Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 30 novembre 2022

Le tourisme émet moins de CO2 qu’annoncé

Posted on 30 novembre 202230 novembre 2022
By Nicolas Barbéry

Il y a quelques années, on disait encore que le tourisme causait jusqu’à 11% de toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Une étude de l’Association mondiale du tourisme (WTTC) montre que la proportion est plus faible. En effet, d’après ce nouveau rapport, le secteur des voyages et du tourisme n’est plus responsable que de 8,1% de toutes les émissions de gaz à effet de serre par an. Cette étude couvre 185 pays. Pour parvenir à ce résultat, le WTTC estime que ces émissions de CO2 ont régulièrement diminué depuis 2010 « en raison des développements technologiques et de l’introduction d’une série de mesures d’efficacité énergétique dans toutes les branches du secteur« . Le WTTC rappelle qu’entre 2010 et 2019, le PIB du secteur a augmenté en moyenne de 4,3% par an, tandis que son empreinte écologique n’augmentait que de 2,4%. Vivement dans 10 ans.

NB

En lire davantage sur le site du WTTC

Actualités, Tendances

Les prix des billets d’avion en forte hausse au mois d’octobre

Posted on 30 novembre 202230 novembre 2022
By Laurent Guéna

Après avoir ralenti en septembre (+20,4% sur un an, contre +36,3% en août), les tarifs des billets d’avion au départ de la France ont progressé de 26,3% en octobre par rapport à la même période l’an passé, selon la DGAC. Sur le réseau intérieur, la hausse des prix atteint 21,8% au départ de la métropole, avec une nette différence entre les liaisons à l’intérieur de la métropole (+15%) et celles reliant l’Hexagone à l’Outre-mer (+31,5%). L’augmentation des prix des billets sur le réseau international s’établit quant à elle à +26,7% en octobre, une flambée « fortement tirée par le réseau international moyen-courrier, pour lequel la hausse enregistrée est de 25,7%. Les faisceaux Afrique du Nord Levant et Autres pays d’Europe sont les plus touchés par cette augmentation et les transporteurs à bas coûts alimentent tout particulièrement cette évolution. » Si même les « low cost » ne sont plus « low fare »…

LG

En lire davantage sur le site de BFM TV

Actualités, Transport

« L’avenir des vacances à forfait est en jeu », s’inquiète l’Ectaa

Posted on 30 novembre 202230 novembre 2022
By Nicolas Barbéry

L’Ectaa (European travel agent and tour operators associations), s’inquiète des intentions de la Commission européenne qui délibère actuellement sur la révision de la directive sur les voyages à forfait. L’association reproche à Bruxelles de ne montrer que « peu d’équité entre les mesures applicables aux voyagistes et celles aux compagnies aériennes ». C’est le moins que l’on puisse dire. Le commissaire européen, Didier Reynders, a clairement indiqué son intention de « limiter les paiements anticipés aux voyagistes ». Alors que dans le même temps, lorsqu’il s’agit de revoir les droits des passagers aériens, la commissaire européenne, Adina Valean, ne voit « aucun intérêt à restreindre les paiements anticipés pour les compagnies aériennes ». Cela montre le « manque total de compréhension du fonctionnement de l’industrie du voyage » de Bruxelles, se désole l’Ectaa. Mais ça, ce n’est pas nouveau.

NB

En lire davantage sur le site de l’Ectaa

Actualités, Production

20 stations de ski françaises sont désormais vertes

Posted on 30 novembre 202230 novembre 2022
By Nicolas Barbéry

Porté par l’association Mountain Riders, le label « Flocon Vert » distingue les destinations engagées dans une politique de développement durable. Six nouvelles stations viennent d’être labellisées, portant ainsi leur nombre total à 20. Il s’agit de Font-Romeu, Val d’Isère, Tignes, Valloire, Saint-Gervais Mont-Blanc et Cordon. Les stations sont évaluées sur une vingtaine de critères, qui englobent au total plus de 60 indicateurs, regroupés en quatre thématiques : « Gouvernance & Destination », « Economie locale », « Social & culturel » et « Ressources naturelles & écologie ». Petite nouveauté cette année : la mise en place d’un système de labellisation à plusieurs niveaux allant de 1 à 3 flocons. Et ce, d’après Mountain Riders, dans le but « d’identifier les destinations qui sont dans une démarche de progrès active (les bons élèves !) et ceux qui s’améliorent au fil des processus afin de tendre vers l’exemplarité (les cancres !). »

NB

En lire davantage sur le site d’Environnement Magazine

Actualités, France

Chalair va reprendre la ligne Brest-Orly

Posted on 30 novembre 202230 novembre 2022
By Laurent Guéna

Chalair va reprendre, au premier trimestre 2023, la ligne Brest-Orly que Transavia s’apprête à abandonner. La compagnie normande prévoirait, dès le 3 mars, d’opérer deux allers-retours quotidiens (matin et soir) aux horaires souhaités par la clientèle affaires avant de passer rapidement à trois allers-retours. Elle était en concurrence avec Celeste : l’ancienneté et la solidité semblent avoir pesé dans le choix du Cohor, organisme chargé de distribuer les créneaux. Celeste, née en Bretagne et dont le siège social est basé à Morlaix, n’a encore jamais fait voler un avion et se concentre actuellement sur une levée de fonds destinée à abonder son capital. On lui souhaite, évidemment, plein succès.

LG

En lire davantage dans le Télégramme

Actualités, Transport

Drôle d’époque

Posted on 30 novembre 202230 novembre 2022
By Nicolas Barbéry

Stephen Cohen, un chercheur en physique au Vanier College de Montréal, a expliqué dans The Scientific American que des ascenseurs spatiaux pourraient exister dans deux ou trois décennies et pourraient devenir les fusées « vertes » de demain. Cet ascenseur spatial, qui serait capable de transporter des personnes et des marchandises, glisserait le long d’un câble tendu entre la Terre et un satellite placé dans l’espace sur une orbite géostationnaire, soit au-delà de 36.000 km. Il utiliserait l’énergie du Soleil. En théorie, les scientifiques semblent être au point, mais en pratique, pas vraiment. « Il nous faudra encore au moins dix ans pour trouver une solution concrète », ajoute Stephen Cohen. Bref, ce n’est pas pour demain. A propos, savez-vous comment on appelle un ascenseur en Chine ? Un peu comme partout : en appuyant sur le bouton.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
« Oct   Déc »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme