Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 21 février 2024

Surtourisme : Aux taxes, les Français préfèrent les quotas

Posted on 21 février 202421 février 2024
By Laurent Guéna

Selon un sondage OpinionWay pour l’agence de voyages Evaneos, les Français ont bien conscience des effets néfastes liés au surtourisme. Si la « dégradation des sites touristiques (déchets, tags…) » et des « ressources naturelles » sont les impacts les plus cités (respectivement 67 et 61%), les personnes intérrogées pointent aussi la « qualité de vie dégradée » (57%) et « l’augmentation des prix » (54%) pour les populations locales. Parmi les solutions plébiscitées pour limiter les impacts de la surfréquentation, un répondant sur deux se prononce en faveur de l’instauration de quotas de visiteurs. Les sondés sont prêts à quelques concessions, comme celle de privilégier les destinations moins visibles sur les réseaux sociaux (80%) et partir hors saison (78%). En revanche, ils ne sont que 25% à se dire prêts à payer plus cher pour voyager loin des foules. N’exagérons rien, quand même.

LG

En lire davantage dans Le Figaro

France

Hotelplan : « C’est l’époque la plus stupide pour vendre une agence de voyages »

Posted on 21 février 202421 février 2024
By Nicolas Barbéry

Hotelplan va être vendu. Le propriétaire actuel, Migros, l’a annoncé il y a deux semaines. Mais plusieurs professionnels du secteur estiment qu’il n’y a pas pire époque qu’en ce moment pour vendre une agence de voyages. L’un d’eux assurant même : « c’est l’époque la plus stupide » pour le faire. En effet, durant les journées froides d’hiver, les agences font le plein car de nombreux clients planifient leurs vacances d’été et d’automne en janvier et février. Mais comme le secteur du voyage fonctionne par paiement anticipé et repose sur la confiance, cette annonce a mis un coup de frein aux ventes chez Hotelplan. Conséquence : des repreneurs potentiels importants se sont désistés. Un cas similaire s’est déjà produit. Le 14 janvier 2015, Heinz Karrer, alors président du groupe suisse Kuoni, avait annoncé qu’il souhaitait vendre son activité de voyages. Un cadre du voyagiste se souvient : « Les clients ont arrêté de réserver chez nous parce qu’ils ne savaient pas si les vacances qu’ils allaient réserver seraient garanties ». Les ventes ont chuté, ce qui a dissuadé les repreneurs potentiels. Finalement, Kuoni, désormais une marque de DER Touristik, a été vendu bien en dessous de sa valeur. C’est comme dans l’immobilier. Votre bien vaudra toujours plus durant l’été sous un soleil éclatant, que durant les froids jours d’hiver, dans la pénombre et la grisaille…

NB

En lire davantage sur le site du NZZ

Distribution

L’aéroport de Dubaï bien lancé pour battre ses records

Posted on 21 février 202421 février 2024
By Laurent Guéna

L’aéroport de Dubaï a totalisé 87 millions de passagers en 2023, soit plus que les 86,4 millions de 2019, selon les derniers chiffres publiés. D’après son PDG, Paul Griffiths, cette performance s’explique par le redressement rapide de Dubaï après la pandémie et un renouvellement efficace du personnel aéroportuaire. Le record de 89,1 millions de passagers, établi en 2018, pourrait être dépassé cette année. « J’ai regardé les chiffres de janvier et disons que cela me donne une raison d’être optimiste », précise le patron. Pour information, en 2022, c’est l’aéroport d’Atlanta qui était le plus fréquenté avec près de 94 millions de passagers, c’est dire si la performance de Dubaï est remarquable.

LG

En lire davantage sur le site du Figaro

Transport

Les compagnies aériennes redessinent le réseau mondial

Posted on 21 février 2024
By Nicolas Barbéry

Des villes du monde entier, de Bangkok à Détroit, disparaissent des réseaux de vols internationaux au profit de hubs plus traditionnels. Par exemple, en Asie du Sud-Est, les liaisons prépandémiques avec l’Europe ont pratiquement disparu. Manille et Jakarta, par exemple, n’ont plus de services directs vers Londres, Kuala Lumpur a perdu l’accès à Francfort et la liaison Bangkok-Rome a disparu. La situation est similaire aux Etats-Unis, où les passagers de Détroit ou de Washington se retrouvent avec moins de vols directs vers l’Europe. Constat similaire en Afrique ou en Amérique du Sud où des régions entières ont perdu leurs contacts avec l’Europe. En revanche, les grands gagnants sont les portes d’entrée traditionnelles comme Singapour et New York, qui ont consolidé leur rôle de plaques tournantes en devenant encore mieux connectées. Ainsi, Delta Air Lines et United Airlines opèrent encore plus de vols directs qu’avant 2019 depuis New York vers les principales destinations européennes que sont Londres et Paris. Explications : le manque d’avions et de pièces détachées, ainsi que la hausse des coûts qui réduit les marges de manœuvre des transporteurs, les obligeant à abandonner des liaisons pourtant économiquement viables avant la pandémie.

NB

En lire davantage sur le site de Bloomberg

Transport

Drôle d’Epoque

Posted on 21 février 202421 février 2024
By Laurent Guéna

Au Royaume-Uni, il existe tant de sortes de nids-de-poule que la société britannique de dépannage et d’assistance RAC les a classés : l’Alcatraz, si vaste qu’il est impossible d’y échapper ; le Sniper, qu’on ne voit pas et qui sévit quand on s’y attend le moins ; mais aussi l’Alligator, le Canyon, ou l’Iron Maiden, blotti contre une plaque d’égout. Le principal acteur du secteur du dépannage, l’AA (Automobile Association) a dénombré près de 632.000 incidents liés aux nids-de-poule en 2023. Dans les années 2015 à Manchester, un certain « Wanksy » – en référence à l’artiste de rue Banksy – dessinait des verges sur la chaussée autour des nids-de-poule pour forcer les collectivités locales à faire les travaux nécessaires. Il y a deux ans, le chanteur Rod Stewart s’est fait filmer pelle à la main, en train de remblayer lui-même les trous dans la chaussée qui, disait-il, avaient occasionné une crevaison à une ambulance et empêchaient sa Ferrari de passer. John Loudon McAdam, l’inventeur britannique du macadam, doit se retourner dans son dernier nid.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  
« Jan   Mar »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme