Cet été, les équipes de Convera ont rapidement abandonné l’idée de suivre en direct les épreuves olympiques, malgré leur diffusion sur le grand écran de la Salle des marchés de la Tour Liberty à la Défense. A proximité de Paris La Défense Arena, alors que des exclamations de supporters saluaient les performances des nageurs français, les chargés de compte menaient aussi une compétition face à une actualité mondiale chargée. Les marchés réagissaient aux mauvais chiffres du chômage américain comme à la hausse surprise des taux directeurs au Japon, entraînant un « mini krach » en Asie… Partout, les risques semblaient s’amplifier…
Risques politiques en Europe, avec la dissolution de l’Assemblée nationale, montée des extrêmes, l’Allemagne proche de la récession… Interrogations aussi aux Etats-Unis avec des élections de novembre si incertaines…
Risques économiques bien sûr, avec le ralentissement de la Chine. Les Etats-Unis, eux, hésitaient encore à tourner le dos à une récession possible, et l’Europe (à l’image de la France) souffrait d’une croissance faible, de défaillances d’entreprises, malgré une inflation au plus bas depuis 3 ans.
Et toujours la géopolitique : craintes d’escalades en Ukraine, au Moyen-Orient, à Taïwan…
Toute la « planète finance » était suspendue fin août à la parole des banquiers centraux réunis à Jackson Hole. Ils confirmaient la baisse des taux attendue en septembre du côté de la BCE, puis de la FED, pour soutenir une économie mondiale fragilisée.
Durant cette fantastique parenthèse des JOP 2024, Convera se mobilisait pour surveiller les marchés. Les acteurs du Travel savaient qu’ils pouvaient s’appuyer sur les équipes de Convera pour assurer leurs paiements en devise, pour protéger leurs marges contre la volatilité des marchés. Ces équipes mériteraient une médaille d’or : celle de la confiance des Entreprises du voyage.
Convera est le partenaire historique des EdV pour les solutions de paiements et de couverture du risque de change.
AS