Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 24 septembre 2025

Surtourisme : Evaneos préconise des durées minimales de séjour

Posted on 24 septembre 202524 septembre 2025
By Laurent Guéna

Evaneos a annoncé son intention de recommander à ses clients des durées minimales de séjour pour les destinations accessibles en avion : en clair, plus une destination est lointaine, plus il semble logique, aux yeux du voyagiste, de passer du temps sur place. Concrètement, cette place de marché spécialisée dans le voyage sur mesure conseillera dès l’an prochain à ses clients de rester au moins sept jours sur place si la destination se trouve à moins de 5.000 km. Entre 5.000 et 11.000 km, la plateforme recommande au moins 10 jours, et 12 jours entre 11.000 et 13.000 km. Au-delà 13.000 km, la jauge monte à 14 jours. Selon Aurélie Sandler, co-présidente d’Evaneos, la « stratégie vise à repenser le voyage dans sa globalité, pour accompagner les voyageurs vers des choix plus durables, sans renoncer à la richesse de l’expérience. » Reconnaissons à l’agence de suivre un cap : la plateforme ne commercialise déjà plus les city breaks en avion de moins de cinq jours.

LG

En lire davantage sur le site des Echos

Surtourisme

Litiges du voyage : la Médiation prend de l’envergure

Posted on 24 septembre 2025
By Nicolas Barbéry

La Médiation du Tourisme et du Voyage, créée en 2011, monte en puissance. Présidée par René-Marc Chikli, avec Jean-Pierre Mas comme médiateur, qui connaissent bien le sujet, elle regroupe déjà 25 collaborateurs, dont 19 juristes, et vise bientôt la quarantaine. L’intelligence artificielle doit l’aider à réduire les délais de traitement des dossiers, de 137 jours actuellement à 90 d’ici fin 2025. La demande explose : de 862 saisines en 2012, on est passé à plus de 15.000 en 2024, dont 8.527 propositions de solution, soit +27% par rapport à 2023. Deux tiers concernent l’aérien (65,5%), 18% les tour-opérateurs et 3% l’hébergement. « Les transporteurs ne sont pas plus mauvais que les autres, mais ils sont soumis à davantage de contraintes, notamment réglementaires, aux grèves, aux difficultés géopolitiques ou aux intempéries », explique Jean-Pierre Mas. Autre tendance : 80% des saisines portent sur des ventes en ligne. La raison est simple, selon lui : « Il est très difficile de modifier sa réservation en cas d’erreurs (mauvais prénom ou faute d’orthographe sur le nom de famille). Alors qu’en agence physique, face à un interlocuteur humain, c’est très facile. » La Médiation génère 1,3 M€ de chiffre d’affaires, financée par les professionnels : 150 € par dossier (gratuit pour le client), ce qui est bien inférieur au coût d’un litige classique que doivent supporter les entreprises, notamment les compagnies aériennes. Depuis le décret du 5 août 2025, la Médiation est devenue un passage obligatoire avant toute action en justice. L’idée est de désengorger des tribunaux où actuellement, le traitement d’une affaire prend en moyenne quatre ans.

NB

Pour en savoir davantage, c’est ici

Juridique

L’UE va demander des comptes aux géants de la tech comme Booking

Posted on 24 septembre 2025
By Laurent Guéna

Les géants de la tech en font-ils assez pour protéger leurs utilisateurs contre les arnaques financières en ligne ? C’est ce que veut vérifier l’Union européenne, au risque de s’attirer de nouveau les foudres de Donald Trump, qui fustige l’interventionnisme de Bruxelles dans le secteur du numérique. La commission européenne annonce avoir envoyé des « demandes d’information » à Apple, Google et Microsoft, ainsi qu’à la plateforme de réservation d’hôtels Booking, dans le cadre de la législation sur les services numériques (DSA), pour savoir « comment ils s’assurent que leurs services ne sont pas détournés par des fraudeurs », a précisé un porte-parole. Parmi les activités criminelles ciblées, la commission évoque la création d’applications trompeuses, qui se font passer pour des applications bancaires officielles, ou l’utilisation de moteurs de recherche pour diffuser des liens ou des publicités pour des sites frauduleux. Un puits sans fond.

LG

En lire davantage sur le site 01Net.com

Distribution

Surtourisme : Santorin et Mykonos cherchent un nouveau souffle

Posted on 24 septembre 202524 septembre 2025
By Nicolas Barbéry

Santorin et Mykonos, symboles du surtourisme, connaissent à l’été 2025 un reflux bienvenu : -18,2% d’arrivées aériennes à Santorin (1,26 M) et -1,4% à Mykonos, malgré un léger rebond en juin. La fréquentation annuelle pourrait reculer de 10 à 15%. Les raisons sont multiples : prix exorbitants, image de destinations saturées, séismes du début d’année. Les Français se détournent fortement (-28% à Santorin, -20% à Mykonos), tandis que les visiteurs israéliens ou émiratis progressent. Pour les habitants, le répit est net : villages apaisés, circulation fluide, meilleure qualité de vie. Depuis longtemps, élus et riverains alertent sur les nuisances du tourisme de masse — pression sur les ressources, déchets, embouteillages, perte d’identité. Santorin a déjà limité les croisiéristes et rêve désormais d’un tourisme raisonnable. Comme disait un philosophe grec (Platon), « le sage n’est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. »

NB

En lire davantage sur le site des Echos

Surtourisme

Drôle d’époque

Posted on 24 septembre 202524 septembre 2025
By Laurent Guéna

Sur TikTok, de courtes vidéos cumulant près de 25 000 vues montrent les interminables escalators reliant le terminal de l’aéroport d’Helsinki à sa gare ferroviaire sur deux niveaux. Certains ironisent : « C’est plus long que le vol que je viens de prendre » ; « les escalators les plus grands du monde ». En réalité, le trajet ne dure que trois à cinq minutes. Ce qui relativise ce commentaire : « Après un vol de 6 heures, descendre ces escaliers à 2 heures du matin est l’expérience la plus horrible de votre vie. »

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Juil    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme