Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 14 juin 2024

L’Espagne, bientôt première destination touristique au monde

Posted on 14 juin 2024
By Nicolas Barbéry

Une étude de Google et Deloitte prévoit que l’Espagne recevra 110 millions de touristes étrangers en 2040, soit un peu plus que la France (105 millions) et que les États-Unis (100 millions). La Chine, le Mexique et l’Italie seront respectivement quatrième, cinquième et sixième, avec 90 millions de visiteurs chacun. Ces destinations sont suivies de près par la Turquie (85 millions), l’Arabie saoudite (80 millions) et la Thaïlande (75 millions). L’Espagne avait déjà établi un record historique l’année dernière avec 85,1 millions de touristes étrangers. En 2040, le nombre de touristes voyageant dans le monde atteindra 2,4 milliards, soit 1 milliard de plus qu’aujourd’hui. Quant aux pays émetteurs de touristes, la Chine arrivera en tête (310 millions), suivie par les Etats-Unis (260 millions) et l’Inde (145 millions). La Russie, la Corée et le Pakistan figureront également dans le top 10, avec 60 millions de touristes pour les deux premiers et 35 millions pour le troisième. Enfin, l’étude indique que la concentration des touristes dans quelques destinations, comme c’est le cas actuellement à Paris, Rome, Florence ou Venise, va s’aggraver avec le temps. On notera que l’étude ne prend en compte ni les conséquences de la géopolitique, ni celles du changement climatique. Auxquelles les touristes sont pourtant extrêmement sensibles.

NB

En lire davantage sur le site d’El Pais

Destinations

La poussée du RN n’affecte pas l’attractivité touristique de la France

Posted on 14 juin 202414 juin 2024
By Laurent Guéna

A la veille des Jeux olympiques, les élections législatives à venir et la poussée du RN ne devraient avoir que peu d’effet sur la venue en France des touristes étrangers davantage sensibles aux questions de sécurité que de politique, selon les professionnels du secteur. « Je ne vois pas dans les mois qui viennent d’impact sur les flux touristiques », souligne Dominique Marcel, président de l’Alliance France Tourisme, cercle de réflexion regroupant des grandes entreprises du secteur (Accor, Disneyland, ADP, Compagnie des Alpes…). « Quel que soit le gouvernement nommé, les pouvoirs publics feront en sorte que pour l’été, les Jeux olympiques soient une réussite », selon lui. Les résultats électoraux « n’inversent pas la tendance de la demande touristique » qui, avec les Jeux olympiques, est plutôt à la hausse, assure de son côté Vanguelis Panayotis, président du cabinet de conseil MKG consulting. « Ils vont peut-être réduire l’attrait auprès de certains publics sensibles à ces critères mais il n’y a pas d’annulations massives », d’après lui. « C’est beaucoup plus sensible quand on bascule en risque attentat comme il y a quelques mois. Pour l’instant, il s’agit surtout de sujets politiques ». Ainsi, la nomination de la dirigeante d’extrême droite, Giorgia Meloni, à la présidence du Conseil en Italie « n’empêche pas le tourisme italien de prospérer », souligne Didier Arino, patron de Protourisme. Comparaison n’est pas toujours raison.

LG

En lire davantage sur le site de BFM TV

France

La Thaïlande abandonne son projet de taxe touristique

Posted on 14 juin 202414 juin 2024
By Nicolas Barbéry

La Thaïlande a abandonné son projet de mettre en place une taxe touristique de 300 bahts (7,60 euros) pour les visiteurs arrivant dans le pays par avion. Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a indiqué que cette taxe « a été abandonnée, sa suppression pouvant favoriser des recettes touristiques plus élevées, fournissant ainsi une impulsion plus substantielle à l’économie ». Le précédent gouvernement avait approuvé cette taxe pourtant controversée en février 2023. Un porte-parole du bureau du Premier ministre de l’époque avait alors déclaré que les frais perçus seraient « utilisés pour gérer et développer le tourisme ». Cette taxe s’était toutefois heurtée à l’opposition des professionnels du tourisme. La Thaïlande espère accueillir environ 40 millions de visiteurs étrangers cette année. Il est vrai qu’on n’attrape pas des touristes avec du vinaigre.

NB

En lire davantage sur le site de Channel News Asia

Destinations

LVMH s’associe à Accor pour faire briller la marque Orient Express

Posted on 14 juin 202414 juin 2024
By Laurent Guéna

Accor et LVMH, tous deux propriétaires de trains portant l’appellation Orient Express, ont conclu un partenariat stratégique en vue d’accélérer le développement de cette marque. « A la suite de son acquisition par Accor en 2022, Orient Express développe de nouveaux projets emblématiques de trains, hôtels et voiliers », selon un communiqué, qui précise que « la renaissance d’un train historique et la mise à l’eau du premier voilier Orient Express en 2026 seront les prochaines étapes de ce nouvel élan ». Parallèlement à ces lancements, la marque prévoit aussi d’ouvrir « ses premiers hôtels à Rome et Venise ». LVMH est déjà propriétaire du train Venise Simplon-Orient-Express et reste rattaché à sa marque Belmond, qui exploite cinq autres trains dans le monde. Comme on le dit dans ces cas-là, voilà un accord qui fait sens.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

Transport

Parce que c’est vendredi, le bon trait de plume de Jean Duverdier

Posted on 14 juin 202414 juin 2024
By Jean Duverdier

Tomme du Jura, Mont d’Or, Comté ou Morbier ? Dans l’Ain, les voyageurs amateurs de fromage peuvent se fournir à toute heure, en libre-service, grâce aux distributeurs automatiques déployés par un crémier de la région. Il y en a même un disponible pour les voyageurs à la gare de Bourg-en-Bresse.

Retrouvez tous les dessins de Jean Duverdier sur son site

Les dessins de Jean Duverdier
Accédez à nos archives :
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mai   Juil »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme