
Pour une fois qu’ils sont d’accord… Ben Smith et Carsten Spohr, respectivement patrons d’Air France-KLM et de Lufthansa, s’énervent. Et, peut-être, ont-ils un peu raison.
Les deux chefs – on aurait aussi aimé qu’un Anglais soit de la partie – s’insurgent et réclament une plus grande « équité » dans le ciel européen entre les « étrangers » – genre Qatar Airways, Emirates et autres compagnies de ces régions – et nos transporteurs européens.
Ces derniers seraient, selon eux, « pénalisés » par les règles environnementales et fiscales imposées par Bruxelles, tandis que les compagnies du Golfe bénéficieraient de généreuses subventions d’État et se soucieraient assez peu d’écologie… Sans parler de la fiscalité « lourde » à laquelle sont soumis les transporteurs européens !
Moi qui suis un Européen convaincu, je pense que Smith et Spohr n’ont pas tout à fait tort. D’autant que Bruxelles entend imposer, dans peu de temps, un quota de carburant « bio », lequel coûte un bras… si ce n’est deux !
Sans vouloir semer la zizanie, je serais curieux de savoir si nos bons TO, certifiés écolos patentés, utilisent ces compagnies… « indignes » ?
Je doute !
OD
