Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 16 octobre 2024

Et si l’activité ski était loin d’être condamnée ?

Posted on 16 octobre 202416 octobre 2024
By Laurent Guéna

« Le ski n’est pas foutu ! », a lancé Chantal Eymeoud, deuxième vice-présidente de la région Paca, chargée du Plan Montagne, au 40e congrès de l’Association nationale des élus de la montagne. « Il est évident que les stations de basse altitude sont condamnées. Je pense que ça ne fait pas l’ombre d’un doute, pour absolument personne. Pour autant, l’activité ski n’est pas condamnée », souligne-t-elle. L’outil de prévision scientifique ClimSnow, qui permet de projeter l’état futur du manteau neigeux, « nous donne une visibilité sur les massifs sur lesquels on peut engager des fonds publics. Et évidemment, il éclaire aussi sur ce qu’on ne peut pas faire », souligne-t-elle, estimant à « une dizaine » le nombre de stations françaises condamnées à fermer dans les prochaines années. Plus de 180 domaines skiables ont été fermés en France depuis les années 1970, en grande majorité des microstations familiales ou communales de moyenne montagne, selon le décompte du géographe Pierre-Alexandre Metral. Nombre d’élus s’indignent d’un « ski bashing et d’un tourisme bashing très prégnants cette année » et critiquent à mots plus ou moins couverts le rapport rendu public en février par la Cour des comptes, qui alertait sur un modèle économique « à bout de souffle ». A l’inverse, ils se réjouissent de la présence de « six montagnards » dans le nouveau gouvernement français, dont le Premier ministre, Michel Barnier, et la ministre du Tourisme, Marina Ferrari, une garantie selon eux que « la montagne ne sera pas oubliée ». Encore faudra-t-il que ce gouvernement ne tombe pas avant les premiers flocons de neige….

LG

En lire davantage sur le site de France 3

France

Uber cible toujours plus les voyageurs d’affaires

Posted on 16 octobre 202416 octobre 2024
By Nicolas Barbéry

Uber lance un nouveau service de limousines destiné aux voyageurs d’affaires. Ce service, baptisé Uber Business Black, propose des véhicules de luxe récents, comme la Mercedes Classe G ou le Rivian R1S, ainsi que des options de réservation plus flexibles et un niveau de service client plus élevé. Josh Butler, directeur général d’Uber for Business, résume ainsi cette nouvelle offre : « Les dirigeants d’entreprise doivent composer avec des horaires chargés lorsqu’ils voyagent pour le travail. Ils participent souvent à des réunions à enjeux élevés ou à des conférences, travaillent dans des délais serrés et se trouvent dans des villes qu’ils ne connaissent pas. Ils ne peuvent pas se permettre de se soucier de leur transport. » Il conclut : « Uber Business Black est conçu pour améliorer l’expérience des voyages d’affaires et offrir la tranquillité d’esprit dont les dirigeants ont tant besoin. Ce nouveau type de trajet allie le luxe et le confort nécessaire pour se détendre entre deux réunions à la flexibilité et à la commodité d’Uber pour garantir une expérience plus fluide et plus fiable. » Déjà, l’an passé, Uber avait lancé Uber Business Comfort, une « expérience de classe affaires sur Uber ». Uber Business Black, c’est la même chose, mais la voiture est noire.

NB

En lire davantage sur le site de Travel Daily News

Voyage d'affaires

Fusion : Amex GBT et CWT contestent les conclusions de l’Autorité britannique de la concurrence

Posted on 16 octobre 202416 octobre 2024
By Laurent Guéna

American Express GBT et CWT ont soulevé une série d’objections à la suite de la décision de l’Autorité britannique de la concurrence (CMA) d’intensifier son enquête sur leur projet de fusion. « Le marché des services de voyages d’affaires est très concurrentiel, avec un grand nombre de concurrents puissants pour des clients de toutes tailles », ont déclaré les TMC. L’entité fusionnée « continuera à faire face à au moins quatre concurrents mondiaux », a indiqué le communiqué, citant BCD Travel, FCM, CTM et Navan, qui ont « la crédibilité et l’expérience nécessaires pour se battre et remporter des contrats afin de servir des clients de toutes tailles ayant les besoins les plus complexes, ainsi que ceux ayant des exigences plus simples ». Fair play.

LG

En lire davantage dans Business Travel News

Voyage d'affaires

Lufthansa écope d’une amende record aux Etats-Unis

Posted on 16 octobre 202416 octobre 2024
By Laurent Guéna

Le ministère du Transport américain a infligé à Lufthansa une amende de 4 millions de dollars pour avoir discriminé 128 passagers juifs en leur interdisant d’embarquer sur un vol. Le 3 mai 2022, ces clients en provenance des Etats-Unis se sont vu refuser l’embarquement lors d’une escale à Francfort en raison du non-respect par quelques-uns de règles tel que le port du masque contre le covid. Alors que nombre d’entre eux ne voyageaient pas ensemble, les passagers ont déclaré aux enquêteurs avoir été traités comme s’ils formaient un seul groupe. Lufthansa a refusé l’embarquement « à tout le monde en raison de la mauvaise conduite de quelques-uns, parce qu’ils étaient ouvertement et visiblement juifs », a souligné le ministère américain des Transports. Lufthansa nie de son côté toute intention discriminatoire de la part de ses employés. Evoquons plutôt une maladresse bien embarrassante qui coûte une aile : l’amende infligée pour violation des droits civils est la plus lourde jamais prononcée par ce ministère.

LG

En lire davantage sur le site de DHnet

Transport

Drôle d’époque

Posted on 16 octobre 202416 octobre 2024
By Nicolas Barbéry

Dans un entretien avec le Neue Zürcher Zeitung, Samih Sawiris revient sur la faillite de FTI. Il y a dix ans, cet entrepreneur égyptien avait rejoint FTI en prenant un tiers des actions. « Au début, c’était un investissement limité, explique-t-il. Le calcul était qu’en investissant dans FTI, je pourrais remplir plus rapidement mes propres hôtels. » Puis, en 2020, il y a eu la pandémie. Et les difficultés se sont accumulées. Pour bénéficier des aides de l’état allemand, Samih Sawiris a repris 75,1% des actions du TO allemand dans le cadre d’une augmentation de capital. « J’ai dû décider : soit j’y mettais encore beaucoup d’argent, soit il y aurait 16.000 personnes à la rue. Je ne pouvais pas en être responsable. » Mais les dettes de FTI ont continué à croître, et le voyagiste a finalement fait faillite. Au total, la famille Sawiris a perdu « environ 260 millions d’euros ». Lorsqu’on lui demande comment il a réussi à gérer une telle perte, il répond : « Tant que je peux avoir ma maison à Andermatt, mon bateau sur la mer et une belle vie, tout va bien. Mes enfants sont bien éduqués et la famille est en bonne santé. C’est tout ce qui compte en fin de compte. » Comme le disait un philosophe chinois dont le nom m’échappe : « Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est ça être riche. »

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
« Sep   Nov »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme