Il a, hélas, abandonné contraint et forcé sa casquette de président de XL Airways. Il cependant gardé sa verve et son franc-parler, ainsi qu’une vision totalement humaniste du monde qui nous entoure. Laurent Magnin est notre invité de la semaine… et c’est bien !
C’est pas bien ! 👎
L’effarante situation du conflit israélo-palestinien. Ce qui est effrayant pour un homme de 64 ans, c’est d’entendre parler de ce conflit depuis mon enfance et de constater que, 64 ans après, c’est presque pire qu’avant. On a rarement vu un conflit dans un endroit du monde qui, non seulement de ne va pas se régler mais, de plus, va dégénérer dans des proportions hallucinantes. Cela montre bien l’impact que peut avoir la folie d’une minorité sur les populations civiles.
Autre constat dramatique : lorsque le Mur est tombé à Berlin, les gens de ma génération ont pensé que la démocratie allait être le modèle gagnant pour une grande partie de la planète. En fait, la démocratie perd du terrain, partout. Je crois que l’Europe reste encore un petit lac de démocratie au milieu d’un océan de régimes dictatoriaux. Je pense à la Chine, à la Russie et même au danger que pourrait représenter l’élection de Donald Trump aux USA. Quand je vois que des peuples sont capables de voter pour un Bolsonaro, je suis inquiet…
C’est bien ! 👍
Une chose qui va un peu à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique, mais que nous devons absolument préserver, même si c’est compliqué : c’est le voyage. Le voyage reste l’une des rares possibilités de maintenir une forme de ciment sociétal à l’échelle de la planète. Si, en plus de ce que je viens de dire plus haut, on devait considérablement diminuer nos déplacements, je pense que l’on arriverait à une situation encore plus conflictuelle. J’en suis convaincu : le voyage est une réponse partielle à la dérive monarchique de l’état de la planète !
OD