Jour : 21 octobre 2022
➔ Stress post-traumatique d’un accident d’avion : la compagnie est responsable
La Cour de justice de l’UE a décidé qu’en cas d’accident d’avion, les compagnies aériennes devaient indemniser les passagers pour le stress post-traumatique. Cependant, c’est au passager de prouver que les séquelles psychologiques ne peuvent s’atténuer sans traitement médical et qu’elles affectent gravement sa santé. L’affaire qui a poussé les juges luxembourgeois à prendre cette décision est la suivante : En Autriche, un moteur a explosé au moment du décollage d’un appareil de la compagnie Laudamotion. Lors de l’évacuation, une passagère est sortie par la porte de secours située sur l’aile droite. Mais le souffle d’un moteur qui tournait toujours l’a projetée sur plusieurs mètres. Elle réclame une indemnisation parce qu’elle souffre désormais d’un trouble de stress post-traumatique à la suite de l’accident. La compagnie a fait valoir que la réglementation internationale prévoyait des indemnisations pour dommages corporels, mais pas pour les maladies mentales. La CJUE ne l’a pas entendu de cette oreille. C’est la justice autrichienne qui tranchera, mais elle tiendra sûrement compte de la décision de la CJUE.
NB
➔ Voyageurs du Monde bénéficie du « retour significatif de l’activité »
Voyageurs du Monde a réduit sa perte nette de près de la moitié au premier semestre de son exercice décalé, à 2,7 millions d’euros, grâce à un « retour significatif de l’activité ». Le chiffre d’affaires, qui s’élève à 133,2 millions d’euros sur les six mois d’avril à septembre, est en très forte progression par rapport à 2021, année encore marquée par la pandémie, mais reste en recul de 27% par rapport à 2019. Au 20 octobre 2022 et hors croissance externe, les départs acquis en 2022 sont en recul de 12% par rapport à la même période de 2019 (-7,6% sur le voyage sur mesure, -16% sur le voyage d’aventure). Par ailleurs, « compte tenu de la reprise des ventes à partir du second trimestre, l’activité partielle a pris fin à partir du mois de mars et les recrutements ont repris pour reconstituer progressivement les effectifs d’avant crise ». Enfin, les acquisitions d’Eurofun Group, spécialiste des voyages à vélo, et d’Extraordinary Journeys, spécialiste américain du voyage sur mesure, « s’inscrivent dans la volonté du groupe de poursuivre, dans les années à venir, son développement à l’international ». Il ne peut pas y avoir que des mauvaises nouvelles.
LG
➔ Comment redonner l’envie d’être agent de voyages
Sascha Pitkamin est directeur d’une agence de voyages à Salzgitter, près de Hanovre en Allemagne. Il n’est pas surpris que, de plus en plus, les jeunes hésitent à commencer une carrière dans le tourisme. Pour redonner de l’attrait à cette profession, il envoie ses deux salariés en voyage d’information « chaque fois que c’est possible ». Bien sûr, cela demande une bonne organisation, mais ce qui motive les jeunes à travailler dans le tourisme, c’est de voyager. « Si c’est pour rester assis devant un ordinateur, il y a de nombreuses autres professions qui offrent cela aussi. » Sascha Pitkamin conclut : « Si la rémunération est correcte, il y a peu de raisons de changer de métier. » C’est l’évidence même, mais en période de pénurie de personnels, en Allemagne comme en France, il est toujours utile de rappeler ces règles élémentaires de management.
NB
➔ Valeurs Assurances densifie sa force commerciale
Fort de sa nouvelle gamme Cover (Top, Zen, Vital et Groupe) Valeurs Assurances, 20 collaborateurs aujourd’hui, cherche maintenant des commerciaux, au-delà de ses régions stratégiques (Ile-de-France, Nord, Paca), notamment en Bretagne et dans le Centre. Le courtier, qui vient de refondre son système informatique, est aussi très satisfait de l’accueil fait aux produits de sa gamme pro (RC, prévoyance, mutuelle, assurance des locaux) plébiscitée pour ses tarifs. Par ailleurs, l’assurance grève rencontre une forte adhésion auprès des groupes, en particulier dans le cadre de l’activité congrès et séminaires. A noter, encore, que Valeurs Assurances part en tournée mi-novembre avec son partenaire Receptifs Leaders. Pour rencontrer l’équipe et tout connaître des nouveaux produits, rendez-vous à Rennes (15/11 de 9h à 15h au Loco Loca), à Nantes (16/11 de 9h à 15h au Little Atlantique) et Tours (17/11 de 9h à 15h à l’hôtel Océania l’Univers).
AS
➔ Le tourisme spatial ne pollue pas nécessairement
Zephalto est une entreprise française spécialisée dans le tourisme spatial vert. Son objectif est d’emmener des touristes dans l’espace sans émettre de CO2. Pour y parvenir, elle a mis au point une capsule pressurisée (dans laquelle peuvent prendre place 6 touristes) suspendue à un ballon de 170 mètres de haut. Basée dans le département de l’Hérault, Zephalto proposera d’ici à deux ans des voyages dans la stratosphère, jusqu’à 25 kilomètres d’altitude. Le voyage coûtera 120.000 euros. A ce prix, les touristes pourront déguster des petits plats cuisinés par des chefs étoilés tout en observant la courbure de la Terre. Ils marqueront ainsi l’espace de leur empreinte… zéro carbone.
NB
➔ Ils vendent le Costa Rica depuis le fin fond du Finistère
En 2011, la Costaricaine Paola Cardinale, et Mathieu Vallé, originaire de la région de Tours, ont créé, au Costa Rica, une agence de voyages, Morpho Costa Rica, spécialisée dans le tourisme durable et à la carte. Six ans plus tard, désireux de scolariser leurs deux filles en France, le couple a posé ses bagages à Portsall (Finistère) et créé une antenne locale de son entreprise. Pour un groupe de 22 personnes originaires de Portsall, onze adultes et onze enfants, l’agence a organisé cette année un séjour de 17 jours au Costa Rica. Ils invitent tous ceux qui aimeraient faire comme eux à un après-midi découverte. Au programme : dégustations de boissons typiques du pays, diaporamas et partage de souvenirs. L’occasion, aussi, de découvrir Portsall, charmant petit port de pêche qui a effacé les traces de pollution de l’Amoco Cadiz, super tanker géant, qui s’y échoué. L’ancre du pétrolier, qui pèse plus de 20 tonnes, trône sur le port.
LG