Jour : 13 janvier 2023
DER Touristik cherche à reprendre FTI
D’après le Handelsblatt, la division voyage du groupe Rewe, DER Touristik, envisage de racheter son concurrent FTI. Les négociations seraient à un « stade avancé ». Le journal économique indique que Rewe prévoit de créer une holding regroupant les deux voyagistes en cas de rachat réussi. Cependant, il demeure de nombreuses incertitudes. L’accord serait en effet suspendu à l’annulation de la moitié de la dette de FTI, d’environ un milliard d’euros, y compris une aide du Fonds de stabilisation économique du gouvernement fédéral de 603 millions d’euros. Pour la direction de FTI, toutes ces informations « ne sont que pure spéculation ». Affaire à suivre.
NB
L’Espagne veut conquérir le cœur des agents de voyages français
En 2022, avec 9,4 millions de touristes (-11% par rapport à 2019) et 7,6 milliards d’euros de recettes touristiques (+5,3% par rapport à 2019), la France est devenue le premier marché de l’Espagne, devant l’Allemagne. Mais les Français qui traversent les Pyrénées organisent essentiellement leurs voyages eux-mêmes. En effet, ils sont seulement 13% à passer par une agence de voyages. Dans ces conditions, l’office du tourisme « cherche à travailler davantage avec les réseaux de distribution », comme l’indique Maria José Gomez, directrice de l’OT à Paris. Pour elle, les agences de voyages apportent davantage « de qualité, de sécurité et de fiabilité dans l’organisation des séjours ». En 2023, elle a donc décidé de faire appel au créateur d’événements Pure pour l’organisation d’une journée de rencontre avec les agences de voyages, le 19 octobre 2023 au Pavillon Dauphine à Paris. Il s’agira de rendez-vous « exclusivement BtoB » permettant la rencontre d’une centaine de professionnels espagnols avec près de 350 agents de voyages français. « L’idée est de promouvoir les régions moins connues, et de mettre en avant les séjours hors été, notamment au printemps et à l’automne », ajoute Maria José Gomez. L’opération s’annonce déjà un succès : « Nous avons déjà 120 agents de voyages inscrits, sans communication. » A ce rythme, le pavillon Dauphine risque d’être un peu étroit.
NB
En 2022, Airbnb a versé 148 millions d’euros de taxe de séjour aux villes françaises
Airbnb aura reversé 148 millions d’euros de taxe de séjour aux communes françaises en 2022, un montant en croissance de 60% comparé à l’année précédente, grâce à la reprise du tourisme. Les plus gros montants de taxe de séjour ont été collectés à Paris (24,3 millions d’euros contre 9,4 millions en 2021), Marseille (2,8 millions d’euros contre 1,9 million), Nice (2,4 millions d’euros contre 1,2 million). La plateforme indique par ailleurs communiquer « les revenus des hôtes à l’administration fiscale une fois par an depuis 2020 » et fournir aux municipalités, conformément à la réglementation en vigueur, « des données détaillées sur les séjours effectués », via son site, depuis novembre 2021. Des anges.
LG
Vendredi 13, prenez l’avion : les billets sont moins chers
D’après le moteur de recherche de voyages Kayak, vendre des billets d’avion pour voler un vendredi 13 est compliqué, car de nombreux passagers sont superstitieux. Dans ces conditions, ce peut être le meilleur moment pour voyager car les prix sont plus bas. Pour ce vendredi 13 janvier, Kayak a en effet constaté que les vols en Europe étaient d’environ 39% moins chers, et de près de 19% en Grande-Bretagne. Certaines compagnies, comme KLM, Ryanair ou Lufthansa, vont même plus loin et ne commercialiseraient pas, ce jour-là, la rangée numéro 13. « Si vous n’êtes pas superstitieux, alors il y a de bonnes affaires à faire en voyageant le vendredi 13 », explique Laure Bornet, responsable chez Kayak. Pour les autres, peut-être que le prix vous rendra courageux.
NB
Airbus met au point un système qui prend le relais du pilote en cas de problème
Airbus a dévoilé jeudi son projet « Dragonfly » (libellule), destiné à tester de nouvelles assistances au pilotage pour rendre les vols plus sûrs et efficaces. En cas de problème à bord (panne, malaise, etc.), le pilote peut actionner un programme qui va déterminer quel est l’aéroport le plus proche, y conduire l’avion en tenant compte de la météo et des zones de restriction aérienne, puis le faire atterrir. Ce système peut être utilisé par les pilotes comme une aide à la décision, souligne Airbus, mais « on peut imaginer le cas extrême où les deux pilotes auraient perdu connaissance » ; le programme prendrait alors le relai. A condition qu’il ne se mette pas alors en grève.
LG