Royaume-Uni, Tunisie, Thaïlande ou encore Israël… Plusieurs Etats ou union de pays, comme l’UE, modifient leur politique d’accueil des touristes.
> Royaume-Uni
Finis les voyages outre-Manche sans frais de visa. Une procédure qui a commencé, s’appliquant d’abord aux pays non européens exemptés de visa. Tous les voyageurs devront obtenir une ETA (autorisation de voyage électronique). La mesure s’étendra aux pays européens à partir du 2 avril 2025.
> Thaïlande
Pour la Thaïlande, la nouveauté est synonyme de bonne nouvelle : le système de visa électronique est disponible à l’échelle mondiale depuis le 1er janvier et simplifie les démarches administratives tout en limitant les délais.
> Israël
Israël a mis en place un nouveau système de contrôle des entrées : l’ETA-IL (Electronic Travel Authorization for Israel). Ce dispositif se veut partie intégrante d’une politique de renforcement de la sécurité et de la modernisation de l’expérience des visiteurs.
> Tunisie
La Tunisie change sa politique et impose, à compter du 1er janvier, l’utilisation d’un passeport pour pouvoir entrer sur son sol. Avant cette date, les ressortissants européens pouvaient se contenter de leur carte d’identité pour visiter le pays (pour les séjours touristiques organisés).
> Cambodge
Le pays a décidé de baisser le prix de son visa, qui passe de 34 à 28 euros. Le visa d’affaire connaît également une baisse de 6 euros, de 40 à 34 euros. Une nouvelle preuve que le Cambodge veut dynamiser son secteur touristique, dans une région où la Thaïlande et le Vietnam attirent déjà des millions de visiteurs chaque année.
> Namibie
La Namibie a décidé d’imposer un visa à 31 pays qui en étaient exempts. Le 1er avril 2025, les ressortissants de certaines nations comme la France, la Belgique, les Etats-Unis ou encore le Canada devront obtenir une autorisation préalable pour se rendre en terre namibienne.
Une chatte n’y retrouverait pas ses petits…
LG