C’est absolument sans aucun supplément : pour cette dernière édition 2024 des pensées de moindre profondeur (jusqu’où ira ce fripon ?), voici deux sujets de méditation. Ce week-end se tenait, dans la bonne ville de Poitiers, l’élection de Mademoiselle France. Rien à voir avec le tourisme ? Eh bien si, car tel est mon bon plaisir. C’est Mademoiselle Martinique qui a été brillamment élue, et c’est déjà une excellente promotion pour le tourisme français en général et ultramarin en particulier. Même si la demoiselle en question réside à temps complet en métropole et ne se rend sur l’île de la Martinique que de temps en temps afin d’aller saluer sa grand-mère (c’est authentique) !
En outre, comme on l’écrit savamment dans les bonnes gazettes d’information, Mademoiselle France exerce la sympathique profession d’hôtesse de l’air. C’est pas du tourisme, tout ça ? D’autant que cette jeune femme (enfin, plus si jeune que ça) a débuté sa carrière chez Air France, puis a tenté l’aventure avec Air Caraïbes, avant de succomber au charme de Corsair ! Sacrée publicité pour la compagnie que dirige mon camarade Basque Bondissant, entouré, d’ailleurs, de Laurent Abitbol qui officie au sein de la Commission Stratégique. Tiens, je remarque au passage que l’intelligence artificielle, qui avait pronostiqué l’élection de Mademoiselle Guadeloupe, s’est remarquablement plantée !
Et puis, tandis que j’élucubre en rigolant, du côté de Mayotte, c’est l’horreur absolue. En tant que Français de métropole, je ne suis pas très fier de notre État qui a laissé sans vergogne ce département à l’abandon le plus complet. Tout ce que nous pouvons faire, c’est envoyer ce qu’il est possible de donner. Je crois que la Fondation de France recueille tout cela. En revanche, les morts ne ressusciteront pas !
Néanmoins, je vous souhaite, parce que le monde continue à tourner, de joyeuses fêtes et on se retrouve en 2025 !
OD