Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 26 avril 2023

Les prix des billets sont un obstacle majeur à une plus forte utilisation du train

Posted on 26 avril 2023
By Laurent Guéna

Le prix des billets reste le premier obstacle à une utilisation plus importante du train, selon un sondage Harris Interactive pour le Réseau Action Climat. Une personne interrogée sur deux (50%) pense que les trains ne respectent pas les horaires, et 40% seulement les jugent économiques par rapport à d’autres modes de transport. Des chiffres qui passent à respectivement 46% et 54% quand on n’interroge que les usagers du train, qui le trouvent rapide (88%), écologique (87%), sûr (87%), pratique (87%) et agréable (83%). 53% des personnes interrogées (un chiffre qui monte à 58% pour les usagers du train) estiment que les billets ont augmenté au cours des trois dernières années, un sentiment davantage partagé dans les grandes agglomérations. Déjà interrogé en 2021 sur la cherté des billets de train par rapport à l’aérien, Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF, avait eu cette étrange réponse : « Ce n’est pas le train qui est cher, c’est l’avion qui ne l’est pas assez. » Il ne s’était pas fait que des copains.

LG

En lire davantage sur le site de TF1

Transport

Charles III refuse de donner son nom au T5 d’Heathrow

Posted on 26 avril 202326 avril 2023
By Nicolas Barbéry

La direction de l’aéroport d’Heathrow avait l’intention de rebaptiser le Terminal 5 en Terminal King Charles, pour célébrer le couronnement du nouveau souverain britannique. Le roi a poliment refusé. Sans doute parce que les aéroports prennent généralement le nom de personnalités défuntes (Kennedy, de Gaulle, Boumediene, Marco Polo, Mohammed V, Trudeau, Chopin, etc.). Sans doute aussi parce que le roi est un écologiste actif depuis plus d’un demi-siècle. Il martèle sans relâche que le monde doit aujourd’hui se concentrer sur « la transformation radicale de notre économie actuelle basée sur les combustibles fossiles en une économie véritablement renouvelable et durable ». Ce qui ne l’empêche pas de prendre un jet privé à l’occasion, comme il l’avait fait pour se rendre à la Cop26 de Glasgow en 2021.

NB

En lire davantage dans le Times

Transport

L’Union européenne trouve un accord pour verdir les carburants des avions

Posted on 26 avril 202326 avril 2023
By Laurent Guéna

Eurodéputés et États membres de l’UE se sont mis d’accord cette nuit pour réduire les émissions polluantes du transport aérien en imposant un taux minimum de carburants « verts » pour les avions au départ du continent. Le texte prévoit que les carburants disponibles dans les aéroports de l’UE devront compter en 2025 dans leur composition au moins 2 % de « carburants aériens durables » (Saf), puis 6% en 2030, avec une augmentation progressive jusqu’à 70 % d’ici à 2050. L’objectif de 2050 reste en-deçà de ce que réclamaient les eurodéputés (85%), mais dépasse nettement la proposition initiale de la Commission européenne (63%) entérinée par les États. Un autre texte du plan climat européen, entériné ce mardi par les Vingt-Sept, prévoit de faire payer aux compagnies les émissions de CO2 de leurs vols intra-européens, avec la disparition progressive à partir de 2024 des quotas gratuits dont elles bénéficiaient jusqu’ici, mais avec un mécanisme incitatif en cas d’utilisation de carburants durables. Il ne reste plus qu’à en produire.

LG

En lire davantage dans Ouest-France

Transport

Les cars de tourisme sont dans le viseur de la mairie de Paris

Posted on 26 avril 202326 avril 2023
By Laurent Guéna

Les autorités parisiennes s’attaquent aux cars de tourisme mal garés à proximité des monuments de la ville. Ce mardi 25 avril, la municipalité et la préfecture de police ont lancé une opération de contrôle dans le XVIIIe arrondissement. Ici, Pigalle et le Moulin Rouge notamment, attirent les visiteurs, qui peuvent être déposés en cars. Or, en l’absence de touristes à bord, un chauffeur de car mal garé peut recevoir une amende de 135 euros. Les policiers n’hésitent également pas à veiller au bon respect des normes antipollution, ainsi qu’au temps de pause des chauffeurs. Bernard, chauffeur de cars de tourisme depuis une vingtaine d’années, peste : « On peut se garer nulle part. La seule solution, ce serait de tourner en rond dans Paris, en attendant que les touristes finissent leurs visites. Ce n’est pas possible. » Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme, a la solution : « Honnêtement, c’est quand même plus sympa de visiter Paris à vélo que dans un bus. » Sans doute cet adjoint n’est-il jamais allé à la rencontre des clients des autocaristes : il existe un âge où l’on a plus forcément la pêche pour pédaler.

LG

En lire davantage dans Le Parisien

Transport

Ana a annulé tous les billets chers vendus pas chers par erreur

Posted on 26 avril 202326 avril 2023
By Nicolas Barbéry

Ana a annulé des billets d’avion vendus par erreur à un prix très bas la semaine dernière (lire dans BTN). La compagnie a déclaré que « les vols seraient annulés et que tout le monde serait remboursé », ajoutant que « l’erreur de conversion de devise était liée à un problème technique dans un système de devis fourni par Amadeus ». Un porte-parole d’Amadeus a confirmé qu’une erreur technique liée à la conversion des devises « a temporairement conduit, dans certains cas, à l’affichage de prix incorrects pour des classes de cabine spécifiques pour Ana ». La compagnie évite ainsi un coup dur pour ses finances, mais provoque une grosse déception parmi les clients qui avaient acheté ces sièges premium à très bas prix. C’est donc une solution mitigée : c’est-à-dire nippone, ni mauvaise.

NB

En lire davantage sur le site de Bloomberg

Transport

Drôle d’époque

Posted on 26 avril 202326 avril 2023
By Nicolas Barbéry

Un employé de l’administration belge a été surpris dans un avion à destination du Portugal, alors qu’il était censé télétravailler à son domicile. Manque de chance, un de ses collègues était présent sur le même vol et l’a dénoncé à ses supérieurs. Pour sa défense, cet analyste fait valoir que même à bord d’un avion, il était bien qu’il était au boulot. D’ailleurs, « puisqu’il se trouvait sur le même vol, ce collègue a pu constater que j’ai travaillé dans l’avion sur mon ordinateur portable. J’ai travaillé hors réseau sans être dérangé, donc plus efficacement que si j’avais télétravaillé depuis mon domicile. J’ai bien avancé pendant le vol, de même que les deux jours suivants à Porto. J’ai achevé de traiter les dossiers dans les délais. » Malgré tout, il a été licencié pour faute grave. Entre nous, la faute la plus grave n’a-t-elle pas plutôt été commise par le collègue qui a balancé ?

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
avril 2023
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mar   Mai »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme