Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 28 janvier 2026

Virus Nipah en Asie : contrôles sanitaires renforcés dans les aéroports

Posted on 28 janvier 202628 janvier 2026
By Nicolas Barbéry

Plusieurs pays et territoires d’Asie ont renforcé leurs dispositifs de surveillance sanitaire dans les aéroports à la suite d’une épidémie du virus Nipah détectée dans l’État indien du Bengale-Occidental, où cinq cas ont été confirmés. De nature zoonotique, le virus se transmet principalement à l’homme par contact avec des porcs ou des chauves-souris infectés, mais une transmission interhumaine est également possible. En Inde, une centaine de personnes ont été placées en quarantaine après la détection du virus dans un hôpital. En Thaïlande, le ministère de la Santé publique a renforcé les contrôles pour les voyageurs en provenance du Bengale-Occidental, en s’appuyant sur les protocoles hérités de la pandémie de Covid-19. Des contrôles de température et de symptômes sont effectués dans plusieurs aéroports internationaux, accompagnés de la diffusion de consignes sanitaires. Les autorités assurent qu’aucun cas n’a été détecté dans le pays à ce stade. Le Népal a également relevé son niveau d’alerte, renforçant les contrôles à l’aéroport international de Katmandou et aux principaux points de passage terrestres avec l’Inde, tandis que les structures de santé ont été mobilisées pour signaler les cas suspects. À Taïwan, les autorités envisagent de classer l’infection par le virus Nipah comme maladie à déclaration obligatoire de catégorie maximale, ce qui impliquerait une notification immédiate et des mesures de contrôle renforcées. L’Organisation mondiale de la Santé classe le virus Nipah parmi les agents pathogènes prioritaires en raison de son fort potentiel épidémique et de sa mortalité élevée.

NB

En lire davantage sur le site de la BBC

Destinations

Deutsche Bahn anticipe une dégradation de la ponctualité des trains en 2026

Posted on 28 janvier 202628 janvier 2026
By Laurent Guéna

Deutsche Bahn espère économiser 500 millions d’euros par an en supprimant environ un poste de direction sur trois, selon sa cheffe, qui n’a néanmoins pas promis l’amélioration prochaine de la ponctualité des trains. « Nous disons toujours à nos activités opérationnelles qu’elles doivent être plus rentables, mais il n’est pas acceptable que la direction du groupe vive à leurs dépens« , a expliqué Evelyn Palla, la patronne de l’entreprise détenue à 100% par l’Etat allemand. Elle souhaite réduire de 3.500 à 2.500 les postes d’encadrement. Infrastructures délabrées, ponctualité des trains en baisse, clients mécontents, endettement… Evelyn Palla a plusieurs défis d’ampleur à résoudre et, selon elle, la situation ne s’améliorera pas à court terme. En 2025, environ 60% des trains longue distance ont été ponctuels. Un chiffre qui risque de baisser en janvier, à la suite des graves perturbations liées aux intempéries. De plus, 2026 sera « une année de travaux exceptionnelle », avec 28.000 chantiers en cours, soit 2.000 de plus que l’an dernier, ce qui devrait encore augmenter la pression sur le réseau. Voilà qui semble plus préoccupant que le lancement d’un espace sans enfants dans une voiture classe affaires de la SNCF.

LG

En lire davantage sur le site du Handelsblatt

Transport

Southwest met fin au placement libre

Posted on 28 janvier 202628 janvier 2026
By Nicolas Barbéry

Depuis hier, les passagers des vols Southwest se verront attribuer des sièges et auront la possibilité de payer un supplément pour obtenir leur siège préféré, plus près de l’avant de l’avion, ou des sièges offrant plus d’espace pour les jambes. Avec le système de places libres, les clients de Southwest pouvaient s’enregistrer 24 heures avant le départ pour garantir leur place dans les files aux portes d’embarquement. Les passagers arrivés tôt étaient placés dans le groupe d’embarquement « A », très convoité, ce qui leur garantissait quasiment une place côté hublot ou côté couloir. Les autres se retrouvaient dans les groupes « B » ou « C », la probabilité de n’obtenir que des places au milieu augmentant avec le temps. Ce système de placement libre avait été mis en place afin d’accélérer l’embarquement des passagers et de réduire ainsi le temps d’immobilisation au sol des avions et des équipages. Cependant, avec le temps, Southwest s’est aperçu qu’en faisant payer un supplément pour les meilleures places, il y avait plus d’argent à se faire.

NB

En lire davantage sur le site du Wall Street Journal

Transport

Easyjet renforce sa présence au Maroc

Posted on 28 janvier 202628 janvier 2026
By Laurent Guéna

Porté par une année record avec 19,8 millions de visiteurs internationaux en 2025 (+14%), le Maroc entend consolider sa place parmi les locomotives touristiques africaines. Rabat mise notamment sur le renforcement de l’aérien, avec un partenariat stratégique de cinq ans, signé en novembre dernier entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Easyjet. L’accord prévoit l’implantation au Maroc de la toute première base du transporteur britannique hors d’Europe, un investissement estimé à 150 M€, et la création d’une centaine d’emplois directs. Trois Airbus seront dédiés à cette implantation. Selon la presse marocaine, ce dispositif devrait se traduire dès cette année par une hausse de 17% du nombre de vols Easyjet vers le pays, accompagnée d’un développement de son offre de séjours via Easyjet Holidays. Une stratégie qui s’inscrit dans l’ambition marocaine d’atteindre 26 millions de touristes annuels d’ici 2030, grâce à la montée en gamme hôtelière, à la digitalisation des procédures et à l’extension du réseau low cost. A défaut de briller en football…

LG

En lire davantage sur le site de La Tribune

Transport

Drôle d’époque

Posted on 28 janvier 202628 janvier 2026
By Laurent Guéna

Le Premier ministre tchèque Andrej Babis est devenu la risée des réseaux sociaux après avoir annoncé s’être procuré un globe terrestre coûteux pour voir où se trouvait le Groenland. « J’ai acheté ce globe pour 15.000 couronnes (617 euros), un beau, grand globe, pour voir où se trouve exactement ce Groenland », a déclaré le chef du gouvernement aux journalistes. « On peut y voir la taille réelle du Groenland par rapport aux Etats-Unis et à l’Europe. Et là, à proximité, se trouve la Russie et, s’il y avait un conflit, Dieu nous en préserve, la fusée n’aurait pas à voler longtemps. » Il a évidemment tout de suite été moqué. Un utilisateur du réseaux X lui suggère, alors qu’il veut réduire l’aide à l’Ukraine, de chercher ce pays sur sa jolie mappemonde pour « apprendre à quel point la guerre est proche ». Et Tchèque et mat.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Déc    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2026 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme