Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 23 novembre 2022

L’industrie pousse pour les vols avec un seul pilote

Posted on 23 novembre 202223 novembre 2022
By Nicolas Barbéry

Plus de 40 pays ont demandé à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) d’établir des nouvelles normes d’aviation pour autoriser les vols avec un seul pilote aux commandes. L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a collaboré avec les constructeurs d’avions pour déterminer comment les pilotes seuls pourraient effectuer des vols en toute sécurité. L’AESA indique que les services pourraient commencer d’ici 2027. On voit bien les avantages pour les compagnies. En effet, les frais de personnel constituent, avec le carburant, les dépenses les plus élevées des compagnies. Celles-ci pourront aussi mieux faire face en cas de pénuries de pilotes. On s’en doute, l’idée n’est pas très bien vue par les pilotes eux-mêmes. Ils rappellent l’exemple de ce vol d’US Airways dont les deux pilotes ont réussi sans moteurs un amerrissage sur l’Hudson et sauvé la vie de tous les passagers. Mais comparaison n’est pas raison. On se souvient aussi de la tragique histoire du Rio-Paris, où les trois pilotes présents dans le cockpit n’ont pu éviter le drame.

NB

En lire davantage sur le site Simple Flying

Actualités, Transport

Le grand retour des vacances « bleu blanc rouge »

Posted on 23 novembre 2022
By Laurent Guéna

Malgré la crise inflationniste qui traverse l’Hexagone, les Français envisagent, tout de même, de partir en vacances durant la période de Noël. Selon la ministre du Tourisme, Olivia Grégoire, « 55% des Français ont l’intention de partir en vacances fin décembre », soit plus d’un Français sur deux. Cela pourrait concerner « tous les territoires français (…) pas uniquement les littoraux ou la montagne » avec « un budget moyen pour le séjour d’hiver » estimé à « 371 euros par personne, ce qui est équivalent aux années précédentes ». 77% de ces Français comptent rester en France. « Les Français continuent de partir en vacances et font des arbitrages personnels pour ce faire, ils partent en France et consomment français », souligne la ministre. Ces vacances bleu blanc rouge, décidément, on n’en sort pas.

LG

En lire davantage sur le site de CNews

Actualités, France

Le covid pousse Pékin à fermer les attractions touristiques

Posted on 23 novembre 202223 novembre 2022
By Nicolas Barbéry

À Pékin, les cas de covid ont atteint de nouveaux sommets, ce qui a incité la municipalité à appeler davantage d’habitants à rester chez eux et à présenter la preuve d’un test covid négatif datant de moins de 48 heures pour entrer dans les bâtiments publics et se rendre dans les attractions touristiques. Cette habitante témoigne : « Nous ne pouvons plus faire les activités que nous avions l’intention de faire et il nous est impossible de voyager. Nous espérons donc vraiment que la pandémie se terminera le plus tôt possible. » On se rappelle que le 8 septembre 2020, le président Xi Jinping avait annoncé triomphant au Palais du Peuple de Pékin que « la crise sanitaire était terminée, et que l’épreuve avait été dépassée grâce à la direction du Parti communiste chinois ». Ça n’a apparemment pas suffit.

NB

En lire davantage sur le site de Skift

Actualités, Destinations

L’Umih refuse tout « mariage forcé avec d’autres organisations patronales »

Posted on 23 novembre 2022
By Laurent Guéna

Le GNI, qui revendique 12.016 entreprises indépendantes de l’hôtellerie-restauration adhérentes, le SNRPO (chaînes de restauration libre-service, cafétérias, 1.116 établissements adhérents) et le SNRTC (restauration thématique et commerciale, 1.930 adhérents) ont annoncé fusionner en une nouvelle organisation professionnelle dénommée le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR). Ce qui a le don d’agacer le tout nouveau président de l’Umih, Thierry Marx. « L’union de tous les acteurs est un gage de responsabilité et d’efficacité, mais soyons clairs : pas à n’importe quel prix, et surtout pas, au prix d’un mariage forcé avec qui que ce soit. » Lors d’un message vidéo diffusé au congrès du GNI, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait appelé « d’autres organisations professionnelles à rejoindre le GHR ». Mais Thierry Marx rappelle que « la maison commune existe déjà, elle a des fondations solides, on accueille tout le monde et on s’appelle l’Umih, tout simplement ». En toute « umihlité ».

LG

En lire davantage sur le site de L’hôtellerie Restauration

Actualités, Hébergement

La SNCF coûte cher au contribuable, mais ce n’est pas nouveau

Posted on 23 novembre 202223 novembre 2022
By Nicolas Barbéry

Le Figaro a révélé une note de François Ecalle, expert des finances publiques et fondateur de Fipeco, qui indique que le coût de la SNCF pour le contribuable, « via les subventions que l’État et les collectivités locales lui versent, s’est élevé à pas moins de 18,5 milliards d’euros en 2021. Cette charge s’ajoute au prix payé par les usagers pour acheter des billets de train. » En 2015, François Ecalle avait chiffré l’ensemble des subventions publiques de la SNCF à 14 milliards d’euros, et à 16,7 milliards en 2020… C’est dommage que malgré tous ces efforts, deux reprises de dettes successives par l’Etat (25 milliards d’euros de en 2020 puis 10 milliards en 2022), la dette de la SNCF soit encore estimée à 36 milliards d’euros fin 2021. On ne voit pas le bout du tunnel.

NB

En lire davantage dans Le Figaro

Actualités, Transport

Drôle d’époque

Posted on 23 novembre 202223 novembre 2022
By Laurent Guéna

Les Saoudiens peuvent fêter ce mercredi la victoire inattendue de leur équipe contre l’Argentine de Messi (2-1). Le prince héritier Mohammed ben Salmane a en effet en effet une journée chômée aux employés des secteurs public et privé de l’enseignement, ainsi qu’aux étudiants. Comme le rusé entraîneur de l’Arabie saoudite, Hervé Renard, est français, peut-être que le président Macron pourrait en faire autant. Peut-être pas une journée mais au moins une petite heure. Après tout, nous aussi, on a gagné.

LG

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
« Oct   Déc »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme