Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 13 novembre 2024

Taxe : le transport aérien redoute une chute du trafic

Posted on 13 novembre 202413 novembre 2024
By Laurent Guéna

Selon la Fnam, qui rassemble les compagnies aériennes françaises, l’augmentation de la taxe Chirac, que les compagnies ne pourront pas absorber et devront répercuter sur le prix des billets, « pourrait entraîner une diminution de trafic en 2025 de 2% en moyenne sur l’ensemble du territoire ». Encore s’agirait-il d’un « scénario conservateur », car ce recul pourrait être encore plus fort dans certains aéroports, notamment ceux accueillant des compagnies à bas coût dont les clients sont davantage sensibles aux prix, a assuré le président de la Fnam, Pascal de Izaguirre. Pour lui, la hausse de la fiscalité « induirait, sans prise en compte des effets catalytiques sur le reste de l’économie française, la destruction de 11.500 emplois et une perte de recettes fiscales de plus de 500 millions d’euros pour l’État ». Après le rejet par les députés de la partie recettes du Budget 2025, tous les amendements votés sont caducs. La balle est maintenant dans le camp du Sénat, où le gouvernement, favorable à l’alourdissement de la taxe, y compris pour les dessertes vers l’Outre-mer, dispose d’une majorité solide.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Transport

António Guterres appelle à taxer les transports aériens et maritimes

Posted on 13 novembre 202413 novembre 2024
By Nicolas Barbéry

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé les pays riches à faire preuve de « justice climatique » face aux fréquentes catastrophes météorologiques. « Les riches sont à l’origine du problème, les pauvres paient le prix le plus élevé », a déclaré António Guterres lors de la Conférence mondiale sur le changement climatique à Bakou. Comme à son habitude, il en a profité pour prodiguer ses recommandations : « Les chefs de gouvernement doivent imposer des taxes sur l’aviation et le transport maritime, ainsi que sur la promotion des énergies fossiles. » Ces revenus devraient contribuer à accroître le financement climatique dans les pays en développement. Cependant, il y avait peu de monde pour écouter son discours : de nombreux chefs d’État se sont fait représenter. Et ces représentants ne se sont pas bousculés pour écouter le secrétaire général. Il y a du scepticisme dans l’air. Comme pour le futur président des Etats-Unis, Donald Trump, qui a même qualifié le changement climatique « d’escroquerie » et a déjà annoncé l’expansion de la production pétrolière et gazière aux États-Unis avec le slogan « Drill baby, drill ». Quant à Ilham Aliyev, le président de l’Azerbaïdjan, pays hôte de la Cop29, il a rappelé que « les réserves de pétrole et de gaz de l’Azerbaïdjan sont un don de Dieu. Aucun pays ne devrait être accusé de les posséder et de les mettre sur le marché. Parce que le marché en a besoin, les gens en ont besoin. » António Guterres crie, la caravane passe.

NB

En lire davantage sur le site de Die Welt

Environnement

La Suède dépose une demande pour devenir une marque

Posted on 13 novembre 202413 novembre 2024
By Nicolas Barbéry

Saviez-vous qu’il existe huit lieux à travers le monde portant le nom Sweden ? Et cette confusion peut parfois entraîner de nombreuses désillusions… Visit Sweden a donc décidé de protéger son identité et a déposé une demande auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). L’idée est d’éviter que les voyageurs désireux de partir en Suède ne se retrouvent dans une ville lointaine portant le même nom. Des touristes ont déjà eu cette surprise dans d’autres, confondant par exemple Edmonton au nord de Londres et Edmonton au Canada, Paris au Texas ou Paris en France, ou encore Valence en France et Valence en Espagne. Selon une étude, 9% des touristes français ont déjà admis se retrouver au mauvais endroit à cause de noms similaires. « C’est flatteur que d’autres souhaitent s’appeler la Suède, mais nous préférerions qu’il n’y en ait qu’une. Notre Suède. Celle avec ses lacs, ses îles, ses forêts et les meilleurs meubles en kit du monde », a déclaré Susanne Andersson, PDG de Visit Sweden. Pour info, si au restaurant vous demandez : « En Kanelbulle och ett kaffe med mjölk, tack ! » (Un roulé à la cannelle et un café crème, merci !), et que l’on vous regarde de travers, c’est que vous n’êtes pas en Suède.

NB

En lire davantage sur le site de Travel Daily News

Destinations

Modifier légèrement les trajectoires d’un vol peut réduire l’impact de sa condensation

Posted on 13 novembre 202413 novembre 2024
By Laurent Guéna

« En modifiant légèrement les trajectoires de vols d’une petite partie de la flotte mondiale, l’impact climatique des traînées de condensation pourrait être réduit de moitié avant 2040 », d’après cette nouvelle étude réalisée par l’ONG Transport & Environment (T&E). « Cette mesure coûterait au maximum 4 euros par passager pour un vol transatlantique », estime Jérôme du Boucher, responsable aviation chez T&E France. Concrètement, un pilote devrait adapter son plan de vol pour passer « soit un peu au-dessus, soit un peu en dessous d’une masse d’air atmosphérique qui a été identifiée par des modèles météorologiques », en sachant que des masses d’air plus humides et plus froides sont favorables à la création de ces traînées de condensation, détaille le spécialiste qui y voit pour « l’aviation d’un moyen simple et peu coûteux de réduire son impact sur le climat ». On a d’ailleurs rarement entendu parler de quelque chose d’aussi simple à appliquer.

LG

En lire davantage sur le site de Radio Canada

Transport

Drôle d’époque

Posted on 13 novembre 202413 novembre 2024
By Nicolas Barbéry

Donald Trump vient de nommer les deux milliardaires américains Elon Musk et Vivek Ramaswamy à la tête d’un « département d’Etat pour l’efficacité gouvernementale », qui sera créé dans les prochaines semaines. Leur mission ? « Démanteler la bureaucratie gouvernementale, se débarrasser des réglementations excessives, réduire les dépenses qui représentent un gaspillage et restructurer les agences fédérales », écrit le futur président. Vivek Ramaswamy propose de supprimer immédiatement le ministère de l’Éducation, le FBI et l’Internal Revenue Service, et ajoute que les effectifs fédéraux devraient être réduits de 75% dans le cadre de licenciements massifs. Quant à Elon Musk, il explique que son département « va envoyer des ondes de choc à travers le système et tous ceux qui sont impliqués dans le gaspillage gouvernemental, ce qui représente beaucoup de gens ». « Ce sera le projet Manhattan de notre époque », a conclu Donald Trump. Si par leur langage, les trois milliardaires veulent faire l’effet d’une bombe, c’est réussi : ça sent déjà le roussi.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
« Oct   Déc »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme