
Le vieux Léon. Non, il ne faut pas se gausser, c’est le titre d’une superbe chanson de ce poète-chanteur qu’était Georges Brassens. C’est aussi le patronyme du pape nouveau, Léon, numéro 14 dans l’ordre d’arrivée. Bien. Espérons que cet homme de bien pourra agir afin d’apporter un peu de quiétude à ce pauvre monde. Ce n’est pas gagné…
En revanche, ce qui risque fort d’être gagné, c’est la tenue du nouveau congrès des EdV, prévu pour cette fin de semaine à Taghazout, la nouvelle station balnéaire « tendance » non loin d’Agadir, au Maroc. Je n’y assisterai pas (pour une fois), mais je sais que Valérie Boned, désormais bien à l’aise dans sa tenue de gala — et surtout de présidente —, a plus que jamais à cœur de donner au syndicat et à ses adhérents un véritable message d’enthousiasme et de confiance… malgré un contexte géopolitique plutôt étrange.
Et, à propos d’étrange – et ce sera ma pensée (peu) profonde de conclusion -, quid, une nouvelle fois, de ces manifestations incongrues des Barcelonais envers les touristes ?
Oui, c’est vrai, la ville est fréquentée. Comme Rome, comme Venise, comme partout dans ces destinations qui ont tout fait pour attirer le visiteur. Faudrait savoir ce que l’on veut, particulièrement mes amis Espagnols qui investissent depuis des années dans le secteur du tourisme. Il faudrait comprendre qu’on ne peut pas avoir à la fois le beurre et l’argent du beurre. Certains, audacieux et farceurs, parlent même de la culotte de la crémière…
OD