Skip to content
Bee Travel News

Bee Travel News

Le tourisme dans le monde vu par la presse, en un clin d'oeil

  • Actualités
    • Destinations
    • Distribution
    • Hébergement
    • Production
    • Transport
    • Assurances
    • Croisières
    • France
    • Environnement
    • Juridique
    • Salons et Evènements
    • Culture
    • Location de voitures
    • Hôtellerie Restauration
    • Voyage d’affaires
    • Vie de la profession
  • Rubriques
    • Drôle d’époque
    • Les dessins de Jean Duverdier
    • J’aime/Je n’aime pas
    • Les pensées peu profondes d’OD
  • Nous contacter
  • S’abonner
  • CGI
  • Toggle search form

Jour : 17 juin 2024

A Majorque, des manifestant occupent une célèbre plage touristique

Posted on 17 juin 202417 juin 2024
By Nicolas Barbéry

Il a toujours été difficile d’atteindre Caló des Moro, une petite crique aux eaux cristallines, difficile d’accès et située près de la municipalité majorquine de Santanyí. Mais depuis 20 ans, cette plage est tellement prisée des touristes qu’il faut désormais attendre trois heures pour y accéder. Les habitants de l’île ne s’y aventurent donc plus. Hier, environ 300 manifestants se sont rendus à la plage pour l’occuper. Se sentant « expulsés de leur propre territoire« , ils ont rappelé que Majorque « n’est pas un parc à thème » et que l’environnement devait être préservé. María Pons, la maire de la ville, pose ainsi le problème : « Est-il normal que nous devions renoncer à quelque chose dont nous pourrions profiter à cause de cette fièvre étrangère ? Je ne le pense pas, nous vivons du tourisme, mais il faut le contrôler. » La manifestation a fait son effet : hier, de nombreux touristes, trouvant la plage occupée, ont dû rebrousser chemin.

NB

En lire davantage sur le site d’El Pais

Destinations

La SNCF accélère sur son offre Ouigo

Posted on 17 juin 202417 juin 2024
By Nicolas Barbéry

La SNCF annonce son intention de développer son offre Ouigo en passant de 38 à 50 rames d’ici 2027. « C’est un vrai tournant dans la grande vitesse française », a souligné le patron de TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch. « Notre enjeu est de séduire 33 millions de clients par an, soit 30% de plus qu’en 2023 » en proposant plus de liaisons avec plus de rames, a-t-il complété. Dès fin 2025, une nouvelle ligne permettra de rejoindre Hendaye en passant par les gares de Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Une nouvelle liaison entre Paris et Lille est également à l’étude, ainsi que des trajets entre gares de province, mais SNCF Voyageurs n’a pas voulu en dire plus à ce sujet. L’offre va aussi être renforcée entre Paris et Rennes ainsi que Paris et Bordeaux, avec un aller-retour supplémentaire par jour. Les sièges vont être entièrement renouvelés, des prises individuelles seront installées à chaque place et il y aura jusqu’à 16 crochets pour les vélos dans chaque rame. Autre nouveauté, deux voitures seront uniquement consacrées à la détente. Baptisés « espace relax », elles doivent permettre aux voyageurs de se dégourdir les jambes dans ces trains dépourvus de voiture-bar, ce qui n’est pas le moindre de leur défaut.

LG

En lire davantage sur le site de Capital

Transport

Locations de voitures : les prix se stabilisent

Posted on 17 juin 202417 juin 2024
By Nicolas Barbéry

D’après une étude d’Amex GBT, « le secteur mondial de la location de voitures semble se stabiliser après plus de trois années de volatilité qui ont vu de fortes augmentations de prix et d’importants problèmes de chaîne d’approvisionnement ». En conséquence, la hausse des prix des voitures devrait se modérer au cours des 12 prochains mois dans la plupart des régions, prédit le rapport. Aux États-Unis, les tarifs de location de voitures devraient augmenter de 2,5% d’ici mars 2025. De 3,4% au Canada, de 1% au Brésil et de 10% au Chili. En Europe, ils devraient également augmenter dans de nombreuses destinations d’affaires clés, en Allemagne (5%) et au Royaume-Uni (6%). En France, la hausse devrait se situer entre 3 et 4% pour les petits véhicules, avec une baisse pouvant atteindre 15% pour les catégories haut de gamme en raison d’une demande moindre. Avec l’augmentation annuelle de 2,8% de la production automobile mondiale, il n’y a plus de problèmes de stocks de voitures. Leurs prix baissants, la pression sur les coûts pour les sociétés de location de voitures se fait moins forte. CQFD.

NB

En lire davantage sur le site d’Amex GBT

Location de voitures

La Nouvelle-Calédonie rouvre son aéroport international après plus d’un mois de fermeture

Posted on 17 juin 202417 juin 2024
By Nicolas Barbéry

Hier, le Haut-commissariat de la République, représentant de l’Etat français en Nouvelle-Calédonie, « a annoncé la réouverture en journée de l’aéroport international de Nouméa–La Tontouta », fermé le 14 mai. Cette décision a été prise en raison de « la circulation en journée (…) rendue possible sur la RT1 », une double voie express reliant le centre de Nouméa à l’aéroport international de La Tontouta, longtemps inaccessible à cause des nombreux barrages installés par les manifestants indépendantistes. « A partir de lundi, les passagers pourront venir par leurs propres moyens à l’aéroport qui ne sera plus gardé par les forces de l’ordre. Toutes les compagnies pourront desservir l’aéroport, il n’y aura pas de restriction, y compris concernant le kérosène », a souligné Charles Roger, directeur général des CCI de Nouvelle-Calédonie, précisant que l’idée était de faire arriver les vols en fin de matinée ou début d’après-midi. Le Haut-commissariat a également décidé « de repousser à 20h le début du couvre-feu à compter de lundi, contre 18h jusque-là ». Pas sûr que cela suffise à rassurer les candidats au voyage.

LG

En lire davantage sur le site de RFI

Transport

Drôle d’époque

Posted on 17 juin 202417 juin 2024
By Nicolas Barbéry

Une équipe de chercheurs a utilisé un algorithme d’intelligence artificielle pour analyser les cris de deux troupeaux d’éléphants de la savane africaine au Kenya. Il en ressort que « les éléphants utilisent des vocalisations spécifiques pour chaque individu, mais qu’ils reconnaissent et réagissent à un appel qui leur est adressé tout en ignorant ceux adressés aux autres ». L’auteur principal de l’étude, George Wittemyer, en déduit que si « les éléphants utilisent des sons non imitatifs pour appeler leurs congénères, cela prouve qu’ils ont la capacité de penser de manière abstraite ». Mieux, Frank Pope, responsable de l’ONG Save the Elephants, assure que « malgré leurs différences (comme, par exemple, la taille du nez et des oreilles, NDLR), les humains et les éléphants partagent de nombreuses similitudes, telles que des unités familiales élargies par une vie sociale riche, alimentée par un cerveau hautement développé ». D’ailleurs, n’est-ce pas un « éléphant » qui se présente aux élections législatives dans la première circonscription de Corrèze ? C’est dire…

NB

Drôle d'époque
Accédez à nos archives :
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mai   Juil »
S'abonner à la newsletter

    Copyright © 2025 Bee Travel News.

    Powered by pressbook-enfant WordPress theme