Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 1 juillet 2024

TUI quitte l’association des entreprises allemandes du voyage

Posted on 1 juillet 20241 juillet 2024
By Nicolas Barbéry

TUI annonce qu’il quittera la DRV – les EdV allemands – à la fin de l’année. « Nous vous informons avec regret que TUI, membre de longue date, a décidé de quitter l’association à la fin de l’année », a annoncé le président de la DRV, Norbert Fiebig. Dans un communiqué, le groupe allemand s’explique : « Nous sommes conscients que la DRV souhaite aborder des sujets très différents en raison de la divergence d’intérêts de ses membres. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère. Compte tenu de l’environnement concurrentiel beaucoup plus international, nous pensons qu’un réalignement est nécessaire. » En clair, TUI réclame que les mêmes règles de garanties financières imposées aux TO et aux agences de voyages soient appliquées aux autres acteurs du marché. Récemment, le patron de TUI, Sebastian Ebel, avait demandé que tous les prestataires, organisateurs et portails, garantissent également les prestations individuelles. En prenant cette décision, TUI souhaite faire du lobbying beaucoup plus efficace à Berlin et Bruxelles pour défendre « les vacances à forfait et les intérêts des consommateurs ». La DRV perd non seulement un membre fondateur de poids, mais également un contributeur de poids et, surtout, un sponsor important de ses congrès annuels.

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Production

La ligne train de nuit Paris-Berlin s’endort

Posted on 1 juillet 20241 juillet 2024
By Laurent Guéna

La ligne de train de nuit Paris-Berlin, inaugurée en décembre dernier, sera suspendue pendant deux mois et demi à compter du 12 août, en raison de travaux nécessaires sur plusieurs tronçons du parcours, en France et en Allemagne. Les lignes Paris-Vienne et Bruxelles-Berlin sont également interrompues. Seule la ligne Vienne-Bruxelles fonctionnera. Les trains de nuit reprendront du service sur les lignes concernées le 28 octobre 2024. Cette suspension survient quelques mois seulement après l’inauguration de la ligne de train de nuit entre Paris et Berlin, symbole de la relance du train de nuit à travers l’Europe. « Les partenaires de l’offre Nightjet (ÖBB, l’allemand DB, SNCF Voyageurs et le belge SNCB) croient en l’avenir des trains de nuit », réaffirme la SNCF, insistant sur « une forte demande de voyages » sur ce créneau en Europe. Si le train de nuit bénéficie d’un certain engouement, il reste un produit peu rentable pour les compagnies ferroviaires. L’État français subventionne largement les lignes relancées : environ 10 millions d’euros par an pour la liaison vers Berlin, qui va donc hiberner cet été. 

LG

En lire davantage dans Le Monde

Transport

Surtourisme : les Espagnols manifestent maintenant à Cadix et Malaga

Posted on 1 juillet 20241 juillet 2024
By Nicolas Barbéry

En Espagne, des milliers de personnes ont de nouveau manifesté contre le tourisme de masse. Selon les autorités, près de 5.500 personnes se sont rassemblées dans la ville de Malaga sous le slogan « Malaga pour la vie, pas pour la survie », « Interdiction de l’hébergement touristique » ou « Salaire 1.300€, loyer 1.100€, comment puis-je vivre ? ». « La ville est devenue un parc d’attractions », a déploré un manifestant. A Cadix, des centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre historique de la ville sous le slogan « Un touriste de plus, un voisin de moins ». Ils portaient des affiches avec des slogans tels que « Arrêtons de brader la ville ». Des îles Baléares aux îles Canaries en passant par Barcelone et Malaga, l’Espagne connaît une multiplication de mouvements de protestation contre le surtourisme. En ligne de mire, comme toujours : la multiplication des locations de vacances qui contraignent de nombreux résidents à quitter les centres-villes, ainsi que la pollution sonore et environnementale. Il faut dire que pour se loger, cela devient n’importe quoi : un garage sans fenêtre à Malaga est proposé comme appartement pour un loyer mensuel de 600 euros.

NB

En lire davantage dans Der Spiegel

Destinations

Grèce : deux incendies maîtrisés mais l’été s’annonce brûlant

Posted on 1 juillet 20241 juillet 2024
By Laurent Guéna

Deux vastes feux de forêt faisaient rage dans la soirée de dimanche dans l’Attique, la région où se trouve Athènes, et les habitants d’au moins huit zones proches de la capitale ont été invités à évacuer leurs logements. Les feux ont été maîtrisés et la prudence reste de mise. La Grèce est chaque été la proie d’incendies mais la situation risque d’être plus tendue que jamais cette année après l’hiver le plus doux jamais enregistré et la plus précoce des canicules, avec des températures qui ont grimpé localement à 44°C début juin. Dimanche, dans son message hebdomadaire sur Facebook, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a exhorté ses compatriotes à se préparer à une situation qui pourrait encore s’aggraver. « Les temps difficiles sont devant nous. Notre effort est continu, avec l’aide de nouveaux outils qui aident à bâtir une nouvelle culture de prévention et de responsabilité », a-t-il écrit. Ainsi, a-t-il souligné, « l’incendie à Parnitha a été extrêmement dur mais il avait heureusement été détecté immédiatement grâce au système de drones de surveillance mis en place cette année pour les forêts et les zones montagneuses de l’Attique ».

LG

En lire davantage dans La Nouvelle République

Destinations

Drôle d’époque

Posted on 1 juillet 20241 juillet 2024
By Laurent Guéna

En Corée du Sud, un robot a été retrouvé inerte sur son lieu de travail, en bas d’un escalier. Cet androïde aidait les habitants de la municipalité de Gumi à accomplir des tâches administratives. « Il faisait officiellement partie de la mairie, il était l’un des nôtres », a pleuré un fonctionnaire. Il peut en effet regretter son collègue qui travaillait de 9h à 18h, sans aucune pause. La piste du suicide est privilégiée, la presse locale évoquant un travail bien trop dur pour un robot fonctionnaire.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Juin   Sep »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme