Ancien président des Entreprises du Voyage, actuel Médiateur du Tourisme, Jean-Pierre Mas est notre invité de la semaine. Ce qui l’a marqué dernièrement ? La nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre.
C’est bien ! 👍
« J’ai trouvé cette nomination très bien. Gabriel Attal est un homme moderne, qui assume son homosexualité, qui a manifesté son intention de faire bouger les lignes à l’Education Nationale. J’ai trouvé cela très fort de la part du président Macron. »
Ce n’est pas bien ! 👎
« Gabriel Attal, ce qui me plaisait, c’est qu’il ose. Mais, la déception, c’est qu’il n’a rien osé. Il a été totalement soumis au diktat du président de la République dans la composition de son gouvernement, il n’a pas du tout innové. J’aurais aimé qu’il engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale, qu’il prenne des risques et qu’il impose ses ministres en disant à Emmanuel Macron : Si tu n’es pas d’accord, je m’en vais ! Macron aurait été obligé d’accepter parce qu’il ne pouvait pas se payer cette corse en plus. Ma déception c’est qu’il a été soumis, il n’a pas fait preuve d’autorité, à tel point qu’il a le sparadrap du Capitaine Haddock en la personne d’Amélie Oudéa-Castéra qu’il n’arrive pas à décoller !
J’ai aussi un avis sur la récente crise des paysans. Ce sera pour la prochaine fois ! »
OD