
Chaque lundi, OD nous livre ses pensées peu profondes. Dans son viseur, aujourd’hui, Bruno Le Maire qui donne de l’oxygène aux entreprises en prolongeant le rééchelonnement des remboursements du PGE jusqu’au 31 décembre 2026.
Bruno Le Maire avait-il une idée derrière la tête, le 7 janvier dernier, date à laquelle Madame Borne démissionnait à l’insu de son plein gré ? Qui sait. Mais certaines entreprises doivent pousser un sacré soupir de soulagement à l’annonce faite par ce bon ministre… à l’avenir prometteur. Il vient en effet, avec l’accord des banquiers, de prolonger le rééchelonnement des remboursements du PGE jusqu’au 31 décembre 2026. Ce qui, vu le nombre d’entreprises qui avaient du mal à boucler leurs fins de mois, va redonner un nouvel espoir à certains, particulièrement dans le secteur du tourisme.
Sympa Le Maire, même s’il a raté le poste de Premier ministre. En revanche, ce moratoire fait quand même passer les taux d’intérêts à 2-2.5% contre 1-1.5% si le prêt avait été remboursé dans les temps impartis. Mais, comme le déclare ce bon Bruno : « J’ai toujours dit que le prêt garanti par l’Etat était là pour soutenir les entreprises, pas pour être un boulet. »