janvier est plus de six fois supérieur à celui des vacances du Nouvel An lunaire de 2022. La destination la plus populaire est l’Australie, suivie de la Thaïlande et du Japon. Si la flambée des cas de covid semble s’atténuer dans certaines grandes villes chinoises, le gouvernement s’inquiète de la propagation du virus dans les campagnes. Mais il ne pourra pas faire grand-chose : pour les Chinois, ce sont les premières vacances sans restriction de voyage depuis quatre ans !

NB

En lire davantage sur le site d’Asia Nikkei

Actualités, Destinations

La momie de Ramsès II fait son grand retour à Paris

Posted on 16 janvier 202316 janvier 2023
By Laurent Guéna

Alors que le sarcophage en bois peint du pharaon Ramsès II sera à Paris à partir du mois d’avril pour la première fois depuis 47 ans, le commissaire scientifique de l’exposition Ramsès et l’or des pharaons, Dominique Farout, se dit « très heureux ». Habituellement exposé au Musée national de la civilisation égyptienne au Caire, le sarcophage sera présenté du 7 avril au 6 septembre à la grande halle de la Villette. C’est la première fois depuis 45 ans qu’il quitte l’Égypte. Si l’exposition tourne dans dix villes internationales, Paris sera la seule à accueillir le sarcophage du « plus célèbre des pharaons », qui aura régné 66 ans. Dominique Farout explique que ce prêt exceptionnel est une manière pour les autorités égyptiennes de « montrer qu’ils n’ont pas oublié » qu’en 1976, « la France a sauvé la momie de Ramsès II » de champignons invasifs. Le retour de la Momie, bien mieux qu’au cinéma.

LG

En lire davantage sur le site de France Info

Actualités, France

Air France lève un milliard d’euros indexés à un objectif de réduction des gaz à effet de serre

Posted on 16 janvier 202316 janvier 2023
By Laurent Guéna

Air France-KLM a placé avec succès sa première émission d’obligations liées au développement durable pour un montant nominal d’un milliard d’euros. Cet emprunt, qui doit permettre de rembourser une partie du PGE, est indexé à un objectif de réduction de 10% d’ici à 2025 des émissions de gaz à effet de serre. Si cet objectif n’était pas atteint, le coût de cette forme d’emprunt serait alors revu à la hausse. Félicitons néanmoins Air France-KLM de prendre cet engagement. C’est le premier groupe de transport aérien qui procède à une émission d’obligations dites « durables« , dont le principe a été inventé en 2020.

LG

En lire davantage dans Les Echos

Actualités, Transport

Drôle d’époque

Posted on 16 janvier 2023
By Laurent Guéna

C’est aujourd’hui le troisième lundi du mois de janvier. C’est aussi le « Blue Monday », qui est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Cliff Annal, un psychologue qui s’est appuyé sur une équation pour ancrer cette croyance dans l’imaginaire collectif, a avoué en 2010 avoir accepté d’aider une agence de voyages contre une rémunération pour qu’elle vende ce jour-là des séjours au soleil. Les résultats de son équation sont depuis très contestés. Cela dit, la tempête Gérard – toujours se méfier des Gérard – qui fait actuellement du tourisme en France, tendrait à démontrer que Cliff n’est pas forcément qu’un escroc. Rendez-vous le 20 juin prochain pour le « Yellow Day », le jour le plus heureux de l’année. D’ici là, ça risque de faire un peu long.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Déc   Fév »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme