Il n’est pas français, Guy Zékri, patron de Beachcomber Tours, il est profondément parisien et le revendique haut et fort. Discret, modeste, Guy Zékri aime la vie mais déteste les idéologues. Et lorsqu’il s’exprime, il le fait clairement !
J’aime ! 👍
« J’ai souvent l’habitude dire : je ne suis pas français, je suis parisien. Je suis tombé amoureux de Paris. Je suis un passionné et j’aime cette ville profondément. Paris, c’est la plus belle capitale du monde, la plus animée, la plus culturelle, la plus gastronomique. Peu de gens le savent, mais il existe, dans Paris intramuros et hors fast-foods, 14.000 restaurants ! Pour moi qui aime la table, existe-t-il dans le monde une telle ville ? Paris c’est aussi la culture : 130 théâtres, 40 cafés-théâtres, 30 salles de concerts, soit l’occasion de voir chaque jour un spectacle différent. Sans compter les cinémas. C’est la plus belle ville du monde parce que les bords du fleuve qui la traverse, la Seine, sont totalement aménagés ! Quoi de plus beau que d’inviter des étrangers pour un déjeuner sur un bateau-mouche et découvrir ainsi Paris. J’aime trop cette ville ! »
J’aime pas ! 👎
« Parce que j’aime ma ville, je n’aime pas la façon dont elle gérée. C’est la ville la plus sale du monde. Excepté le Caire, je ne connais pas de ville plus cradingue. J’ai la chance d’habiter au parc de Bercy. Il n’y a pas un soir où je ne vois pas des rats gros comme des chats ! Outre la saleté de la ville, Paris est la ville la plus endettée de France. Le fait que l’on ne puisse plus y circuler parce qu’une dame a décrété la fin de la voiture… En 2000, 60% des Parisiens possédaient une voiture. Aujourd’hui, ils sont à peine 30%. Et l’ambition de la maire est d’arriver à 10% en 2030. Je n’aime pas lorsque l’on fait les choses par idéologie et non par bon sens ou pragmatisme. C’est une aberration. Comment vont faire les gens âgés ? Ceux qui sont incapables de faire du vélo ? Les femmes ou les hommes avec des enfants ? Ça me mine et j’ai l’impression que l’on agresse ma ville. Quand on me parle de Mme Hidalgo, je sors de mes gonds ! »
OD