Que l’on se rassure, il y en aura pour tout le monde ! Vous n’aviez pas remarqué, bande de laborieux, que c’est la saison. De quoi, allez-vous me demander, curieux que vous êtes ? Eh bien de la saison des grèves, comme toujours à l’approche des fêtes de Noël.
Ça concerne dès aujourd’hui la RATP et les autobus de banlieue. Pas très bien compris le motif : une histoire de concurrence…
Plus traditionnelle : celle du SNPL, mes camarades et néanmoins amis, qui, eux, n’en loupent pas une. Les pilotes, qui rêvent à chaque fois de présider leurs compagnies respectives, annoncent une grève pour jeudi prochain afin de protester contre le projet de loi de finances et l’augmentation de la taxe sur le transport aérien. Est-ce vraiment un excellent moyen d’empêcher le trafic et de faire perdre à leurs propres compagnies des milliers d’euros ? Je ne suis pas sûr que l’idée soit excellente, d’autant qu’eux ne souffriront pas de cette taxe, laquelle, je le rappelle, n’existe pas encore.
Du côté des contrôleurs, c’est l’étonnement et l’incompréhension de ma part : Pas de grève à l’horizon !
Et, bien évidemment, « ma » SNCF qui démarre petit bras, avec une « journée d’action » (j’aime ce terme d’action pour une journée de non-labeur) le 21 novembre prochain, toujours au motif de l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire. Et de prévoir un plus vaste mouvement à partir du 11 décembre prochain !
Peut-être n’ont-ils pas tout à fait tort face aux décisions parfois étranges de Bruxelles…
OD