Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Catégorie : Les pensées peu profondes d’OD

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 1 octobre 20241 octobre 2024
By Oncle Dom

Top Resa, IFTM (je ne me rappelle plus ce que signifie ce sigle, mais ça n’a aucune importance) est clos et c’est bien, faut pas abuser des bonnes choses ! De l’avis général, c’était une bonne édition et, finalement, on s’est quand même bien serré les louches, embrassé à bouches que veux-tu, le tout sans ministre. Comme quoi, avec ou sans ministre, les affaires continuent. D’ailleurs, en parlant d’affaires, c’est à l’IFTM que chez deux poids lourds du tourisme (ce n’est pas tout à fait les mêmes poids, mais c’est du lourd), on s’embrasse et on se fiance… En attendant plus si affinités. Eh oui, durant ce salon, Michel Salaün, patron du groupe éponyme, et Laurent Abitbol, multi patron d’une foultitude de sociétés, dont Marietton, ont conclu un « pacte commercial fort » (sic). Chacun s’engage à vendre le TO de l’autre à travers leurs réseaux d’agences de voyages. Une sorte de pilotage des ventes interne en quelque sorte. Après tout, pourquoi pas, d’autant que, selon les deux partenaires, il n’y a aucun lien capitalistique. Salaün et Marietton précisent que « cet acte démontre que, malgré un marché concurrentiel, les grands groupes de notre profession peuvent travailler main dans la main ». Si seulement cette décision commerciale pouvait s’appliquer aux relations géopolitiques ! Pourquoi pas ? Le tout est de ne pas avoir la grosse tête !

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 24 septembre 202424 septembre 2024
By Oncle Dom

Comme le dit, avec toute la finesse qui le caractérise, mon camarade et néanmoins ami LG, Madame Ferrari va devoir mettre le turbo. C’est en effet Marina Ferrari qui succède à Olivia Grégoire. La bonne nouvelle étant que le Tourisme est considéré, enfin, comme une économie à part entière. Et c’est bien, d’autant que ce secteur représente entre 7 et 8% du PIB, bien plus « gros » que l’automobile ou l’agriculture. Et donc, Madame Ferrari ? Comme l’ensemble de ce gouvernement, j’avoue ne pas la connaître. Elle est savoyarde, comme son patron, le Premier ministre. Elle vient du Modem, elle a été députée de la Savoie et est l’auteur d’un rapport parlementaire sur les « lits froids et la nécessité de rénover l’immobilier dans les stations de ski. » Caramba ! Je vais me précipiter sur cet ouvrage, sûrement de grande qualité. En attendant, Marina Ferrari est ministre à part entière de ce seul secteur. C’est appréciable et je suis certain que, entourée par un cabinet compétent, elle fera en sorte que l’économie du tourisme ne soit plus considérée par nos politiques comme un portefeuille de seconde zone.

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 17 septembre 202417 septembre 2024
By Oncle Dom

Ce ne sera sûrement pas très profond pour cette pensée du mardi. Pour tout vous dire, l’ouverture d’IFTM Top Resa est un grand moment de solitude pour moi. D’abord, parce que, peu enclin naturellement à pratiquer le sport, marathoner toute la journée dans ces allées où, à chaque coin de rue, un quidam bien intentionné vient vous serrer la louche en demandant « Comment vas-tu ? » tout en se foutant éperdument de ta réponse (car toi, ben, tu réponds invariablement « Bien, merci »), ça me fatigue. Ensuite, toujours dans ce lieu magnifique de la Porte de Versailles, il y a la traditionnelle inauguration. Pas de pot, cette année, pour cause de dissolution, nous n’aurons vraisemblablement pas de ministre… En fait, à l’heure où je « profondise », c’est justement le moment de l’ouverture officielle du salon et, comme je ne peux pas être au four et au moulin, j’ai fait l’impasse ce matin. Il faut dire aussi qu’hier, c’était la conférence-déjeuner de presse de Travel Europe. Redoutable ! Donc, pour en revenir à nos moutons, aurons-nous, une fois que monsieur Barnier aura terminé son recrutement, un ministre du Tourisme à temps plein, comme le réclame la CAT ? Franchement, rien n’est moins sûr, d’autant que le tourisme, malgré son poids économique, n’a jamais été une priorité pour nos gouvernants. Donc, pour le moment, gardons donc (j’aime cette forme d’écriture) notre belle Olivia démissionnaire !

