Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 31 mars 2025

Réservation d’hôtels : attention aux arnaques

Posted on 31 mars 2025
By Nicolas Barbéry

Aux États-Unis, l’industrie hôtelière et la Commission fédérale du commerce (FTC) mènent depuis plusieurs années une bataille contre certains sites de réservation d’hôtels aux pratiques trompeuses. Souvent, des liens sponsorisés apparaissent en premier lorsqu’on recherche un hôtel sur Google. Ces liens, généralement publicitaires, donnent l’impression qu’on réserve directement auprès de l’établissement, car ils intègrent le nom de l’hôtel ainsi que des mots-clés comme « réservations » dans leur URL. En réalité, il s’agit de revendeurs en ligne qui commercialisent des chambres achetées via de grandes agences de voyages. Le problème ? Ces revendeurs peu scrupuleux appliquent souvent des frais supplémentaires, invisibles si l’on réservait directement sur le site officiel de l’hôtel ou via des plateformes reconnues comme Expedia ou Booking.com. Un exemple concret : un séjour de deux nuits au Grandview Inn, un établissement situé à quelques pas de la plage à Hermosa Beach, en Californie, pour le week-end de la fête des Mères, est proposé à 748,61 dollars sur le site grandviewinn.guestreservations.com. Sur le site officiel de l’hôtel, ce même séjour revient à 568 dollars. La différence ? Guest Reservations ajoute 250 dollars de « frais de recouvrement de taxes et de service », alors que l’hôtel, lui, ne facture que 70 dollars de taxes. Le détail de ces 250 dollars n’est jamais précisé. Cela fait 180 dollars d’écart ! Google n’est pas toujours ton ami.

NB

En lire davantage sur le site du Wall Street Journal

Hôtellerie Restauration

Le train Paris–Milan reprend du service

Posted on 31 mars 2025
By Laurent Guéna

Près de 19 mois après un éboulement en Maurienne, la liaison ferroviaire entre Paris et Milan rouvre ce lundi. Très attendue, cette reprise marque un retour à la normale pour les voyageurs entre la France et l’Italie. SNCF Voyageurs rétablit trois allers-retours quotidiens en TGV, Trenitalia deux. Le bon taux de remplissage de la desserte provisoire, en partie assurée en autocar (plus de 80%), témoigne d’une forte demande sur cet axe touristique. Pour accompagner le redémarrage, la région Auvergne-Rhône-Alpes propose des billets à 3 euros entre Chambéry et Modane. Une nouvelle qui pourrait aussi profiter à la montagne française à l’approche du train-train des jolis ponts du mois de mai.

LG

En lire davantage sur le site du Monde

Transport

TUI Allemagne vend la moitié de ses produits en ligne

Posted on 31 mars 2025
By Nicolas Barbéry

TUI est actuellement actif en tant que tour-opérateur dans 14 pays et a comptabilisé, l’an dernier, plus de 20 millions de clients. Parmi eux, 6,1 millions ont voyagé en Espagne, 3,1 millions en Grèce, 2,5 millions en Turquie, 1 million en Égypte et 700.000 au Maroc. L’Allemagne et le Royaume-Uni sont, de loin, les deux principaux marchés émetteurs. En Allemagne, 24% des ventes de 2024 ont été réalisées via les sites web de l’entreprise, principalement TUI.com, 1% via l’application mobile TUI, et 24% par l’intermédiaire des agences de voyage en ligne (OTA). Le reste des ventes se répartit comme suit : 23% via les agences de voyages en propre, les bureaux franchisés et les centres d’appels, et 27% via les agences de voyages appartenant à des réseaux tiers. Ainsi, la part des ventes en ligne de voyages à forfait atteint désormais environ 50% pour le géant du tourisme. Chez les autres grands voyagistes allemands, la part des ventes en ligne reste légèrement inférieure : Dertour l’estime à 31%, Schauinsland-Reisen à 35% et Alltours à 40%. Cela étant, Sebastian Ebel rappelle l’importance des agences de voyages physiques, qui vendent des séjours « de qualité supérieure à la moyenne » et sont donc bien plus rentables.

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Distribution

Le premier Salon des voyages de Salaün Holidays a tenu toutes ses promesses

Posted on 31 mars 2025
By Laurent Guéna

De la Corse à l’Ouzbékistan en passant par Zanzibar ou Minorque, les amateurs de voyage ont pu rêver et même un peu plus à l’occasion du premier Salon des voyages organisé à Brest le week-end dernier. Un succès, selon l’organisatrice. « Nous avons dû rajouter des chaises et des bureaux. Il y a eu un flux continu de clients parfois venus de loin, se réjouit Olivia Kervadec, coordinatrice des agences Salaün du Morbihan et du Finistère. Nos partenaires comme les croisiéristes aussi sont ravis. » Le salon a attiré les clients Salaün, mais aussi des curieux. « Il y a eu ce couple qui est venu juste pour voir. Ils partent lundi du Havre en croisière ! » raconte la responsable. Elle a pu observer que les demandes étaient très diverses : « Pologne, Malte, les Canaries… Avec des voyages pour la fin d’année aussi bien qu’en 2026. Nous avons enregistré des commandes fermes comme des options. » Très satisfait, Salaün Holidays pense déjà à une seconde édition.

LG

En lire davantage sur le site du Télégramme

Salons et Evènements

Drôle d’époque

Posted on 31 mars 202531 mars 2025
By Nicolas Barbéry

Venise s’apprête à accueillir un événement aussi discret qu’un feu d’artifice sur la place Saint-Marc : le mariage très attendu du multimilliardaire Jeff Bezos avec sa compagne Lauren Sanchez. Selon plusieurs médias, les festivités débuteraient autour du 26 juin, pour trois jours de célébrations dignes d’un empereur de la tech. Le décor ? Koru, le superyacht de 500 millions de dollars de Jeff Bezos, amarré dans la lagune vénitienne entre les gondoles. Aucun détail officiel n’a filtré, mais certains signes ne trompent pas : les cinq plus grands hôtels de luxe bordant le Grand Canal (Belmond Hotel Cipriani, St. Regis Venice, Gritti Palace, Hôtel Danieli, et le très chic Aman, théâtre du mariage de George et Amal Clooney en 2014) affichent presque tous complets pour le dernier week-end de juin. Avant d’épouser le troisième homme le plus riche du monde, Lauren Sanchez était journaliste spécialisée dans l’aviation. Une trajectoire fulgurante. On entend déjà les envieux ricaner : « Avant, elle était Sanchez. Maintenant, elle est assise sur un trône. »

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
mars 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
« Fév   Avr »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme