Après avoir été sous les feux des projecteurs du monde entier durant la Coupe du monde de football, le Qatar ne veut pas en rester là. La destination affiche clairement de grandes ambitions touristiques. Berthold Trenkel, le patron de Qatar Tourism, nous dit tout. Ou presque.
BTN – Le Qatar ressent-il déjà les retombées touristiques suite à la Coupe du monde de football?
Berthold Trenkel – La Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 a projeté le pays sur la scène internationale et a attiré des supporters du monde entier. Notre objectif actuel est de continuer à montrer que le Qatar est une destination qui vaut la peine d’être explorée. Les voyageurs peuvent profiter des somptueux hôtels, plages, attractions culturelles et parcs à thème qui ont vu le jour juste avant la Coupe du monde. Nous avons déjà constaté que l’attention portée au Qatar pendant le tournoi s’est traduit par une augmentation du nombre de voyageurs, et nous attendons avec impatience une nouvelle accélération des arrivées en provenance de tous les marchés, y compris la France.
BTN – Actuellement, le Qatar accueille combien de touristes étrangers ? Combien de Français ? Quelle est la durée moyenne d’un séjour ?
Berthold Trenkel – Cette année, nous avons déjà constaté une augmentation du nombre de visiteurs étrangers au cours des trois premiers mois (1 million de visiteurs à la mi-mars). La durée moyenne du séjour varie s’il s’agit de la destination finale ou d’une escale. Dans le cadre de la stratégie touristique à long terme, Qatar Tourism encourage les visiteurs à prolonger leur escale de quelques jours, en proposant des forfaits stop-over à des prix extrêmement avantageux : à partir de seulement 13 euros par personne et par nuit pour un hôtel 4*.
BTN – Quelle stratégie a mis en place le ministère du Tourisme pour capter la clientèle en transit dans le hub de Doha ? Combien dépense en moyenne un touriste lors de son séjour ?
Berthold Trenkel – La situation géographique idéale du Qatar, au carrefour de l’Orient et de l’Occident, avec un temps de vol moyen de 6 à 7 heures depuis les principales destinations internationales, ainsi que la possibilité pour les ressortissants de plus de 95 pays (dont la France) d’obtenir un visa facilement à l’arrivée, font du Qatar une destination d’escale parfaite.
Outre l’alléchant forfait stop-over, les voyageurs peuvent profiter d’un large éventail d’offres sur les hôtels, les excursions, les vols et bien d’autres choses encore. Le ministère du Tourisme du Qatar présente toutes les meilleures offres sur le site web de Visit Qatar.
Nous élargissons constamment notre offre touristique afin d’attirer des voyageurs aux intérêts et aux budgets variés. Le Qatar est un petit pays avec une large gamme d’attractions, que les visiteurs soient à la recherche d’un spectacle d’aventures en plein air, d’expériences culinaires ou de shopping, nos itinéraires sur mesure couvrent tous les besoins.
BTN – Pour 2023, quels sont vos objectifs en termes de fréquentation touristique étrangères ? Et française ?
Berthold Trenkel – En ce qui concerne l’avenir, la stratégie touristique du Qatar pour 2030 (Qatar Tourism Strategy 2030) vise à augmenter le nombre annuel d’arrivées de visiteurs internationaux à environ 6 millions (contre 2 millions en 2019,), pour en faire la destination à la croissance la plus rapide au Moyen-Orient en termes d’accueil de visiteurs internationaux. Dans le cadre de cette stratégie, le Qatar vise également à multiplier par 3 ou 4 les dépenses des visiteurs par rapport aux niveaux de 2019, à faire de Doha l’une des 20 premières villes en termes de dépenses par touriste, à faire en sorte que les voyages et le tourisme contribuent à hauteur de 12% au PIB d’ici à 2030 et à faire du Qatar un leader mondial en matière d’excellence du service. Par ailleurs, la France est un marché prioritaire pour nous, et nous nous efforçons en permanence de répondre aux besoins des voyageurs français dans tous les aspects du voyage, dans le cadre de notre objectif de devenir une destination de premier plan au niveau mondial.
BTN – quelles sont vos ambitions dans le domaine de la croisière ?
Berthold Trenkel – Le Qatar est en passe de devenir une destination de croisière de premier plan, notamment grâce à l’ouverture du Grand Cruise Terminal en 2022. Ce nouveau terminal de luxe, situé au cœur de Doha, peut accueillir jusqu’à 12.000 passagers par jour, avec deux terminaux desservant deux postes d’amarrage.
D’une superficie de plus de 24.000 mètres carrés, avec un élégant design de style arabe comprenant 1.174 arches, il offre aux passagers des services d’immigration et de douane fluides, des services de change, des stations de taxis et de bus, une boutique hors taxes, un café, des zones d’attente spécialement conçues pour les croisiéristes et le personnel, ainsi que des services d’information touristique.
Les passagers arrivent et repartent par de superbes tunnels de verre qui entrent en contact avec le plus grand aquarium de la région. L’aquarium est situé entre les deux terminaux au centre du bâtiment et dans la City Gallery, qui est ouverte au public et entourée de jardins à l’extérieur.
Pour la saison 2023/24, Qatar Tourism prévoit plus de 200.000 visiteurs de croisière et 95 stop-overs, ce qui dépassera la saison 2018/19, les chiffres de la ernière saison complète avant la pandémie. Un grand nombre de lignes de croisière feront escale au Qatar, notamment Emerald Cruises, MSC Cruises, Costa Cruises, TUI Cruises, Silversea, Ponant et de petits navires de luxe d’opérateurs tels que Windstar Cruises et Oceania Cruises.
BTN – Quels sont les développements touristiques à venir en matière de transport et d’hébergement ?
Berthold Trenkel – Les voyageurs peuvent facilement se déplacer dans le pays grâce à un système de transport public facile d’accès et abordable. Le métro de Doha, à la pointe de la technologie, dispose de certains des trains sans conducteur les plus rapides au monde, avec 37 stations réparties sur 76 km. Le métro relie tous les principaux points d’intérêt de Doha. Les phases de développement futures prévoient l’introduction d’une ligne supplémentaire et l’expansion des lignes existantes.
Plusieurs nouveaux hôtels ont récemment ouvert leurs portes au Qatar, comme les célèbres Raffles et Fairmont Doha, qui se font face dans deux grandes tours dont la combinaison représente les cimeterres du sceau national du Qatar, ou le paisible et privé Katara Hills LXR Hotels, une collection de 15 villas d’inspiration scandinave surplombant le village culturel de Katara. Pour les personnes qui souhaitent s’éloigner de la ville, l’Outpost Al Barari est situé dans l’étonnante réserve naturelle de la mer Intérieure et est entouré de dunes vertigineuses et d’étendues désertiques.
Parmi les hôtels et centres de villégiature qui ouvriront bientôt leurs portes, citons le Rosewood Doha, le Rixos Qetaifan Island North Doha, le Waldorf Astoria Doha West Bay et le Four Seasons Resort and Residence at The Pearl-Qatar.
BTN – Y a-t-il de nouveaux projets touristiques (musées, expositions, activités…) ?
Berthold Trenkel – Le Qatar prévoit de nombreux événements pour cette année, comme l’Exposition mondiale d’horticulture 2023 (d’octobre 2023 à mars 2024). Également connu sous le nom d’Expo 2023, cet événement est axé sur le verdissement du désert et l’écologie, et devrait attirer trois millions de visiteurs.
Du 5 au 8 octobre 2023, le Losail International Circuit accueillera le Grand Prix de Formule 1 du Qatar 2023 – la première d’au moins dix courses consécutives de Formule 1 dans le pays, après la première édition en 2021. Le Grand Prix du Qatar 2023, ou Qatar MotoGP, aura lieu le mois suivant, du 17 au 19 novembre.
Le Salon international de l’automobile de Genève 2023 (GIMS) se tiendra à Doha en octobre 2023. L’événement se déroulera du 5 au 14 octobre au Doha Exhibition & Convention Centre (DECC) et dans plusieurs lieux importants de la ville.
Le Qatar améliore également ses offres de restauration et de divertissement, avec par exemple la nouvelle île Al Maha, qui est la destination ultime pour les loisirs et qui élève le niveau du tourisme et de l’hospitalité avec ses nouveaux points de restauration comme Zuma, LPM Restaurant & Bar, Billionaire Doha et Carbone Doha.
Le parc aquatique Meryal est une attraction passionnante en cours de développement. D’une surface de 160.000 mètres carrés, situé sur l’île Qetaifan Nord, il proposera le plus haut toboggan aquatique du monde : l’Icon Tower atteindra une hauteur incroyable de 85 mètres. La zone du parc aquatique accueilleraun total de 36 toboggans, dont 12 sur la seule tour Icon, afin de garantir une journée riche en émotions.
De plus amples informations sont disponibles sur le site web de Visit Qatar