C’est une dame, notre invitée de la semaine. Grande d’esprit, Nathalie Bueno, directrice générale de Secrets de Voyages, a été marquée par la prise de parole des femmes du cinéma lors de la cérémonie des Césars…
C’est pas bien !
« On dirait qu’il y a une gêne bien française de ne pas oser dire qu’un événement comme les César du cinéma, normalement conçu pour honorer un art, ne devrait pas être une tribune politique.
J’ai été aussi heurtée par une chronique de Sophia Aram sur l’indignité sélective de certaines déclarations durant cette soirée. Notamment lorsqu’elle rappelle que des voix s’élèvent pour dire que les massacres à Gaza doivent cesser, mais sans jamais opposer le fait qu’il y a eu des morts (lors des attaques du 7 octobre) et qu’il reste encore de nombreux otages aux mains du Hamas.
Finalement, ces deux propos autour de cette cérémonie se répondent assez bien. Qu’est ce qui gêne tant au point que les gens restent dans leur silence ? Pourquoi taire certains évènements plutôt que d’autres ? Ça me trouble beaucoup. »
C’est bien !
« J’ai été très sensible à la prise de parole de Judith Godrèche lorsqu’elle dit : « Je parle, je parle mais je ne vous entends pas : où étiez-vous, que dites-vous ? » Là où je la rejoins, c’est que « j’imagine aussi l’incroyable mélodie que nous pourrions composer ensemble ». Je pense que derrière cette omerta, il y a aussi un fabuleux espoir, une ouverture donnée aux uns et aux autres : « Pourtant, ensemble, on pourrait faire tellement pour que tout cela ne se reproduise plus ! » Ce discours aurait pu être larmoyant, il ne l’a pas été. Il montre que finalement, c’est la vie qui reprend le dessus. C’est bien. »
OD