
Sa bonne tête souriante est connue de la plupart des agences de voyages. Thierry Maillet, commercial depuis des lustres pour La Française des circuits, fait partie des personnalités du paysage touristique français. Rescapé de la tragédie du Bataclan il y a quelques années, il aime la vie et il le dit !
J’aime👍
« Première chose, pour moi la plus importante : j’aime la vie.
Vraiment. J’ai envie de dire tout le temps « thanks God, I’m alive ». En français, oui, je suis tellement content. Parce qu’en fait, tous ceux qui ont eu un pépin dans leur vie – un accident, une maladie ou autre – savent que quand on revient à la vie, on voit les choses différemment. Et moi, j’aime la vie. La vie est belle.
Ensuite, autre chose essentielle : j’aime ma boîte.
J’entame ma quinzième année chez La Française des Circuits. Franchement, j’ai tout fait, j’ai toujours gardé des standards hauts et forts. C’est mon deuxième rachat, aujourd’hui avec Marietton, et j’ai toujours cette envie de tenir la barre, de me battre, l’œil du tigre, d’aller au combat. Je n’ai jamais, jamais cédé. Je vais toujours de l’avant. Et c’est une belle boîte.
On s’entend aussi bien avec les réceptifs qu’avec les producteurs. On est une petite structure maintenant, mais avec les standards de La Française des Circuits. Pour moi, c’est fondamental d’aimer la boîte qui vous emploie. Et moi, j’adore cette boîte.
Grâce à notre métier, je pense aussi qu’on fait le plus beau métier du monde. J’aime le tourisme.
J’ai rencontré, et je rencontre encore, des gens formidables : des agents de voyages, des commerciaux, des gens de la presse comme toi. Des personnes que je connaissais à travers les magazines et que j’ai appris à connaître autrement, des dirigeants aussi.
J’ai croisé la route de gens comme Gilbert Baladi, Lucien Klatz, Lotfi Belhassine – que je n’oublie pas –, Emmanuel Foiry, Laurent Magnin. Et puis des femmes aussi, comme Muriel Nouchy, qui est une de mes chouchoutes. Ce métier m’a permis de faire des rencontres incroyables, et c’est une chance immense.
J’aime beaucoup aussi la nouvelle génération d’agents de voyage et de commerciaux, cette jeunesse. Je les trouve plutôt très bons, ils apportent quelque chose de nouveau. Je m’entends souvent très bien avec eux, avec elles. C’est une jeunesse qu’il faut former, mais elle est vraiment grandiose.
J’aime aussi ces moments spontanés, ces souvenirs imprévus en voyage. Des choses qui ne sont pas prévues.
Je pense par exemple à Las Vegas, sur le vol inaugural de XL, avec Laurent Magnin et Emmanuel Foiry, quand on s’est retrouvés à acheter des santiags dans un magasin. Quand on en reparle, c’était un moment formidable. Et je pense qu’on s’en souviendra toute notre vie.
J’aime la culture.
J’aime la musique. Je collectionne les vinyles, j’ai fait plus de 1 800 concerts. Et puis j’ai une passion, comme toi, pour le cinéma, notamment les westerns. J’aime les westerns, y compris la nouvelle génération, même si aujourd’hui, à part John Wayne, ils ne connaissent pas grand-chose du reste.«
Je n’aime pas👎
« Je n’aime pas… ne pas aimer.
C’est aussi simple que ça. Ce que je n’aime pas, je le laisse de côté. On s’en fout. Je préfère garder le positif, c’est mon côté optimiste.
Voilà, ça vient de sortir. Et puis surtout, il faut rester positif.«
