Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 14 janvier 2026

Bali ne veut plus de touristes pauvres

Posted on 14 janvier 202614 janvier 2026
By Nicolas Barbéry

Bali prépare une réglementation destinée à freiner le tourisme bon marché. L’île indonésienne envisage d’exiger des visiteurs qu’ils présentent leurs relevés bancaires afin d’obtenir l’autorisation d’entrer sur le territoire. Le gouverneur Wayan Koster l’a confirmé : le potentiel économique des touristes deviendra un critère d’entrée essentiel. Concrètement, le solde du compte en banque sur les trois derniers mois pourrait être vérifié, afin de s’assurer que les voyageurs disposent de ressources suffisantes pour soutenir l’économie locale et éviter certaines dérives comme le begpacking, consistant à mendier pour financer la suite du voyage. Mais l’argent ne suffira pas : les touristes devront aussi fournir des informations détaillées sur leur itinéraire et la durée exacte de leur séjour pour prétendre au statut de « touriste de qualité ». Une réponse à une fréquentation record : en 2025, Bali a comptabilisé 7,05 millions de passagers aériens internationaux. Résultat, la population locale subit embouteillages, déchets, réseaux sanitaires saturés et incivilités, tandis que les cas d’irrespect des lieux sacrés et des lois locales se multiplient. Maintenant, vous connaissez la différence entre un bon et un mauvais touriste.

NB

En lire davantage sur le site de Travel News

Destinations

En Afghanistan, les talibans tentent un pari touristique sous haute surveillance

Posted on 14 janvier 2026
By Laurent Guéna

Visas délivrés en quelques minutes dans certaines ambassades, formalités accélérées à l’aéroport de Kaboul, laissez-passer internes obtenus rapidement : tout est fait pour projeter l’image d’un pays « sûr », selon les mots du porte-parole du ministère de la Culture, Qari Khubaid Ghufran. « Nous voulons que le monde sache que l’Afghanistan est sûr », assume-t-il, voyant dans le tourisme un outil d’influence diplomatique et un signal adressé aux investisseurs étrangers, alors que le PIB par habitant a reculé de 4% en 2025 et qu’un jeune sur quatre est au chômage, selon la Banque mondiale. Dans les faits, l’offre touristique reste embryonnaire : infrastructures quasi inexistantes, manque de personnel qualifié et absence de stratégie officielle de promotion. Les séjours sont aujourd’hui largement portés par des agences occidentales indépendantes et par des influenceurs sur les réseaux sociaux, dont les contenus, souvent dépolitisés, jouent un rôle clé dans l’émergence de cette demande. Cette tentative de normalisation se heurte toutefois à un obstacle majeur : la condition des femmes. Interdiction de voyager seules, accès très restreint à l’éducation et à l’emploi, critiques répétées de l’ONU sur un « apartheid de genre »… autant de facteurs qui limitent fortement l’attrait de la destination et il ne faut pas chercher longtemps pour trouver d’autres freins.

LG

En lire davantage sur le site du Figaro

Destinations

L’Allemagne facilite l’annulation des réservations en ligne

Posted on 14 janvier 202614 janvier 2026
By Nicolas Barbéry

Le Bundestag allemand a adopté un ensemble complet de mesures de protection des consommateurs. Un élément clé est l’obligation d’un bouton de rétractation pour les contrats en ligne. Les consommateurs doivent pouvoir annuler un contrat aussi facilement qu’ils l’ont conclu. La nouvelle réglementation s’applique également aux réservations numériques dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, car de nombreux services sont désormais initiés ou finalisés en ligne. Il s’agit notamment des réservations de chambres, des bons d’achat, des billets pour des événements, des abonnements et des formules d’adhésion, ainsi que des services complémentaires réservés en ligne. En revanche, les voyages à forfait sont exclus de cette règle et restent non remboursables une fois le contrat conclu. Les services de transport tels que les billets d’avion, de train ou de bus ne sont pas non plus concernés. Dans tous ces cas, il n’existe aucun droit de rétractation, et donc aucune possibilité d’annulation. Avec ce dispositif de protection des consommateurs, l’Allemagne se met en conformité avec la réglementation européenne qui vise à rendre en principe les relations contractuelles numériques plus transparentes.

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Distribution

JO 2028 : Los Angeles promet des Jeux « abordables » avec un million de billets à 28 dollars

Posted on 14 janvier 2026
By Laurent Guéna

À la veille de l’ouverture de la billetterie des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028, le comité d’organisation a annoncé la mise en vente d’ »un million » de billets à 28 dollars, soit le prix d’entrée le plus bas. Une annonce faite lors d’une cérémonie symbolique d’allumage de la vasque au Coliseum, stade emblématique qui accueillera la cérémonie d’ouverture ainsi que les épreuves d’athlétisme. La billetterie ouvre ce mercredi par une phase d’inscription, préalable à un tirage au sort des créneaux d’achat prévu à partir du mois d’avril. Les organisateurs précisent qu’environ un tiers des places seront proposées à moins de 100 dollars, avec l’objectif affiché de rendre ces Jeux « abordables et inclusifs ». Cette politique tarifaire intervient dans un contexte de fortes attentes du public, après les critiques visant les prix des billets lors des Jeux de Paris 2024 et alors que les tarifs de la Coupe du monde de football 2026, organisée notamment à Los Angeles, sont jugés élevés par plusieurs associations de supporteurs. Et encore faudra-t-il obtenir le droit pour les visiteurs étranges de franchir les contrôles de l’immigration…

LG

En lire davantage sur le site du Monde

Salons et Evènements

Drôle d’époque

Posted on 14 janvier 202614 janvier 2026
By Laurent Guéna

Une centaine de personnes ont participé dimanche à Londres à la « No Trousers on Tube Ride » (Trajet sans pantalon dans le métro), une tradition annuelle un peu osée mais bon enfant. Autour d’eux, certains voyageurs rougissent, rigolent, quand d’autres cachent les yeux de leurs enfants. Il est demandé aux participants de garder leurs sous-vêtements et on les encourage à en porter de « simples » pour que « l’on croie simplement que vous avez oublié de mettre un pantalon », ajoute l’organisateur, Dave Selkirk. « Ce n’est pas illégal, mais ça repousse un peu les limites, j’aime ça », témoigne une avocate de 28 ans, tandis que son compagnon dit se sentir « un peu bête ». On veut bien le croire.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Déc    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2026 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme