Sur la base d’une enquête mondiale auprès de plus de 10.000 voyageurs dans 15 pays et des millions de données, Amadeus a déterminé les quatre profils de touristes qui domineront le marché du voyage dans 10 ans.
– Les « expérimentateurs enthousiastes ». Ils ont une approche de la vie qui consiste à « essayer et voir ». Avec des revenus moyens à élevés et peu d’engagements (44% n’ont pas d’enfants), ils sont bien placés pour explorer le monde. Ce sont des « anti-planificateurs ».
– Les « créateurs de souvenirs ». 44% d’entre eux ont 42 ans et plus et sortent peu de leurs habitudes en matière de voyage. Ils accordent la priorité aux rencontres et sont moins préoccupés par les questions durables et relativement étanches à la technologie.
– Les « tech-fluencers » du voyage. Ce sont les jeunes voyageurs d’affaires d’aujourd’hui. 48% d’entre eux ont moins de 32 ans et ils sont ultra équipés en matière technologique et parcourent le monde à la recherche d’opportunités professionnelles.
– Les « aventuriers avant-gardistes ». Ils sont « toujours à la recherche de la prochaine aventure ». 82% d’entre eux ont entre 23 et 41 ans. Ils aiment planifier, mais ne craignent pas de prendre des risques. Ils disposent d’un revenu supérieur à la moyenne, et sont ouverts à de nouvelles expériences.
Autrement dit, les années passent, mais les profils des voyageurs demeurent.
NB