Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Mois : décembre 2022

Pour les fêtes, les préavis de grève sont maintenus à la SNCF

Posted on 20 décembre 202220 décembre 2022
By Nicolas Barbéry

Le collectif des syndicats de contrôleurs a décidé de maintenir son préavis de grève – mais sans demander de cesser le travail – les week-ends du 24 et 30 décembre. En effet, la CGT et Sud-Rail ont déposé un préavis, mais n’appellent pas officiellement leurs troupes à débrayer. Faire grève tout en travaillant est assez énigmatique pour tout individu normal qui ne travaille pas à la SNCF, mais ça suffit à déclencher des perturbations. « La balle est maintenant dans le camp de la direction de la SNCF, qui doit rehausser ses propositions », a indiqué Sud-Rail dans un communiqué. Pour sa part, la direction « regrette le maintien des préavis, alors que des mesures concrètes et conséquentes étaient sur la table ». Ce matin sur BFMTV, Roberto Rinaudo, président de Trenitalia France, s’est félicité de l’augmentation fulgurante en France « de la notoriété de Trenitalia grâce aux grèves à la SNCF ». Comme on dit, le malheur des uns…

NB

En lire davantage dans Le Parisien

Actualités, Transport

L’Europe continue de mener le rebond du tourisme international

Posted on 20 décembre 202220 décembre 2022
By Laurent Guéna

Le tourisme international est en passe d’atteindre 65% de son niveau d’avant la pandémie d’ici à la fin 2022, selon les prévisions de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). L’Europe a reçu 477 millions d’arrivées internationales entre janvier et septembre 2022 (68% du total mondial) avec 81% des niveaux prépandémiques, grâce à une forte demande intrarégionale et aux voyages en provenance des États-Unis. Le Moyen-Orient a également vu les arrivées internationales tripler (+225%) pour atteindre 77% des niveaux de 2019. L’Afrique (+166%) et les Amériques (+106%) ont également enregistré une forte croissance par rapport à 2021, atteignant respectivement 63% et 66% des niveaux de 2019. On ne nous empêchera pas de trouver cette « remontada » laborieuse.

LG

Actualités, Destinations

En Allemagne, les agences de voyages retrouvent le sourire

Posted on 20 décembre 2022
By Nicolas Barbéry

D’après le baromètre des ventes (FVW TravelTalk Sales Climate Index), 36,5% des agences de voyages (physiques et en ligne) en Allemagne estiment que la situation actuelle des ventes de voyage est « bonne« , 43,3%, « satisfaisante » et 20,2% « médiocre« . À titre de comparaison : au cours du mois de novembre, 21,2% ont qualifié la situation des affaires de « bonne« , 54,8% « satisfaisante » et 24% « mauvaise« . Pour les mois à venir, 26,7% des agences s’attendent à ce que la demande augmente au cours des six prochains mois par rapport à la même période l’an dernier. Au cours du mois précédent, seuls 16,3% avaient cet avis. Mais prudence. Comme le dit ce journaliste de FVW, « compte tenu de la volatilité de l’environnement économique et politique, il est impossible de prédire si cette évolution positive se poursuivra dans les mois à venir ».

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Actualités, Distribution

Le Pérou s’inquiète des dégâts sur l’image du pays auprès des touristes

Posted on 20 décembre 202220 décembre 2022
By Laurent Guéna

« Le Machu Picchu, c’était formidable mais on se souviendra plus des jours de stress qui ont suivi. Inoubliable », rigole, mi-figue mi-raisin, le Canadien Alex Lim qui faisait partie des 200 touristes évacués samedi du célèbre site inca en raison des troubles au Pérou. Le ministre du Tourisme, Luis Fernando Helguero, s’inquiète des dégâts sur l’image et la perception du pays que pourraient avoir tour-opérateurs et touristes. « Le problème n’est pas les dégâts d’une semaine, le problème est de retrouver le niveau de tourisme que nous avons eu en 2019 (4,4 millions de visiteurs contre 2 millions en 2022) et de le dépasser pour atteindre 5 millions de personnes ». Il va aussi falloir convaincre le ministère des Affaires étrangères qui exhorte les Français à ne pas se rendre au Pérou.

LG

En lire davantage sur le site du Télégramme

Actualités, Destinations

Crise de la main d’œuvre : Hilton parie sur la flexibilité

Posted on 20 décembre 202220 décembre 2022
By Nicolas Barbéry

Le PDG d’Hilton, Chris Nassetta, raconte comment son groupe s’adapte à la pénurie de main d’œuvre. « Je dirais que, sur une échelle de 1 à 10, il y a un an, le problème du recrutement était de 9 ou de 10. Actuellement, il est de 5 ou 6. Dans certains pays, nous ne parvenons pas à recruter toute la main d’œuvre dont nous avons besoin. Heureusement, nous sommes devenus beaucoup plus créatifs dans le recrutement. Nous avons par exemple généralisé à tous nos hôtels l’embauche d’une main-d’œuvre saisonnière. Car nous nous sommes aperçus que depuis la pandémie les gens voulaient de plus en plus de flexibilité, comme travailler à mi-temps. Nous assistons maintenant à une sorte d’Uberisation du personnel. » Il aura suffi d’une épidémie pour voir la fin de la sacro-sainte souveraineté du salariat dans les entreprises.

NB

En lire davantage sur le site du Wall Street Journal

Actualités, Hébergement

Triste époque

Posted on 20 décembre 202220 décembre 2022
By Laurent Guéna

Les joueurs argentins n’ont guère brillé par leur élégance après leur victoire. Dans le vestiaire, Emiliano Martinez, le gardien a réclamé une minute de silence pour célébrer la mort Kylian Mbappé. L’ex-attaquant de l’Argentine, Sergio Agüero, s’est filmé en buvant du champagne à la santé du milieu de terrain français « Camavinga, la tête de bite ». Encore plus consternant que ce chambrage excessif, Aurélien Tchouaméni et Randal Kolo Muani – l’un a raté un tir au but et l’autre une occasion en or – ont été contraints de fermer leur compte Instagram après avoir reçu de nombreux messages d’insultes racistes de supporters… bien français ceux-là.

LG

Drôle d'époque

Coupe du monde : Le Qatar a attiré plus d’un million de visiteurs

Posted on 19 décembre 2022
By Laurent Guéna

Plus d’un million de visiteurs se sont rendus au Qatar pendant le Mondial-2022, qui a débuté le 20 novembre et s’est terminé dimanche, et 3,4 millions de supporteurs ont assisté aux matches dans les stades. L’agence de presse qatarie QNA a recensé 3.404.252 spectateurs, soit la troisième meilleure affluence pour une Coupe du monde de foot, derrière les Etats-Unis en 1994 (3.587.538) et le Brésil en 2014 (3.429.873). La finale a rassemblé 88.966 spectateurs, soit la capacité maximale du stade Lusail, et la rencontre pour la troisième place a réuni 44.137 supporteurs. L’Arabie saoudite voisine, l’Inde, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Mexique ont été les nations les plus représentées dans les tribunes, d’après l’instance dirigeante du foot mondial. On l’a vu hier soir : il manquait sans doute des Français pour jouer le rôle du 12e homme.

LG

En lire davantage dans l’Opinion

Actualités, Destinations

Les arnaques aux touristes en Thaïlande se multiplient

Posted on 19 décembre 202219 décembre 2022
By Nicolas Barbéry

La Thaïlande a récemment accueilli son 10 millionième touriste étranger cette année. Mais le gouvernement s’inquiète car les escroqueries contre les touristes étrangers se multiplient. Le chef de la police, Sukhun Prommayon, explique qu’avec le retour des touristes, « les escrocs retournent dans les rues pour s’attaquer aux visiteurs étrangers dans les hauts lieux touristiques. Des escrocs, y compris des chauffeurs de taxi ou de tuk-tuk, sont fréquemment vus près des entrées des principales attractions touristiques ou des temples. Ils informent les étrangers sans méfiance que le magasin est fermé et les dirigent ailleurs pour faire leurs achats. » Pour y faire face, le gouvernement a mis en place l’application mobile « Tourist Police I Lert U » qui permet de demander de l’aide. Sukhun Prommayon a précisé que pour faire face à une augmentation attendue des arrivées étrangères, l’application serait renommée « Thailand Tourist Police ». En effet, c’est un changement de thaï.

NB

En lire davantage sur le site du Chiangrai Times

Actualités, Destinations

TUI veut lancer une nouvelle marque d’hôtels de luxe

Posted on 19 décembre 202219 décembre 2022
By Nicolas Barbéry

TUI veut créer une nouvelle marque hôtelière pour le segment haut de gamme. Le PDG du groupe, Sebastian Ebel, a indiqué qu’il s’appuierait sur Suneo pour offrir une gamme familiale à bas prix, et que son groupe allait créer une nouvelle enseigne pour la clientèle haut de gamme. Elle « ne s’appellera pas TUI », mais il n’a pas voulu en donner le nom. Le pôle hôtelier du groupe a déjà développé TUI Blue, positionné sur le haut de gamme. Sur le secteur du luxe, le voyagiste allemand gère également la marque Airtours. TUI n’entend pas avoir ces nouveaux hôtels en propre, mais plutôt via des contrats de gestion ou de franchise. Chez TUI, la division Hotels & Resorts – avec un bénéfice d’exploitation de 291 millions d’euros au cours du dernier exercice – est un peu la vache à lait du groupe.

NB

En lire davantage sur le site de FVW

Actualités, Hébergement

Grâce à Tata, Air India devient plus ponctuel

Posted on 19 décembre 202219 décembre 2022
By Nicolas Barbéry

Apparemment, les efforts de Tata Group pour relancer Air India commencent à porter leurs fruits. La compagnie précédemment détenue par l’État, est passée de la pire compagnie indienne en matière de ponctualité, à la meilleure. En octobre, Air India a enregistré une ponctualité de 90,8% dans les principaux aéroports du pays. Un an plus tôt, la compagnie se classait au dernier rang avec un taux de ponctualité de 75,1% en octobre 2021. De plus les plaintes affluaient à l’époque : « Ses avions sont si vieux que je me sens fatigué rien qu’à bord », avait déclaré un Japonais d’une trentaine d’années… » Un commentaire qui en disait long sur le travail que Tata devait accomplir pour redresser la compagnie.

NB

En lire davantage sur le site d’Asia Nikkei

Actualités, Transport

Pagination des publications

1 2 … 9 Suivant
Accédez à nos archives :
décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Nov   Jan »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme