Il a accepté de remplacer au pied levé un invité souffrant. Ce retraité totalement actif n’en a pas fini avec le tourisme. Jean-Pierre Mas, ex-président des EdV, actuel Médiateur du Tourisme, garde toujours un œil très acéré sur le monde. Et l’exprime !
J’aime ! 👍
« Ce que j’aime et apprécie avec le recul que j’ai maintenant, c’est le dynamisme positif des entrepreneurs du voyage. Le renouvellement des générations, ces jeunes qui arrivent avec des idées nouvelles, qui ne craignent pas les changements et l’intelligence artificielle mais qui, au contraire, trouvent que l’on vit dans un secteur qui est en train d’évoluer et qu’il faut en permanence anticiper ces évolutions. C’est pour moi un gros motif de satisfaction. Et puis j’aime bien le nouveau podcast lancé par Jean François Rial chez un de vos confrères, « Les sens du monde ».
J’aime pas ! 👎
« Dans l’environnement professionnel, je n’aime vraiment pas du tout l’empressement de certaines compagnies aériennes à appliquer sur les clients une taxe qui n’existe pas ! Je suis vraiment très impressionné… Plus généralement, je n’aime pas l’illusion du débat démocratique que donne l’Assemblée nationale. On donne l’impression que la démocratie existe… et que tout le monde peut l’exprimer. Mais avec cette foire à neuneu des amendements à la loi de finances, on aboutit à des situations totalement ubuesques : certains votent « pour » des amendements en Commission, mais votent « contre » lors des débats en séance plénière ! Je pense que l’on est en train de discréditer non seulement les élus, mais également tout le système démocratique. Je trouve cela très dangereux car ce qui peut remplacer la démocratie représentative c’est soit la démocratie directe qui mène au populisme, soit l’absence de démocratie et on tombe immédiatement dans un régime d’autoritarisme. »
OD