Olivier Kervella est notre invité de cette semaine. Discret, toujours bienveillant, sportif mais il ne le dit pas trop, c’est l’un des patrons les plus brillants et les plus humains que nous ayons rencontré. NG Travel, c’est lui et son équipe de fidèles, qui, au fur, et à mesure ont donné naissance à Kappa Club, Coralia, Boomerang… et tant d’autres !
C’est bien !👍
D’après une étude du WTC, l’industrie du tourisme doit cette année battre des records, dépassant largement les niveaux de 2019, avec 10% de passagers en plus. Jamais, en 2016, on n’aurait osé penser se rétablir de telle façon, ce qui montre que l’industrie du tourisme, cyclique certes, a une capacité de résilience hors normes !
Autre chose, cette année, la moitié de la planète va voter et on se rend compte que, dans beaucoup de pays, la démocratie perd du terrain : en Russie notamment avec Poutine élu avec 87% des voix. Mais on a aussi de bonnes surprises qui montrent la résistance de la démocratie, notamment en Turquie où le candidat opposé au parti d’Erdogan a largement remporté la mairie d’Istanbul et d’autres villes du pays.
Enfin, j’ai lu que 73% des clients utilisent l’Intelligence Artificielle pour préparer leur voyage, dont 98% des 18/24 ans. Et, dans notre profession qui a tendance à diaboliser l’IA, je crois au contraire que cela va être un formidable outil pour les agences et les TO qui sauront l’exploiter. Je pense que dans 5 ans, les TO qui vont dominer le marché ne seront pas les plus gros mais les plus agiles et ceux qui utiliseront le mieux l’IA et saisiront toutes ses opportunités.
C’est pas bien !👎
Toujours sur le sujet des élections cette année dans le monde, un grand pays va voter, les Etats-Unis d’Amérique. J’ai découvert que selon un sondage publié par Le Monde, un troisième larron crédité de 10% d’intentions de vote, Robert Kennedy Junior, est un des leaders des antivax aux USA, et diffuse tout un tas de théories complotistes. Si l’on ajoute Trump qui a promis qu’en cas de victoire, il ferait libérer les assaillants du Capitole emprisonnés, sans oublier ses promesses de quitter l’Otan, et que le dernier, Joe Biden, 82 ans, qui croit que Mitterrand est encore président en France, il est dommage que la première démocratie du monde soit dans cet état-là. Et c’est inquiétant, affligeant et grave !
Dernière chose : ce préavis irresponsable de la fonction publique qui menace d’une grève lors des Jeux Olympiques de Paris.
OD