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 10 septembre 202410 septembre 2024
By Oncle Dom

Il existe une multitude de moyens, tous plus astucieux et rigolos afin de taxer le chaland touristique. Comme celle-ci est issue de l’imagination taquine du Gouvernement Révolutionnaire de Zanzibar (sic) qui vient de publier un communiqué que je vous livre illico : « Nous tenons à informer tous les étrangers qui prévoient de visiter la magnifique île de Zanzibar, via le port maritime ou l’aéroport, qu’à compter du 1er octobre 2024, il sera obligatoire pour tous les étrangers de posséder une assurance voyage entrante valide qui fournira une couverture pour la durée de leur séjour (jusqu’à 92 jours)« . Et d’enfoncer le clou de girofle, je cite : « Il s’agit d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les étrangers et atténuer tout risque éventuel lié à leur voyage sur l’île. Cette police offre une couverture complète pour diverses urgences, notamment le rapatriement, l’évacuation et d’autres imprévus connexes. » A 44 dollars par personne, ça peut ! D’autant qu’il n’est pas question de disposer d’une autre assurance : on ne rentre désormais plus sur l’île sans ce sésame inutile mais obligatoire. Plus étonnant, selon certains proches du dossier (comme on dit dans les bonnes gazettes), c’est une grosse compagnie d’assurance internationale qui serait aussi dans le coup… Caramba !

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 3 septembre 20243 septembre 2024
By Oncle Dom

Bon, faut y aller. C’est ce que viennent de m’annoncer mes joyeux drilles de camarades de BTN et me demander d’éructer quelques pensées de moins en moins profondes. Curieusement, ces vacances ont été dans l’ensemble bien ensoleillées, sauf en Bretagne, mais il paraît qu’il ne pleut que sur les imbéciles, ce qui me conforte grandement pour mon égo. Curieusement aussi, personne ne semble s’être aperçu que, non seulement nous n’avions plus de gouvernement, et donc plus de ministre du Tourisme, mais aussi que nous n’avions plus de patron d’Atout France. Ben, je m’étais trompé, car Olivia Grégoire, démissionnaire mais opérationnelle, a décidé de faire un premier bilan de la saison touristique en compagnie d’Atout France et d’ADN Tourisme. Au passage, peut-être serait-il futé de fusionner ces deux organismes, juste par soucis d’économie… Enfin, ce que j’en dis ! Quant au bilan, il faut quand même être sacrément armé pour en sortir un alors que la saison n’est même pas terminée. Si j’en crois le bon vieux dicton : « c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses ». Là encore, tout ceci me parait très improbable, pour ne pas dire autre chose, je ne veux pas être taquin cette année. Mais, vous allez voir, quoi qu’il se passe, on trouvera toujours quelqu’un pour s’en féliciter ! D’autant, finalement, qu’en matière de bilan de la saison touristique en France, chacun a ses propres chiffres…

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 9 juillet 20249 juillet 2024
By Oncle Dom

Pensées on ne peut plus dubitatives en cette période propice aux interrogations de tous genres. Ainsi, me disais-je in petto pas plus tard que ce matin, comment se fait-il que nous n’ayons pas connu une petite « grèvounette » alors que les JO se précisent et que les vacances approchent ? Comme le hasard est souvent bienveillant, voilà que certains syndicats des aéroports parisiens annoncent un « mouvement » -que le terme est beau ! – pour le 17 juillet prochain. D’où ma profonde interrogation, teintée d’incompréhension : comment se fait-il que les touristes venus du monde entier bravent encore tous ces petits tracas pour venir découvrir la France ? Le mystère va me hanter longtemps… Ce qui m’amène à m’interroger sur un autre mystère que seul un adepte du ballon de foot pourra (peut-être) résoudre : comment une équipe de football, impliquée dans une compétition internationale, peut-elle, sans marquer le moindre but, accéder aux plus hautes étapes de la compétition ? Serait-ce ce que l’on appelle « avoir le postérieur (je n’ai pas le droit d’écrire des gros mots) bordé de nouilles fraîches » ? Comme notre chef suprême de BTN, dans cet esprit social que lui envierait presque Jean-Luc Mélenchon, nous accorde quelques semaines de repos, je compte bien sur vos réponses en septembre… Un très bel été, bien joyeux, à tous !

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 2 juillet 20242 juillet 2024
By Oncle Dom

Le congrès des EdV, auquel je n’ai pas eu le loisir d’assister, je le regrette, vient de s’achever et, de l’avis général, c’était un excellent congrès. Comme le disait un très bon confrère à moi, « dans la continuité et la transition » (tiens, j’aurais aimé utiliser ce titre, mais je ne suis pas assez doué). Thierry Marx, qui n’est aucunement parent avec Karl, semble avoir séduit les participants, non pas par sa cuisine mais essentiellement par un discours plein de bon sens et d’enthousiasme, propre à séduire un auditoire qui demande à être rassuré. Car, encore une fois, la vie de la profession n’est pas un long fleuve tranquille. Et même si selon les sondages près de 70% de nos concitoyens ont l’intention de partir en vacances cet été, les résas pour le mois de juillet et même le début du mois d’août ne sont pas d’une « resplendescence » (je ne sais pas si ce mot existe mais il me plaît, ça fait professionnel) à tomber par terre. En revanche, il apparaîtrait que nos citoyens qui ne sont pas idiots (j’ai bien failli la faire celle-là) veuillent privilégier la destination France. Une bonne idée que Valérie Boned aimerait bien exploiter en encourageant ses adhérents à vendre davantage notre pays. De plus, ça soulagerait aussi Atout France, dont on a également appris la survivance durant ce congrès. Il faut dire que les récents mouvements dans cette maison ont radouci l’atmosphère. Nous voilà rassurés, d’autant que Christian Mantéi a été réélu à la présidence d’Atout France, à l’unanimité. Au boulot, le Corse !

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 25 juin 202425 juin 2024
By Oncle Dom

C’est demain, là-haut dans la montagne, que Valérie Boned, va revêtir officiellement sa tenue de présidente du syndicat professionnel des Entreprises du Voyage. C’est en effet au Club Med de Val d’Isère que se tiendra cette nouvelle édition du Congrès des professionnel du tourisme. Sans vouloir jouer les cireurs de godasses, c’est finalement une très bonne idée de prendre un peu de hauteur, loin du brouhaha et de la bêtise crasse et dangereuse qui agite la plaine. Quand j’entends les éructations du papy braillard ou les propos pleins de suffisance du gamin mutin, on peut comprendre aisément que nos concitoyens, malgré ces dates bizarres, ne renoncent pas à leurs vacances. Tout en effectuant leur devoir électoral : jamais les demandes de procuration n’ont été aussi importantes ! Car, compte tenu de ce qui risque de se produire, il vaut mieux partir en vacances maintenant… Qui sait de quoi demain sera fait ? D’ailleurs, nous aussi nous n’allons pas tarder à partir en vacances. J’ai même très peur que si l’un ou l’autre des personnages cités plus haut grimpe sur les marches du pouvoir, ma liberté d’expression ne me soit… confisquée ? Et là, ce seront de très longues vacances !

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 18 juin 202418 juin 2024
By Oncle Dom

Nous vivons une bien étrange époque. Pour le secteur qui nous occupe, le tourisme, c’est, une fois de plus, une période d’incertitude… Et qui risque d’aboutir au chaos joué sur un coup de poker par le président Emmanuel Macron. A l’instar de Jean-François Rial, président de Voyageurs du Monde, ces soubresauts pseudo-électoraux me plongent dans une immense tristesse. C’est donc ça le pays des droits de l’homme ? Le pays de l’ouverture, de la tolérance, de l’humanisme ? Le pays où les touristes du monde entier sont accueillis à bras ouverts ? N’est-ce pas Guy Mollet qui avait dit que nous avions, en France, « la droite la plus bête du monde ». Sans vouloir être taquin, il suffit d’observer ce qui se passe en ce moment… Pour la gauche, sans doute jalouse des prérogatives d’en face, ce n’est pas mieux. Et je ne sais pas trop à qui attribuer ce prix de la bêtise ! La bêtise, c’est grave mais on peut faire avec. Sauf lorsqu’il s’agit de faire face au danger de radicalisation, de racisme et de totalitarisme. A ce propos, Jean-François Rial, vieux social-démocrate rocardien, a été particulièrement brillant dimanche dans l’excellente émission En société de Karim Rissouli sur la 5. Je cite : « Comment peut-on se battre contre le racisme qu’incarne le Rassemblement national, en tout cas sur le plan historique, et tolérer que des gens de la France insoumise tiennent des propos inacceptables au sujet des juifs. C’est incompréhensible. » C’est tout le drame.

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Parce que c’est mardi, les pensées peu profondes d’OD

Posted on 11 juin 202411 juin 2024
By Oncle Dom

Plus c’est gros, plus c’est beau ! Déjà, Thomas Cook – une faillite retentissante – valait son pesant de cacahouètes. A l’époque, tout le monde avait été surpris. FTI, c’est du quasi pareil ! Avant sa déconfiture, c’était le troisième tour-opérateur européen, qui réalisait des centaines de millions de chiffre d’affaires. Soudain, paf : rien ne va plus et c’est la faillite ! Que l’on n’aille pas nous dire que cette « défaillance » est une surprise. Un groupe tel que FTI dispose – du moins le supputé-je – de contrôleurs de gestions, de comptables et de financiers. Surprise ? Non, mépris total des clients, des fournisseurs et même des collaborateurs, tels ceux de la filiale française qui sont littéralement tombés sur les fesses le week-end dernier. Un peu comme nous et nos députés dimanche soir à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Certes, les députés n’auront pas droit à l’assistance de l’APST, pas plus d’ailleurs que les agences de voyages qui vendaient FTI en direct. De plus, si j’en crois les bonnes gazettes, FTI aurait procédé à l’annulation des billets d’avions, dont le prix serait remboursé au voyagiste directement, lésant au passage l’agence de voyage… et provoquant également l’ire de la présidente des EdV !!! Vous remarquerez au passage que je ne dis rien au sujet de l’autre voyagiste germain qui est en train de chercher par quel moyen il va pouvoir s’emparer des restes de FTI. Pas très glop tout ça…

OD

Les pensées peu profondes d'OD

Pagination des publications

Précédent 1 … 7 8 9 10 Suivant
Accédez à nos archives :
juin 2026
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mai    
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2026 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme