
La pensée de cette semaine, comme les autres d’ailleurs, reste peu profonde. En revanche, le naufrage de la compagnie Exploris est, lui, bien profond. Et triste. Et dommage – non seulement pour ses concepteurs, mais aussi pour toutes ces femmes et ces hommes (et tous les autres genres, je précise, je ne suis pas sectaire… mais parfois, je m’y perds un peu, désolé) qui ont cru à cette belle aventure de la mer.
Il y avait déjà eu le naufrage des deux compères Rousset et Rivoire, qui croyaient dur comme fer à un concept de croisière « à la française » avec CFC et leur navire Renaissance. Apparemment, les actionnaires n’étaient pas… amicaux.
Exploris, cette fois, semble victime d’une autre forme de dérive : une trahison pure et simple de la part d’un indélicat dont la parole ne valait pas un clou. Une sorte de pirate, en somme.
Heureusement, il reste encore les valeurs « sûres », telles MSC ou Costa, qui conservent cet esprit italien souriant, festif, un peu clinquant – mais au moins fidèle.
Une petite pensée enfin, pleine de douceur, pour cette jeune femme bien connue de la plupart des distributeurs, Corrine Fox (pardon, Renard… mais faut bien sourire un peu), qui se sera battue jusqu’au bout pour sauver Exploris, contre vents et marées. Comme d’habitude !
OD
