Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 19 juin 2024

Les Allemands veulent une caisse de garantie aérienne

Posted on 19 juin 202419 juin 2024
By Nicolas Barbéry

Une enquête du Centre européen des consommateurs pour l’Allemagne (EVZ) montre que 56% des Allemands réclament une protection juridique contre l’insolvabilité des compagnies aériennes. L’objectif est de garantir que les passagers soient remboursés de leur billet en cas de faillite du transporteur. Au cours de la dernière décennie, au moins 15 compagnies aériennes de l’UE ont déposé le bilan. Les billets d’avion déjà payés ont représenté en moyenne une perte pour le client de 430 euros. Les plus durement touchés sont les vacanciers qui se retrouvent sans vol retour en plein séjour et doivent supporter des coûts supplémentaires pour de nouveaux vols et hébergements. Selon Karolina Wojtal, co-responsable d’EVZ Allemagne, « payer un peu plus cher son billet d’avion serait acceptable pour les clients si, en contrepartie, ils étaient protégés contre la défaillance de la compagnie ». Ce qui reviendrait à mettre en place une caisse de garantie aérienne.

NB

En lire davantage sur le site d’EVZ

Transport

La Grèce veut réduire le nombre d’escales des bateaux de croisières

Posted on 19 juin 202419 juin 2024
By Laurent Guéna

L’État grec envisage de réduire le nombre de bateaux de croisières qui viennent amarrer dans ses ports, comme l’a dévoilé Kyriákos Mitsotákis, le Premier ministre. « Il y a des gens qui dépensent beaucoup d’argent pour venir à Santorin et ils ne veulent pas que l’île soit submergée. De plus, l’île ne peut pas se le permettre, même en termes de sécurité », a-t-il fait savoir. Dès 2025, de nouvelles mesures pourraient être mises en place pour plafonner le nombre de paquebots de croisière et réduire la fréquentation des deux îles « clairement en souffrance », Mykonos et Santorin. Concrètement, les postes d’amarrage, ainsi que les emplacements pour les ancrages, seraient limités, pour atténuer l’affluence touristique sur les deux petits territoires. Par ailleurs, les navires pourraient être soumis à un processus d’appels d’offres pour obtenir les emplacements. La compagnie américaine Princess Cruises a pris les devants en décidant de supprimer certaines de ses escales à Santorin pour l’été 2024, en raison de la « congestion des navires de croisières ». A Brest, avec le passage de 20 bateaux de croisières seulement pour toute l’année 2024, on n’est pas près de voir une congestion…

LG

En lire davantage sur le site de RTBF

Croisières

TUI prévoit de nouveaux hôtels en Afrique

Posted on 19 juin 202419 juin 2024
By Nicolas Barbéry

Le groupe TUI poursuit son expansion en Afrique. Le Mora Zanzibar, le quatrième hôtel de l’île, a ouvert ses portes la semaine dernière. L’hôtel de la nouvelle marque de luxe de TUI renforce l’offre existante de trois hôtels Riu et TUI Blue. D’autres projets sur l’archipel sont en préparation, notamment un nouveau Robinson Club. Cette approche suit l’exemple du Cap-Vert où, en quelques années seulement, TUI a développé une nouvelle destination de vacances sur les îles de Sal et Boa Vista. « Un autre cluster africain est en train d’être créé sur la côte est de l’océan Indien, s’est félicité Sebastian Ebel, PDG de TUI. Nous y suivons une approche holistique : la durabilité écologique, sociale et économique est au cœur de notre stratégie lors du développement de nouvelles destinations ». Retenez au passage que l’holisme est un néologisme du XXe siècle qui, selon son auteur, est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l’évolution créatrice ». Bravo : c’est Ebel et beau.

NB

En lire davantage sur le site de TUI

Hébergement

Tourisme : les litiges restent à un niveau très élevé

Posted on 19 juin 202419 juin 2024
By Laurent Guéna

En 2023, la Médiation Tourisme Voyage a reçu 17.913 demandes d’arbitrage contre 18.335 en 2022. Les dossiers concernent en premier lieu (40%) des litiges liés à l’aérien, suivis par des dossiers autour de la sécurité, des épidémies ou des catastrophes naturelles (10%). « Les propositions de solutions amiables (7.700) ont, quant à elles, augmenté de 12% », a résumé le nouveau médiateur du Tourisme, Jean-Pierre Mas, qui a succédé à Jean-Pierre Teyssier. « Le volume des saisines se stabilise autour de 18.000 et ne devrait pas retomber, malgré la fin de l’effet covid. » C’est aussi le signe que le secteur a retrouvé tous ses clients.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Juridique

Drôle d’époque

Posted on 19 juin 202419 juin 2024
By Nicolas Barbéry

Les méga yachts qui sillonnent les eaux des îles Baléares sont de plus en plus nombreux. Koru, le bateau de 500 millions d’euros de Jeff Bezos, avait déjà jeté l’ancre à Palma l’année dernière. Cette année, c’est au tour du Launchpad de Mark Zuckerberg de venir dans la région. Ce nouveau navire de 118 mètres de long a été évalué à 300 millions d’euros. Il peut accueillir 24 passagers et 48 membres d’équipage. Ses coûts de maintenance annuels dépassent les 30 millions d’euros. Le Launchpad était amarré ces jours-ci dans la baie de Palma. Il y a un court de tennis à l’avant, tandis que sur le pont arrière, un hélicoptère est stationné en permanence. C’est aussi à Palma qu’est immobilisé le Rising Sun du producteur David Geffen. Un beau bateau de 138 mètres à bord duquel on a vu défiler des invités prestigieux comme les sœurs Kardashian, Kendall et Kylie Jenner, Tom Hanks ou Paul McCartney. Tout ce petit monde arrive directement en hélicoptère depuis un avion privé qui a atterri à Palma. Une empreinte CO2, discutable, mais pas vraiment de menace pour le surtourisme, donc.

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mai   Juil »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme